Pierre

M63 ... entachouillée :-/

Messages recommandés

Salut,

résultat de la soirée d'hier soir au Haut Barr.

On l'appelle aussi également la galaxie du tournesol (la galaxie, et non Nicolas), située dans les Chiens de Chasse, c'est la période de l'année pour la mettre en image.

Pour la technique :
Médiane de 30x5 minutes, avec normalisation du fond du ciel, offset, dark, flat. Ces derniers ont vu des poussières s'inviter sur le capteur, des taches de surcorrection apparaissent sur l'image finale , dommage. Le guidage a été capricieux en raison d'une forte turbulence et peut-être d'autres trucs non maitrisés.
FWHM élevée de l'ordre de 5" au mieux sur les poses de 5 minutes et de 4" sur des poses courtes de 10 secondes.

Le grand format.

Un zoom à 100% sur la galaxie :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

elle est bien réussie ton image, je l'aime bien , bravo.

tu peux me rappeler ton setup de prise de vu

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci pour ton commentaire

Le matériel utilisé : TSA-102 à f/8 + audine kaf1603me sur JP-Z "Picastro-axisinstrumentisée". Logiciel Audela 1.3.0 + Iris + Gimp. Guidage avec une fs60 sur tgm-2, toucam pro nb et Guidemaster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,

Tu dois pouvoir faire beaucoup mieux avec la TSA, tu devais avoir des soucis de turbus ou de MAP (ou les deux), mais il te manque sérieusement du piqué sur cette image.

Coté traitement, le flat semble pas trop bien fonctionner, car l'image présente pas mal de gradient (du peut-etre au fond de ciel, s'il était moyen).

Amicalement,

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je puis me permettre, M63 est un des objets que je trouve les plus delicats a photographier. En fait, je suis en train de la faire en ce moment (il est 02h22). la qualite du resultat semble dependre plus de la turbu que pour d'autre objet. Je suis en train de comparer les bruts que je suis en train d'obtenir avec ceux obtenus en debut de semaine. Ils sont beaucoup moins pique meme si le setup est le meme. Je crois que M63 necessite un tres bon ciel.
Belle image quand meme.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre
j'aime bien ta M63 avec plein d'autres au fond
je vais aller un peu à contre courant
tu as du oublier le retrait du gradient
je viens de l'essayer avec Iris et en 2..3 commandes ça cause
au cas où:
>load ma_belle_m_63
menu "traitement/retrait du gradient est poly", cocher moyen à gauche et haut à droite, décocher masque
tant que les petites croix parsèment l'image
>synthe
>save sky
>load ma_belle_m_63
menu "traitement/retrait du gradient est poly", cocher moyen à gauche et haut à droite, cocher masque et dans la case écrire "sky"
>save ma_super_belle_m63_qui_dechire_sa_race_lol
d'aucuns diront (les marauds, les faquins) que l'étape sky ne sert à rien mais le résultat n'est pas le même
ton image a beaucoup de potentiel

[Ce message a été modifié par gerard33 (Édité le 12-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant