Olive de Sandille

M81, M82 et l'IFN

Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis que je suis installé à SIRENE, en remote, je rève de capturer l'IFN (Integrated Flux Nebula),immortalisé par Rogelio Bernal Andreo.


le lien vers la full

R,G,B 10x10mn chaque
L 44x10mn
Temps de pose total 12h20 (mais j'ai jeté environ 2h20)
Temps de pose de l'image composée : 10h
bin2x2
Capteur -35°

Il manque de la pose pour la couleur.

Tube ASA 250mm, 900mm de focale
Losmandy G11
STL11K, filtres Astrodon
Coupole Scopedome.

Vos critiques seront les bienvenues... c'est pas facile de traiter un truc pareil.

Olivier Sedan http://astrosandille.pagesperso-orange.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très belle image. Encore plus belle que celle de Rogelio, qui est extrêmement surtraitée, contrairement à la tienne.

Y'a juste une bande noire pas très jolie tout autour du cadre de l'image, on dirait que c'est un reste de registration que tu aurais oublié de recadrer

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 13-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique de voir ces nuages interstellaires
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

l'image est belle, contrairement à celle d'Andreo pas du tout naturelle;
pour la tienne je verrais un fond de ciel plus clair

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coeur de M82 est encore un peu cramé, mais c'est superbe!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que ce mec ne connaissait rien en astro voici 2 ans ! ou presque
Chapeau mon gars ! cette image est superbe et le traitement est tip top pour arriver là où tu voulais.

Chapeau bas.

On voit tout l'intérêt d'imager sous un ciel noir de chez noir !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Belle mise en lumiere , ton objectif est atteint, le champ est magnifique !

Gardes bien les brutes , je pense que tu n'as pas finis de revenir sur le traitement,il y a encore de quoi s'amuser

Bravo,
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une petite interrogation , pourquoi avoir travaillé en Binning 2 alors que le F/D court du ASA et surtout un échantillonnage à 2" en binning 1 auraient fait merveille ? Là en Binning 2 on est sur une résolution de 4"/pixel ce qui doit être bien en-deça de la FWHM à Sirène.
Tu aurais pu faire des sub à 20 ou 30'. Cela aurait permit d'augmenter la résolution des galaxies ...
Je dis ça parce que j'ai le même OTA ainsi que le même capteur et que la finesse de l' image en B1 est généralement optimale même avec la turbu en plaine.

Ceci étant, bravo ! Comme le dit Nicolas, il faut vraiment un ciel bien noir et j'ajouterai un habile opérateur d'instrument et de traitement d'image .


Philippe Renaud
membre AIP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Whathefok, je sais qu'il va falloir couper ce reste de registration, mais à un endroit il y a une petite vapeur d'IFN que je n'ai pas voulu trancher..
La registration est pas terrible, car sans rotateur, je dois choisr une étoile guide de chaque coté du champs, à à cet endroit il n'y en a pas tant que ça.

RedDaron,KumarH,polo0258,jerome (anduze),antoine 80 un gros, gros merci...

Bigcrunch, le fond du ciel est environ à 20 sur 255, au plus noir... Va falloir que j'investisse dans un écran correct,mais en général je me guide comme ça...

messier63, jpfar : oui, il va falloir que je re-traite, en particulier pour M82 qui est bien brulée... faudrait peut être faire une acquisition supplémentaire pour ça, et là en bin 1x1, pour le piqué...

Nico... un gros merci, et merci au ciel de SIRENE. Et c'est pour voir enfin ce ciel, CCDOBS, après 15000km d'aller-retour entre le Loiret et le plateau d'Albion, après moults jurons, après avoir envisagé sérieusement de transformer une coupole robotisée en engin spatial, en lui plaçant une bouteille de gaz de 13k entourée de cordon détonnant, que j'ai décidé de le faire en Bin 2x2, pour avoir ce résultat en 10h plutôt qu'en 40h de pose. Également pour masquer les défauts de mise en station et du modèle de pointage pour lequel je n'ai jamais trouvé le temps, malgré les centaine d'heures passées à bosser à ce foutu observatoire.
Mais c'est sur, maintenant je vais travailler en pleine résolution... et avec des poses de 30mn lorsque le suivi sera optimal...


Merci à tous encore,
Olivier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que là, faut vraiment un ciel noir de chez noir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant