criou

Le hamburger et du monde autour

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je vous propose cette image de NGC3628 et la pléïade de galaxies dispersées autour.
Il s'agit d'une photo faite avec un Clavius 160 et la caméra Atik 314L+ au foyer. Le temps de pose total est de 90 minutes par tranches de 5 mn.
L'autoGuidage est assuré par GuideMaster avec une lunette de 102 et une cam spc900. Le tout sur monture Vixen GPDX.
Le prétraitement est fait avec Iris, puis ouverture de l'image en .fit avec Photoshop.

Merci pour vos commentaires principalement sur le traitement des étoiles.
Criou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonné par la résolution de l'image. Tu as privilégié un fond de ciel assez clair ce qui montre pas mal d'astres faibles ou lointains et aussi un bruit de fond résiduel.
Du point de vue scientifique ce me semble préférable ainsi. Les puristes et les esthètes préféreront lisser un peu plus le bruit de fond.

Bravo en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien et merci d'être passé.
En ce qui concerne la recherche scientifique sur une image, c'est l'aspect qui me semble le plus intéressant.Au sujet de cette galaxie, ngc 3628, j'ai lu qu'il existe un bras qui se détache du halo, attiré par l'attraction gravitationnelle des deux voisines 66 et 65.
J'ai passé mon image en négatif et forcé sur les niveaux, le résultat est visible sur cette image, le bras est situé à gauche de la galaxie.
Je referai cette vue en champ plus large avec ma lunette.

@+ criou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine80 et RedDaron, merci pour vos coms. Je ne suis pas le seul à avoir le bras, sur un autre post il est également présent.
Je suis très satisfait de ma petite caméra, elle a une très bonne sensibilité.criou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien réussi avec beaucoup de signal
par contre un deuxième bras se dessine en dessous l'extension de gauche ou c'est une idée?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Polo0258, effectivement sous la galaxie, à l'extrémité gauche, se dessine l'amorce d'un autre bras. Beaucoup plus ténu que l'autre sur le dessus.
Je joins une image de comparaison, elle est de Mandel.

J'ai découvert que cet aspect d'une galaxie souvent imagée dans ces pages était rarement montré. Je crois qu'il y a matière à nouveauté.
criou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui, le champ de cet objet montre de nombreux objets "exotiques" telle la ligne de "quasars like" sous la galaxie, les quasars environnants ou les 3 effets de marée qui s'en échappent, influence des 2 turbulentes voisines.

Ton image montre trés bien ces diffusions de matiére.

Voici une image inversée qui permet de les situer :
http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n3628neg.jpg


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci criou et christian pour vos réponses
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant