Alnilam

C'est pas du Legault mais... c'est l'ISS quand même!!!

Messages recommandés

Tsoin, tsoin, tsoin !!! Alerte CalSky lundi de Pâques sur le mèl d'Olivier : transit ISS devant le soleil... chez nous !!! Notre bienaimé chef qui dégaine sa CCD plus vite que son ombre était déjà dans les starting-blocks jusqu'à se rendre compte que le rendez-vous était seulement pour ce samedi vers 18h11...

Bien sûr, tout le monde était sur le pont en cette fin d'après-midi à AstroFlep (à côté de Périgueux) pour essayer d'immortalisser ce fameux passage. Coup de bol, les "belles éclaircies" (merci Météo France !) sont tombées au bon moment, pour que je puisse prendre ça :


Superposition de 3 images prises au 5D à 3 img/s, logique pour 1,29s de transit !

Petit "crop" à 50% :

ça fait encore presque illusion mais à 100%, on voit bien que c'est pas du Legault :

Pour "poster" vite-fait, j'ai fait un vague traitement "à l'arrache" en PsP (filtre "netteté") mais comme la MàP n'était pas tip-top au départ (fait en visuel avec contrôle sur le petit écran du 5D)...

Voilà une petite vue de l'installation :

En plus du 5D au foyer du C8, avec filtre AstroSolar "photo" (1/10.000ème), j'avais doublé avec une TouCam sur l'Eeepc dans le coffre du PT (pour cause d'ombre aidant à voir quelque chose sur ce p... d'écran en plein soleil). Au fond, derrière les portes ouvertes du PT, on aperçoit l'observatoire du Flep (on l'inaugure le 21/05 pour les 20 ans du club ! )

Vu de plus près, ça commence à faire du poids pour la p'tite EM11 avec le C8, le 5D et le PST :


Nota : le papier d'alu, c'est pour éviter les reflets de soleil au travers du p... de boitier blanc de la Toucam. J'ai jeté un oeil vite fait au film : on voit passer l'ISS mais je crois que la MàP est ratée...

Je profite du "post" pour vous montrer aussi ce qui se passait dans l'observatoire (super bien choisi l'emplacement, non ? ) avec la PL1M d'Olivier sur un "tube" installé provisoirement sur l'EM200 (notre SN10" n'a provisoirement plus son miroir). Environ 2mn avant le transit, l'ambiance était plutôt fébrile :

Et après le tarnsit aussi... on l'a eu ou pas ?!?

Oui !!! Il était tout fier notre Olivier :

On voit mieux sur un p'tit "crop" :

Un p'tit coup de ToShop...

Et v'là un transit qu'il est beau :

Prochainement sur vos écrans (dès qqu'Olivier l'aura posté) sur notre site :

http://astronomie.akiway.com/

Bon, on retourne aux "tubes" ce soir. Au programme : deux passages de l'ISS, trois "flash" Iridium, et p'têt une SN très récente (du 26/04)...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais , mais Legault ... comme tout le patrimoine français qui nous est cher .... il finira par se faire racheter par les chinois ... lui aussi
Bravo , belle manip , fort honorable
...suis bien incapable d'en faire autant ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Respect
Un observatoire astronomique amateur pile au bon endroit !
C'est pas courant et c'est une bien belle manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe post ,on a l'impression de vivre l'évènement
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le jeune public assez nombreux, je n'ai pas tout expliqué : comme on peut le voir sur le site du club, outre le groupe des adultes (réunion tous les samedis soirs), il y a aussi deux clubs "juniors" (par tranches d'âges) qui se réunissent un samedi après-midi sur deux (le même pour les deux groupes mais avec deux animateurs différents).

Donc pour l'ISS, en plus du lieu bien choisi (transit pile sur l'observatoire), la date et l'heure étaient parfaites aussi : ça tombait un samedi où les enfants du club juniors étaient là, et au bon horaire (ils repartent à 18h30).

D'où ce sympathique "attroupement" d'astronomes en herbe !!!

(ils n'ont peut-être pas tout compris de la manip, notamment sur la prise de vue et l'exploitation, mais ils étaient aussi excités que les grands pour savoir si on avait capturé quelque chose ou non !!! Et en dehors de la période "critique", ils ont profité du matos pour observer le soleil, en visuel et en H-Alpha)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Alnilam, une image vraiment sympa !! Ca devait être très exitant toute la préparation pour 1 sec 29 !!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe !

Sympa de te retrouver sur le forum. Effectivement, en raison de la brieveté du phénomène et de l'excitation de l'observation en groupe, j'y ai retrouvé un peu de l'ambiance avant une éclipse : un compte à rebours implacable avec toujours des em...des de dernière minute (genre le soleil voilé par un nuage quand on essaie de faire la MaP), un gros coup de chaud quand l'heure H arrive avec en plus la difficulté qu'on ne voit rien et qu'on image complètement à l'aveugle. Mais contrairement à l'éclipse, il n'y avait pas de petite déprime après, sans doute parce que le phénomène était trop bref pour que le "coup de sang" nécessite une petite phase de récupération, et aussi parce que l'excitation était prolongée un peu pendant la recherche dans les filsm/images de la trace du transit (pour moi : 3 images au milieu de 192 !!!).

Un p'tit conseil pour mes anciens collègues du nord : surveillez CalSky pour ces phénomènes (on peut même se faire prévenir automatiquement par mèl) car ils sont moins rares que je ne le croyais. J'ai fait une petite vérification hier et, sur le site d'AstroFlep, il y avait déjà un transit (0.6s) le 13/03 et il y en aura à nouveau un (0.5s) en juillet. Donc, en un point donné, il semble se reproduire 2-3 fois par an... avis aux amateurs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo les gars et belle initiative pour les enfants

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant