Stephane Zoll

Amas Coma // premier essai PixInsight

Messages recommandés

Salut à tous,

Ça y est, je me suis lancé à essayer PixInsight, période d'évaluation pour le moment!
Pour un premier essai, j'ai utilisé mes acquisitions du 8 mai dernier, pour cible l'amas de la Chevelure de Bérénice = Abell 1656.

A ce stade, j'ai essentiellement utilisé ce soft pour le prétraitement, l'empilement des images, correction du gradient et l'ajustement de la courbe de luminosité, le tout en 32bits. Légère retouche finale sous phtoshp.

Voilà le champs, à 75% :


pour le vertige, un zoom à 150% :

La magnitude limite sur les galaxies est environ 20-20.5 - il y a de la profondeur !

et une version inversée fort contraste :

J'ai fait un comparatif avec mon pre-traitement Iris traditionnel ; verdict: un gain assez significatif sur le piqué de l'image (étoiles moins empattées et petites galaxies plus fines) et un bruit de fond plus faible. Donc plutôt pas mal...

Amicalement,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnante image qu'est ce que l'on se sent tout petit en voyant cela!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu un tuto pour Pixinsight, cela m'intéresserait beaucoup!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du trés beau travail
félicitations
moi j'adore
concernant pixinsight, c'est vrai que c'est un logiciel trés puissant
pourais-tu nous donner la liste des fonction utilisées pour le prétraitement car je ne savais pas qu'il y avaiy possibilités de le faire
Il faut dire que moi et l'anglais çà fait 2.
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Concernant PI, désolé, pour l'instant je me suis surtout basé sur ces 2 tutos en anglais, sur le site du logiciel:
http://pixinsight.com/tutorials/master-frames/en.html
http://pixinsight.com/examples/intro/dbosch-ha/en.html

et sur le site de CCD1024, qui a commencé à décrire le process, mais sans beaucoup de commentaires:
http://www.astroccd.eu/crbst_56.html

Je pensais faire une traduction des 2 tutos PI - je vous tiendrais au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Stephane si tu fais cette traduction !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 belle image de ce merveilleux champ galactique

bravo Stèph.

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau deep field.
Je me demande si PI est plus performant que MaximDL, Craig Starck étant une grosse pointure.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier, merci Jérôme

Frédéric, je n'ai jamais vraiment pris le temps de tester correctement MaximDL. L'impression que j'ai à lire les uns et les autres, est que MaximDL est surtout réputé pour les fonctions de prises de vue et pilotage de matériel. PI est purement dédié au traitement d'images et semble acquérir un certain consensus. Je ne le connais pas encore assez bien pour complètement juger, mais il a quand même l'air très abouti.

A suivre donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour tes images et tes débuts sous PI.

Merci pour avoir cité mon site (eh oui, pas trop de commentaires sur mes tutos tout en images mais tous les potes de mon club d'astro ont suivi pas a pas ces tutos et sont arrivés à leurs fins ! Et puis tout n'est pas sur mon site (j'ai des "process icon" toutes faites qui me permettent d'automatiser le prétraitement, par exemple). Les prochains tutos seront sur le bruit (ACDNR) et HDRWaveletTransform. C'est en phase de "réglages fins" pour le bruit car les valeurs par défaut ne sont pas les meilleures.
Le 3eme tuto en préparation est le "narrowband", avec mélange des couches.

Pour les tests entre Iris, MaximDL, DSS, PI, je les avais réalisés il y aun peu plus d'1 an et PI avait des FWHM meilleures de 10 à 20% que les autres softs. Les algorithmes d'empilement de PI sont totalement paramétrables, aussi bien sur la méthode que l'algorithme utilisés ou encore les seuils de réjection avec visualisation des images de réjections et valeurs du S/B final. 1 de mes tutos en cause sommairement. J'ai aussi pas mal avancé depuis. En fait, on en découvre tous les jours avec ce soft !

a+ philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

En effet, merci pour tes tutos, je les ai regardés et ça m'a aidé à bien démarrer avec PI. C'est vrai que l'enchainement des images se suffit largement, mais n'hésite quand même pas à mettre une petite phrase de commentaire de temps à autre.

Je suivrai avec intéret tes ajouts futurs, d'autant que coté traitement (et comme je le dis plus haut), je n'ai pas réellement démarré...

A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant