Alnilam

La petite SN du moment et l'observatoire Camille Flammarion

Messages recommandés

Hier soir à AstroFlep, j'ai fait dans le genre image dégueu :

Il faut dire que notre (nouveau) voisin de la ZAC, n'y est pas allé avec le dos de la cuillère côté éclairage de son stock de matos à louer !!! Voilà une photo prise le 14/05 :

Et voilà un beau spot tourné carrément sur nos gueules !!!
(nota : le reflet est sur le toit de ma bagnole où j'avais posé l'APN faute de trépied)

Heureusement, avec Iris et ToShop, j'ai pu en tirer quelque chose d'à peu près regardable :


Infos techniques : 20x1mn avec 20D (défiltré Hutech) au foyer d'un C8 avec réducteur 6.3 sur Taka EM11.

Voilà la légende de ce secteur qui contient plein de ch'tites galaxies (j'ai mis une seule PGC bien reconnaissable mais il y en a d'autres) :

Si on en revient à la SN 2011by découverte fin avril dans NGC 3972, j'ai essayé une petite photométrie relative rudimentaire en séparant les 4 composantes de la matrice de Bayer (merci Iris et C. Buil pour Split_cfa !) et en utilisant l'étoile de référence proche la plus évidente (pour l'image de ref. voir http://www.supernovae.net/sn2006/n3972.jpg ). Illustration avec la verte (meilleure image because 2x plus de pixels dans la matrice) :

Mes valeurs, malgré les moyens "basiques", ne sont pas trop déconnantes par rapport aux dernières mesures de la SN : http://www.supernovae.net/sn2011/sn2011by.html

Pour finir sur une note positive, et vous montrer qu'on est plutôt optimistes par ici, voilà deux images de notre tout nouvel observatoire (baptisé Camille Flammarion) inauguré samedi dernier (on espère régler très vite le pb de la p... de PL du voisin) :


Juste à la fin des travaux. Quelques infos : tube Meade SN de 10" sur EM200. A l'arrière plan le toit métallique escamotable.


Juste après la coupure du ruban, Olivier (notre grand chef ) explique la config. au maire et au parrain de l'Observatoire, Didier Despois (de l'OASU) dont on aperçoit malheureusement q'un bout de chemisette verte derrière le tube. Certains "RAGPistes" et "Astrosurfistes" se reconnaîtront peut-être aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, images sympas et belle installation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit bonus : si je ne me suis pas trop gouré dans mes calculs, en prenant un emagnitude verte de l'ordre de 13.7 et la galaxie étant donnée à environ 44.4 Mal (13.6 Mpc), cette SN de type Ia doit briller comme environ 540 millions de soleils !!!

Si ça se produit dans "notre" coin, vaut mieux sortir d'urgence les lunettes et les crèmes solaires !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ces mesures, c'est vrai qu'il ne faut pas la louper cette supernova, elle est bien brillante, ce n'est pas courant.
En espérant que le maire soit aussi sensibilisé à la pollution lumineuse.

a+ et bonne fin d'après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa les images.

L'observatoire a été construit dans une ZAC?
Bon courage en tout cas pour résoudre le problème du spot du voisin.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas assez vieux dans le club (automne 2007) pour avoir connu tout l'historique mais AstroFlep s'est installé sur ce site en 1995-96. C'est une ancienne friche militaire, ce qui nous vaut de beaux "plots" de béton sur le parking (il parait qu'ils servaient pour appuis des chars lors des exercices de tir), et c'est plutôt la ZAC qui s'est progressivement installée autour de nous... et c'est sûr que ça n'a rien arrangé à la qualité du ciel périurbain (Périgueux n'est qu'à qq km au nord).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord, comme il vient d'être inauguré j'avais compris qu'il faisait partie de la ZAC, ce qui serait assez étonnant, que ce soit pour la localisation de l'observatoire comme pour la ZAC

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 29-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de ce champ et de la supernova!et un bel observatoire nickel!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant