a s p 0 6

delta scorpii : passage au périastre du compagnon début juillet

Messages recommandés

je n'ai pas d'image à montrer , je souhaite seulement attirer votre attention sur le prochain passage au périastre, dans une quinzaine de jours, du compagnon de delta sco ( c'est l'étoile du milieu sur le groupe de trois à l'ouest d'antares ).
cet évènement a lieu tous les dix ans environ et la dernière fois l'augmentation d'éclat avait été visuellement remarquable puisque d'une magnitude moyenne de 2.2 l'étoile était montée à 1.6.
il se trouve que l'étoile a déjà progressivement atteint ce niveau de luminosité ces derniers mois et que des publications récentes qui prévoient un périastre pour le 4 ou le 5 juillet à quelques jours près, donnent un périastre à 6 millisecondes d'arc (mas) alors que le disque de poussière et de gaz qui entoure l'une des étoiles en fait près de 5 : l'interaction au niveau de ce disque à ce moment devrait encore faire augmenter l'éclat et changer la physionomie de la constellation
les amateurs spectroscopistes et photométristes suivent l'étoile depuis longtemps mais l'évènement peut aussi servir à faire quelques images sympathiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on s'attend à ce que le disque souffre voire disparaisse au passage du périastre ce qui devrait faire chuter l'éclat de l'étoile mais cela devrait également s'accompagner d'une ou plusieurs éruptions ( ce sont deux étoiles d'environ une dizaine de masses solaires chacune ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, du coup j'ai consacré ma chronique de FI de samedi à Delta Scorpii.
Merci encore, beau sujet !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain et la liste

As tu quelques publications à ce sujet, même un peu ancienne. On va essayer de s'y coller avec Pierre au mois de juillet pour travailler dans le bleu (HeII 4686A) avec le Lhires.
Bonne soirée

A+ Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les variations photométriques de del sco depuis 2000.

je n'irai pas jusqu'à dire comme ce journaliste à la radio que son éclat pourrai atteindre celui d'Antares mais une surveillance quotidienne devrait permettre d'en apprécier les variations ( chute d'éclat lorsque le disque va être perturbé, remontée lors des éruptions que les astronomes s'attendent à voir apparaitre ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant