biboux

Début avec la SBIG ST-7

Messages recommandés

Débutant en astrophotographie, je vous livre ma première photo, que je trouve acceptable : M51 !

20 minutes de pose vers 1 h du matin, dans mon jardin, en banlieue d'Aix en Provence (forte pollution lumineuse), sur un C8 (réducteur de focale 6.3) monté sur une CG5. Camera SBIG ST-7 (en selfguiding) refroidie à  -15°. Prétraitement usuel, rehaussement de la dynamique sous IRIS et masque flou.


[Ce message a été modifié par biboux (Édité le 27-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue début prometteur pour ce set-up ,un temps de pose plus important
et ce sera parfait
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous livre la suite, au fur et à mesure qu'elle arrive...

M101, dans les mêmes conditions que la précédente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nuit n'est pas finie !

M97, la nébuleuse du hibou

M27 (50 poses de 15 s)

NGC6888, la nébuleuse du croissant (50 poses de 30 s)

IC5143, la nébuleuse du cocon (50 poses de 45 s)

IC5143, la galaxie du tournesol (1 pose de 15 min)


03h56... Va peut être falloir que j'aille dormir maintenant...

Merci d'avance pour vos commentaires.

[Ce message a été modifié par biboux (Édité le 28-06-2011).]

[Ce message a été modifié par biboux (Édité le 28-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'excitation des début, ça se comprend, et les tiens sont prometteurs, mais pour avoir de jolies images bien lisses, peut-être vaudrait-il mieux se concentrer sur 1 voir maxi 2 sujets dans la nuit. De même, il est préférable de poser moins longtemps en pose unitaire mais de cumuler plus de poses plutot que de faire des poses unitaires tres longues, c'est ce qui va permettre d'ôter la granulosité de l'image. En tout cas bonne suite et à bientot avec de nouveaux clichés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça : l'excitation du début !

Effectivement, je me suis rendu compte, au cours de la nuit précédente combien il était plus facile, plus fiable et à priori "équivalent" de remplacer une pose de 20 min par une cinquantaine de poses de 30 s. Un gros avantage aussi : je n'ai plus de blooming sur les étoiles.

En revanche, je ne sais pas trop comment réduire "la taille" des étoiles sur les photos... Elles sont carrément trop grosses )-:

Penses-tu que je devrais aller au delà de 50 poses ? (Tu vas me dire, tout dépend de la pose unitaire... Mais à priori, je me dois de la garder assez courte pour éviter, du moins, sur certains objets, l'effet de blooming.) Vais-je y gagner encore ?

Merci pour ces conseils ! Je mets ça en pratique dès ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un bon début en tout cas ! M51 en particulier est très regardable.
Le premier conseil est de consacrer beaucoup plus de temps par objet et de faire des poses multiples plus courtes (préférer 4 poses de 5 minutes à 1 pose de 20) pour un total d'une heure au moins (deux c'est bien). Je fais au plus deux objets dans la nuit, et encore pas entre mai et août (les réglages prennent pas mal de temps).
Pour l'acquisition d'image : la mise au point est perfectible, profite du fait que la CCD peut fournir des images en cadence assez rapide (mode focus) et utilise une mesure (fwhm par exemple), l'oeil est insuffisant pour cela. La collimation doit également être réglé caméra en place, idéalement en pointant vers la même région du ciel. Enfin, la CCD à longue focale est très sensible à la turbulence.
Pour le traitement : la division par plu (flat) n'a pas été faite de façon optimale, car il y a des gradients de luminosité (pas explicables par la pollution lumineuse compte tenu du fait que le champ est très petit). Aussi, ne cherche pas à faire des traitements très sophistiqués tant que l'image brute n'est pas de très bonne qualité, cela fera seulement ressortir les défauts.

En espérant bientôt voir de nouvelles belles images,
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

ha ! la st7 ! une excellente caméra , même si la mode est au capteur plus grand .
Difficile d'avoir une cam plus sensible, mais il y toujours un revers à la médaille . le blooming !
ne fait pas trop d'objet dans une même nuit .
Choisis en un ! tu fais un essai sur une pose 5 minutes pour voir justement si ça bloome ou pas .Si c'est bon fait 20 ou 30 poses de 5 mn, tu amélioreras ton rapport s/b et ton fond de ciel sera ,disons, plus homogène .
si ça bloome, diminue le temps de pose à 3 mn et avanti 30 ou 40 poses.

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils !

Et vivement cette nuit !

[Ce message a été modifié par biboux (Édité le 28-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai une SBIG ST2K pilotée par CCDSoft. je l'utilise pour faire l'autoguidage en continue et lancer une série de prise de vue (avec un délai entre photos si tu le souhaites).

CCDSoft est le grand frère de CCDops. il sont livrés avec la caméra.

cdlt,
Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens à l'instant de lancer une série de 12 x 5 min sur M101 avec CCDSoft. Effectivement, ça correspond tout à fait à ce que je cherchais !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre petit conseil : Sur CCDsoft, tu peux également joindre des scripts pour suivre la qualité de ton autoguidage (très pratique..)

Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais regarder ce dont tu me parles. Merci encore pour l'info.

L'autre nuit, le guidage sur M101 a été très performant, mais hélas, je me suis rendu compte en regardant les images, qu'à partir de la 7e pose (de 5 minutes chacune), je n'avais quasiment plus de signal... Je n'avais pas penser à mettre mon pare-buée et ça a été rédhibitoire.

Je vous livre malgré tout, mon piètre résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les résultats de la nuit 5 au 6 juillet.

Tout d'abord, 30 fois 2 minutes de pose sur M27 (toujours à la ST7 sur un C8 ; f/D = 0,58).


J'étais ensuite parti pour 24 fois 5 minutes de pose sur NGC7331 mais la buée a de nouveau compromis mon travail. Seules les 5 premières photos sont propres.

Si le temps le permet, je remet ça ce soir.

Et merci encore à tous ceux qui me font part de leur précieuse expérience.

[Ce message a été modifié par biboux (Édité le 06-07-2011).]

[Ce message a été modifié par biboux (Édité le 06-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant