FRessouche 81 Posté(e) 4 juillet 2011 3 belles nuits d'été sur l'extrême sud Picard!Le même setup en place sur la terrasse depuis vendredi soir : TSA 120 sur EQ6, autoguidage PHD Guiding, EOS 300 D Baader, compositage Iris et reprise pSP.1. vendredi 1er juillet : la grande dentelle du cygne, 24 poses de 6 minutes à 400 et 800 iso : 2. samedi 2 juillet : la bulle (ngc 7635) et sa voisine NGC 7538, 15 poses de 6 minutes à 800 et 400 iso, 3. dimanche 3 juillet : nébuleuse de la Lyre (M57), 18 poses de 7 minutes, 800 iso, Barlow x2 Crop sur la nébuleuse : 3 superbes nuits en tous cas... en attendant celle de ce soir! (ça a du bon les vacances!).Madjid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
extraT 457 Posté(e) 4 juillet 2011 Salutles images sont plaisantes mais elles semblent manquer de signal pourtant tu fais des poses de 6 minutes voir 7 minutes ? alors pourquoi si peu de signal ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antoine 80 44 Posté(e) 4 juillet 2011 Bonjour ami du sud Très jolies ces images, ma préférence va aux dentelles, bien que M57 se défende bien aussi Antoine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRessouche 81 Posté(e) 4 juillet 2011 Merci pour vos interventions.Je ne sais pas si ça manque vraiment de signal : mon ciel est sans doute un peu responsable (ce n'est pas l'Atacama ici...). A moins que le traitement - ou la capteur vieillissant du 300 D - en soit la raison?Madjid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marcus 1 Posté(e) 4 juillet 2011 Tu changes les ISO en cours de séance ? 8oo & 400 ISO ?Marcus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRessouche 81 Posté(e) 4 juillet 2011 Oui, ça m'arrive. Généralement, je fais moitié-moitié.Pour la Lyre, c'est vrai que c'est sombre mais c'est fait avec la Barlow, ce qui peut expliquer l'allure générale.Madjid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 38 695 Posté(e) 4 juillet 2011 bonsoir,ami du sud pour reprendre l'expression d'antoine trois belles images quel intérêt à changer les iso en cours de pose sur un objet cela doit te compliquer le traitement !darks à faire en double par exemple! sinon ton ciel est toujours trop noir pour ma part,surtout sur la nébuleuse de lyre! polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRessouche 81 Posté(e) 4 juillet 2011 Pour les darks, je n'ai pas l'impression que ça change grand chose, mais je fais aussi moitié-moitié. (c'est vrai que c'est plus simple de tout shooter soit à 400, soit à 800 iso).Pour la Lyre, j'ai un peu de mal à la faire ressortir avec un ciel plus clair (en plus, on voit la trame, c'est pas terrible!) : C'est mieux ainsi?Madjid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 38 695 Posté(e) 4 juillet 2011 ton fond de ciel est mieux ainsi,par contre cela fait ressortir les défauts une trame apparaît ,ainsi qu'un fond non uniforme,je ne suis pas un pro du traitement mais je pense qu'il faille soigner tes darks et flats ,enfin je pense ! qu'en pense les spécialistes ! polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRessouche 81 Posté(e) 4 juillet 2011 Pour les darks, j'en fais au moins autant que d'images. Sur la Lyre, j'ai eu un souci avec l'ordi qui ne voulait plus enregistrer les images et je n'ai pris que 3 flats. Le problème vient peut-être de là?Madjid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigcrunch 2 286 Posté(e) 4 juillet 2011 Bonsoir,Je rejoins les commentaires de Polo, pour ton ciel trop sombre, la valeur doit être comprise entre 25 et 30 pour la dernière version ,la trame ressort, cela doit se corriger en partie ou complètement avec un bon Flat en lui retirant une pose de même durée livier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 38 695 Posté(e) 4 juillet 2011 je penche aussi pour les flats et pour la trame il faut que tu bouges un peu entre les poses pour la faire disparaître ! faire des poses un peu moins longues et rester sur une seule sensibilité(moins de darks à faire et comme cela si tu fais 15 darks en moins tu peux faire 15 poses en plus ,enfin c'est mon idée polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRessouche 81 Posté(e) 4 juillet 2011 Merci de ta réponse.Peux-tu détailler un peu la méthode? ("Je rejoins les commentaires de Polo, pour ton ciel trop sombre, la valeur doit être comprise entre 25 et 30pour la dernière version ,la trame ressort, cela doit se corriger en partie ou complètement avec un bon Flat en lui retirant une pose de même durée ").Madjid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigcrunch 2 286 Posté(e) 4 juillet 2011 Re,Pour réaliser un flat, bien sur il ne faut pas démonter ton setup, et les réaliser en fin de séance;cela se fait grâce à une boite à flat que tu peux aisément fabriquer,placé devant ta lunette, qui crée un fond uniforme lumineux , ; le temps de pose doit permettre d'obtenir une dynamique de l'image au 2/3 environ de celle de ton capteur.il faut que tes flats soient réalisés à la même valeur Iso que tes images, la température n'a pas d'importance.Pour ma part, je crée 9 flats et dans Iris je les additionne pour créer un FlaMaitre, bien sur il faut soustraire l'offset à chaque image de flat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRessouche 81 Posté(e) 5 juillet 2011 Des flats et des darks, j'en fais à chaque fois, selon la méthode que tu proposes.Je me demande si ce n'est pas plutôt dans le prétraitement Iris que je pêche?Madjid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites