FRessouche

La trompe à l'APN... Que dois-je en penser?

Messages recommandés

Quatrième nuit d'affilée pour moi. Quasi du jamais vu ici - d'habitude, j'ai l'impression que les belles soirées tombent toutes, comme un fait exprès - en même temps que la pleine Lune!

Que dois-je penser de cette image?

Toujours le même setup : TSA 120, EOS 300 D Baader, guidage PHD, 26 poses de 6 minutes à 800 iso, 27 darks, 15 flats.

Au final, je suis un peu déçu car je n'ai pas l'impression d'un signal extraordinaire par rapport au nombre conséquent de poses. Mon traitement serait-il à revoir ou bien est-ce que je touche aux limites du 300 D (ou à mes propres limites en matière de traitement?)??? A moins que cette nébuleuse ne soit vraiment faiblarde pour un APN ???

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne sois pas déçu ,pour moi il y a des progrès ,le fond de ciel est mieux ,pas de trame,les principaux éléments de la trompe,peut-être un petit renforcement des couleurs et une retouche des niveaux!
tu pourrais je pense faire 11 darks et garder ce temps précieux pour des poses supplémentaires
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est défiltré le 300D ?
C'est vrai que ça manque un peu de couleurs et de pêche, bien que ce soit très encourageant je trouve.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse rapide, ami axonais du Nord!

En fait, quand j'ai commencé les darks, le jour se pointait (à tel point que mes 3 dernières poses étaient claires). J'ai mis le bouchon sur l'appareil; le tout dans un sac, j'ai lancé mes darks et suis allé me coucher.


Pour les niveaux, j'ai déjà un peu relevé le tout mais si je pousse trop, le fond du ciel est moche (sur la full).

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il est défiltré le 300D ?"

Oui, oui, il l'est. Je trouve aussi que ça ne "claque" pas beaucoup. C'est pour ça que je posais ces questions.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est bizarre, surtout avec des poses aussi longues? Peut-être que c'est une région peu colorée, j'ai jamais essayé de l'imager ce coin là...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, moi j'aime bien

Je ne pense malheureusement pas que ton image pourras beaucoup plus "claquer" : tu n'as "que" 2h30 de poses,avec un instrument qui n'ouvre qu'à 7.5, un APN, et le tout sur une nébuleuse plutôt faiblarde.

Il te faudrait au moins le double de poses, si tu peux faire une 2e nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que l'ouverture de 7.5 demande plus de temps de pose sur cette nébuleuse avec ma lunette ouverte à 5 ,je pose trois heures!,et pour les darks je pensais qu'il fallait mieux en faire entre les poses ,avant, pendant et après
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement, il va falloir que je retrouve le même cadrage pour une deuxième série...

Pour les darks, j'essaierai d'en placer au milieu des poses... dès que les nuits auront rallongé ;-)

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant