Jean-Christophe Dalouzy

X nebula FSQ106 Alta U8300

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après une saison (printemps) peu propice pour utiliser mon setup, les journées proches du solstice qui n'en finissent pas, le mauvais temps de ce mois de juillet, et le temps nécessaire pour maîtriser tout le bazar, l'Alta n'a pas été très productive depuis que je l'ai achetée au début de l'année.
Mais la nuit dernière, j'ai enfin pu me faire un peu plaisir malgré la transparence qui n'était vraiment pas bonne. En effet durant cette nuit je devinais à peine la voie lactée au début des acquisitions (qui est pourtant assez contrastée chez moi quand le ciel est clair) et Deneb n'était même plus visible à l'oeil nu à la fin des acquisitions ! Mais pour une fois que le ciel était un peu dégagé, je n'allais pas faire la fine bouche.
Ma cible fut donc la région de X nebula. J'ai d'ailleurs peut-être mal choisi ma cible au vu des conditions météo : j'aurai dû faire une zone contenant des nébuleuses plus brillantes car le signal sur bruit n'est hélas pas terrible dans les zones les plus faibles.

Bref, coté technique.
Matériel : FSQ 106 (old) avec Alta U8300 à -35°C (65% de refroidissement) au foyer - filtre astrodon 5 nm - guidage avec PL1-M monté sur diviseur optique MOAG. Le tout sur une EM 200 TPC.
Image : Compositage de 8 poses de 15 minutes.
Acquisition et prétraitement avec Prism 8 et traitement avec PhotoShop CS2.

Voici enfin l'image en version small (sans grand intérêt à mon goût) :

et la full (bien plus intéressante) : http://www.astrosurf.com/jcdalouzy/forum_astrosurf/Xnebula_29.07.11_full.jpg

A noté que j'ai été obligé de recouper l'image suite à un changement d'étoile guide en cours de séance. L'image full n'a donc pas la taille de l'image d'origine mais elle n'est pas réduite.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image de cette nébuleuse malgré ton ciel peu transparent
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Malgré des conditions pas optimales, cela reste une belle image de cette nébuleuse, y aurait pas une inversion miroir, hein

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé mais y a un vrai gang des alta8300 ici ! très joli, beaucoup de profondeur. Ce champ est vraiment sympa, faudra que je le refasse un de ces jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent,malgres les conditions,qu'est ce que saurait ete avec un ciel correcte!!,deneb invisible en fin de cession!!!c'etait donc vraiment pourri

belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

polo : Merci. C'est vrai que je suis assez surpris du rendu malgré des conditions très médiocre. C'est qu'elle en a dans le ventre cette caméra.

Olivier : merci. Oui, tu as sans doute raison. Je m'en suis rendu compte sur l'image de la nuit dernière (golfe du mexique). Il y a bien une inversion gauche/droite.

JB : En effet le gang des caméras bleus s'est progressivement agrandi. Mais vu le potentiel de cette caméra pour des optiques à courte focale et de bonne qualité optique, c'est pas étonnant. Franchement, j'avais un peu peur au départ concernant ce capteur dont on dit qu'il sature vite, qu'il n'est pas super sensible,... mais franchement, je trouve qu'il sort d'excellentes images et qu'il y a de quoi s'amuser vraiment pendant quelques années.

Bertrand : Merci. Ah si tu savais comme je rêve d'avoir au moins une belle nuit ici voire même mieux, une belle nuit en montagne... c'est très frustrant de sentir le potentiel extraordinaire de ce setup sans pouvoir l'exploiter à cause de la météo.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,

EM200...FSQ106...MOAG...ALTA... heuuuuu ça sent l'hypnose lors d'un séjour en Alsace ....
Richard et Rémi t'ont au moins laissé ta montre ????

Plus sérieusement tres jolie résultat malgrés les conditions que tu indiques, même si le resultat et un pet bruité il augure de tres bonne chose lorsque les conditions seront optimums.
Tu pourras, mais je pense que le gang de chez O.U te l'a déjà dit, même pousser un peu plus sur le temps de pose pour les prochaines cibles

Tres joli travail

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

superbe cette première prise malgré les conditions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien : hypnotisé ? Moi ? Non ... achète du takahashi, achète du takahashi achète du takahashi ... Pardon je reviens à la raison, je ne sais plus ce que je dis . Blague mise à part, il y a quand presque 10 ans qui se sont écoulé entre l'achat de la EM 200 et celui du dernier maillon de la chaîne (l'Alta). Comme quoi l'hypnose a mis du temps à prendre . Merci pour l'image. Au sujet du temps de pose, je suis déjà passé à 20 minutes sur l'image d'hier où les conditions du transparence était un meilleur.

jérome : merci. Mais en effet comme le disait Lucien, c'est encore un peu bruité.

VL : Merci j'espère que d'autres suivront vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Christophe, magnifique image de ce trés bel objet et le champ est trés riche, c'est beau, Bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant