loic b

jupiter turbulée au C8 du 16-17/08 et question sur traitement

Messages recommandés

Hello,

Je m'oblige un peu à m'exercer sur le planétaire, malgré les conditions toujours défavorables sur Vitry sur Seine. C'est flou et turbuleux, mais il y a quand même de la place pour l'éxercice et essayer de tirer une progression à chaque fois.

Pour rigoler, j'ai fait un shoot avec un filtre h-alpha, que j'ai utilisé en luminosité. A ce stade, on peut essayer n'importe quoi pourvus que ça soit un peu drôle. Et le h-alpha, franchement, qu'est-ce qu'on se marre c'est dingue...
bon bref, voilà la planche, j'ai une question ensuite.

---------------

Un soucis donc que j'ai toujours au traitement : j'ai beaucoup de mal à pas trop cramer le centre de la planête quand j'applique le traitement (en l'occurrence du masque flou sous iris).

- Lors de la capture, je fais attention à l'histo, je me place grosso modo à la moitié, c'est même un peu sombre.
- Au traitement, j'empile entre 150 et 250 images, ça dépend.
- Pour éviter de trop cramer le coeur ensuite, je suis toujours obligé de baisser la luminosité de l'image, avec la commande noffset, d'environ -1500 à -2500, ça dépend.
- Ensuite, je fais le masque flou, en faisant attention à l'overflow.

Le résultat, c'est que c'est toujours limite, ou même un peu cramé, et qu'en plus, la commande offset me rabote toujours la planète de manière pas très esthétique. Sur le bord droit, au niveau de l'ombre de diffusion, ça génère un effet crénelé au niveau des bandes de gaz.

Auriez-vous un conseil pour procéder autrement?
Par avance, merci beaucoup.
Bonne journée à toutes et tous,
loïc b.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 19-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Utilise la commande ADD_NORM pour l'addition des images, le réajustement sera automatique, ensuite si elle est encore un peu lumineuse, pour éviter de cramer lors du traitement applique la commande MULT avec par exemple le niveau 0.8 cela assombrira un peu ton image brute d'addition avant de la torturer avec des ondelettes ou autres masques flous ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de belles images de jupiter! l'année dernière c'est plus facile de cramer
le centre avec la bande en moins,cette année cela va mieux de ce coté la pour ma part!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tankiou pour les conseils et les commentaires!
Je vais essayer ça au plus tôt!
cheers,
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis allé cherché ma pelle pour déterrer le machin, juste pour noter l'info :

je trouve que j'obtiens de meilleurs résultats en utilisant un masque d'opacité. Une fois les poses additionnées, on sauve, on faut un flou gaussien, on sauve en tant que masque, on recharge l'image et on applique un masque d'opacité (menu View d'Iris) en utilisant le masque sauvegarder. Ça permet de modifier la courbe de lumière de manière moins linéaire que le offset ou le mult, et on peut ainsi décramer certaines zones sans faire disparaître les zones sombres.

cheers,
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant