eddie

L'Hélice à Valdrome (lunette 127 /DSi PRO3)

Messages recommandés

bonjour à tous,

comme un petit rêve, je souhaitais depuis très longtemps photographier NGC 7293 mais ni mon mon site ni ma localisation ne me permettait de fixer cet objet du Verseau très près du poisson australe.
Le beau temps et le site de Valdrome (rencontres astrociel actuellement en cours) m'ont enfin permis de réaliser ce rêve.

Basse sur l'horizon, je n'ai pas pu obtenir la mise au point souhaitée mais j'ai pu faire 2 séries en ha et en OIII pour permettre une visualisation couleur de ce monstre de plus de 13 minutes d'arc.
Pour bénéficier du meilleur échantillonnage possible, je suis resté au foyer 7.5 mais l'objet rentre tout juste dans le minuscule capteur de la DSi pro 3 non refroidie

Setup :
lunette Meade APO 127 focale 950mm sur EQ6 PRO Evolution
caméra DSI PRO 3
Autoguidage: orion 80ED et vesta pro
filtres astronomik

Image
10 x 10 min en ha
5 x 10 en OIII
5 darks
10 offset
pas de flat (ouille ouille)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image de cette nébuleuse!,couleurs superbes!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YESSS !
Elle est toujours aussi belle que quand tu me l'avais montré...
Je suis jaloux, j'ai pas planifié de la faire, mais fallait faire des choix, et ce fut les grand champs.
Mais... je l'aurais un jour, je l'aurais...

Pour les Flats, t'as pas d'excuse, je t'avais proposé ma boite à flats... tss, tsss, tsss...

Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Et à tous mes potes et copines qui sont à Valdrôme en ce moment
He bien même sans flats, elle est magnifique !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Eddie c'est du cousu main elle rentre tout juste , tu n'as pas de réducteur? Marche très bien cette Lulu. L'année prochaine je lui passerai le OIII

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 24-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Polo : merci, les couleurs sont super agréables à traiter sur cette nébuleuse.

@Antoine
@LGT150

C'est vrai que ça rentre un peu juste dans le capteur de 18mm de diag. J'ai un bon réducteur OPTEC de 0.7 (que je recommande d'ailleurs) mais que je n'ai pas souhaité le mettre pour être à 1.4 seconde d'arc en échantillonnage au lieu de 2. Je voulais avoir le maximum de détails sur l'enveloppe en expansion et les fameuses "fausses petites comètes", ces structures radiales appelées nodules cométaires.

@AG : c'est pour pas embeter les dobsonniens -surement tes potes- que je fais pas mes flats

@AstroPat : oui oui Patrick, pas de bonnes excuses pour les flats (à part celle du dessus) et merci encore de ta proposition.
En tout cas, je suis comme toi, je manque de temps pour faire tout ce que je souhaite,... il nous faudrait 3 ou 4 semaines là bas, ce serait un bout de paradis ça. On y retourne ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Mr Eddie

Belle image, je vois que vous avez profitez de Valdrome(un jour peut être je vous accompagnerai depuis le temps qu'on le dit..).
Un petit poil de bruit sur mon écran ou alors c'est dû à la compression
Votre set up marche très bien en tout cas je sens que vous allez craquer bientôt pour une vraie CCD.... .

Amicalement
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry et merci

oui tu as tout à fait raison, elle a du bruit, même beaucoup, la compression n'explique pas tout. Pour cacher un peu la misère, je vais en faire des versions réduites, celle proposée ici est à 100%.

Bon, je passe quand voir ton observatoire ? demain, ce week end ? appelle moi stp.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

très belle perf à cette hauteur ! D'autant que je suis témoin de sa position très proche de la montagne d'en face avec ta lunette ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant