Ledoux Philippe

comète totalement cintrée

Messages recommandés

Les passages de la comète C/2009 P1 Garradd à proximité de M15 et M71 n'ayant pu être photographiés en raison de la météo, j'ai été bienheureux de l'accrocher à mon tableau de chasse et à l'astérisme Collinder 399, dans la nuit du 2 au 3 septembre.

Certes, de nombreuses brumes de chaleur passaient au dessus du littoral normand, mais j'ai quand même pu cumuler 18 mn et 45 secondes de poses.
Et hop, une comète accrochée au porte-manteau !!! Cà vaut ce que çà vaut, mais çà fera toujours un souvenir pour mes vieux jours

Sur le plan technique : APN Canon 350 D + filtre Baader au foyer d'une lunette Takahashi FS-60 sur monture EQ6. Pas d'autoguidage (on ne va pas s'enquiquiner avec des broutilles pareilles). Prétraitement des images avec Prism (darks, flats, bias, recalage et addition des images). Traitement avec Photoshop limité à un ajustement des courbes et des niveaux afin de limiter l'impact de la pollution lumineuse et des passages de brumes

boujou bien tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolis volute dans le cintre
l'ensemble est peu etre un peu vert,mais c'est peut etres obligé pour faire resortire la vagabonde
belle image...
boujou a tai étou eul vaisin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image bravo c'est une pose de combien de minutes? as-tu un problème de darks? car on voit des pixels chauds il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominante verdâtre, hélas oui. La dominante colorée initiale des images brutes étant l'orange, because of la pollution lumineuse fécampoise reflétée par les brumes de chaleur qui n'arrêtaient pas de passer, j'ai tenté de cacher la misère comme j'ai pu en usant des courbes et niveaux sous Photoshop, mais ce n'est vraiment pas tip top.

Idem pour les pixels chauds qui se baladent deci-delà sur la photo, en dépit des darks réalisés. Et plus mon APN vieillit et plus j'en vois. La matrice de l'APN commence manifestement à décatir. Il faudrait que je me fasse un fichier cosmétique mais je ne sais plus du tout comment faire sous Prism. Il faudra que j'aille jeter un coup d'oeil dans mes tutoriaux quand j'aurai 5 mn de libres (voeux pieux......)

Je constate par ailleurs que Baroche et moi-même avons le même goût pour les calembours faciles. Il est vrai qu'avec un nom comme l'amas du Cintre, il est bien difficile de résister à la tentation. Et nous n'y avons pas résisté... Reste que nos deux images, prises à des focales différentes, forment un assortiment sympa

bon dimanche à tous

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant