xavi

Premier test PLB-Mx C9.25

Messages recommandés

Bonsoir,

Après quelques jours d'indécision je opte pour la PLB-Mx. Difficile choix.
Je sais que le capteur ICX618 (PLA-Mx/Basler-640) a de meilleures performances mais je ne suis pas un expert en planétaire et j'ai pensé que le ICX445 pourrait être plus polyvalent pour Planètes/Lune/Soleil.

La première capture un grand champ lunaire au foyer du C9.25. Seulement 75 images, traitement un peu dur poir voir des détails.

Je mets la barlow 2x sur Petavius mais le grossiment est trop fort. 150 images retenues. Difficilement exploitable à F/D>30 (barlow + extension focuseur/roue à filtres). Peut-être aussi problemes de collimation, MAP, difraction, échantillonage,... ¿?

Pareil avec Juju, filtre rouge, 270 images retenues. Trop grossiment.

Et finalement, également avec barlow2x + tirage, je change à bin 2x2.
J'ai calculé 0,20"/pix. F/D=1.6 équivalent bin1x1 ¿? Filtre rouge, 1200 images retenues. Je crois que c'est une configuration intéressante pour planètes quand l'atmosphère est stable.

Pour un problème technique (explosion de mon PC de bureau), j'ai traité les images avec écran LCD et je ne vois rien!

Bien sûr ce n'est pas une analyse concluante, un simple test en ville avec forte turbulence. La prochaine en montagne... et en couleurs.

Conseils seront bienvenus.

Xavi

[Ce message a été modifié par xavi (Édité le 15-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta première de la lune et surtout ta dernière jupiter montre que le montage est très prometteur!
à bientôt pour une belle image couleur
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavi,

Tu as fait le même choix que moi, faut bien faire des compromis...
Pour la Lune ta première image est trés belle.
Plus de grandissement j'ai eu aussi la même déception, pas terrible la PLB pour ces tirages.

Pour Juju, je pense qu'il faut rester sur le dernier choix.
Pour info, une prise d'essai avec le SC12" au foyer 3m, filtre rouge :

Tu as tout intérêt à rester avec ce montage, il y aura plus de chances de faire de bonnes images.
Si il fait super beau, alors rester en bin2 et pousser la focale, mais ça, c'est pas souvent ...
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Polo et Pat

quote:
Petite question: pourquoi mettre une barlow x2 pour faire un bin 2 derrière?

mmm... je dois faire plus de tests pour répondre
Ici il y a un fil intéressant: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036352.html

Le problème est que la barlow 2x + tirage (crayford, roue à filtres, adaptateurs) devient 3x (entre 2,5x et 3,5x selon configuration)

Je fais la suivante réflexion théorique:
En bin1x1 au foyer --> F=2350mm Pixel=3,75microns Échantillonnage=0,33 "/p ---> correcte
En bin1x1 + barlow --> F=7000mm Pixel=3,75microns Échantillonnage=0,11 "/p ---> inexploitable par sous-échantillonnage
En bin2x2 + barlow --> F=7000 Pixel=7,5 microns Échantillonnage=0,22 "/p --> exploitable avec stabilité atmosphérique

N'est pas le même bin1x1 au foyer que bin2x2 + barlow2x
Peut-être je suis trompé, on verra en prochains essais

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première (modeste) trichomie
PLB-Mx au foyer du C9.25
Turbulence très haute
Videos de 20 sec. mode ROI 320x240 à 60 ips
RegiStax6 MaximDL5 PhotoShopCS5

Il y a quelque chose bizarre au centre, dessus la GTR ¿?

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...[doublon]...

[Ce message a été modifié par xavi (Édité le 17-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ces premiers essais Xavi !!!
Tu peux aussi essayer avec le bloc optique seul de la 2x et rester en bin1, c'est ce que j'ai fait pour la séance du 16/09.
Dans mon montage il est vissé sur l'adaptateur 31.75 de la Basler 1300.
Très belle la trichro, Bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muy bien, avec une mention pour la version bleue !

Question ; Tu est où à Barcelona !
Belle maman habite à coté de Via Julia (à l'hiver, l'été elle "migre" vers Segur de Calafell).

Marc PATRY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais la suivante réflexion théorique:
En bin1x1 au foyer --> F=2350mm Pixel=3,75microns Échantillonnage=0,33 "/p ---> correcte
En bin1x1 + barlow --> F=7000mm Pixel=3,75microns Échantillonnage=0,11 "/p ---> inexploitable par sous-échantillonnage
En bin2x2 + barlow --> F=7000 Pixel=7,5 microns Échantillonnage=0,22 "/p --> exploitable avec stabilité atmosphérique

Je ne comprends pas ton sous échantillonnage avec 7m de focale.
Un 9.25 a une résolution théorique de 0.42" arc dans le bleu... Si je veux 2 pixels pour exprimer ces 0.42" cela donne 0.21"/pixel mais si je prends 0.11"arc / pixel je sur-échantillonne et pas l'inverse. Maintenant ces 2 pixels / arc viennent des travaux de Shannon and Co comme quoi pour représenter un signal sinus il faut connaître au moins 2 "informations". Mais sur-échantillonner légèrement n'est pas stupide du tout car il n'est pas certain d'avoir à tous moments de manière stricte 2 pixels/ information et en chaque "point" du capteur...

3 pixels / info n'est donc pas stupide mais par contre la perte de luminosité pose d'autres problèmes puisse qu'il faut pousser le gain...

Le capteur idéal a des pixels minuscules de 1 à 2µm avec un bon rendement quantique et très peu de bruit!! Il n'existe pas encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles

Seulement le bloc optique de la barlow directement sur la cam? Intéressante!
Et comment connecter l'autre coté du bloc barlow à la roue?
Je vais étudier cette configuration.

Tes images du 16/9 superbes! uue planche magnifique.

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si je veux 2 pixels pour exprimer ces 0.42" cela donne 0.21"/pixel mais si je prends 0.11"arc / pixel je sur-échantillonne et pas l'inverse

Oops...tu as raison Pascal, c'est un problème de langue, je me trompe souvent. Excuses. Merci pour cette info theorique que je ne connaisais pas.
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci LTG150. Merci Marc, j'habite au quartier du CLOT, près de la Torre Agbar et la Sagrada Familia.

Une autre trichro, cette fois redimensionée à 150x, je crois que est "acceptable". J'ai oublié dire que les filtres sont les Astrodon que j'utilise en CP, heureusement ils sont parfocals et bien equilibrés.

Je vais m'amuser bien avec cette cam

Encore intrigué par ce truc au centre, spot ou artefact?

Xavi

[Ce message a été modifié par xavi (Édité le 17-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Dans l'ordre j'ai: PO motorisé Moonlite (vissé au barillet)-flip-mirror-roue à filtres-PO 31.75-Barlow-caméra.
Je peux pas faire autrement de toute façon, impossible de mettre une Barlow 31.75 en sortie du Moonlite et de lui faire supporter tout ce qu'il y a après.
L'avantage d'avoir la Barlow en dernier juste avant la cam c'est la souplesse: prises de vue au foyer pour les plans larges avec satellites ou Lune, et gros plans avec différentes Barlow, Mars arrivant derrière y a juste à en mettre une plus puissante et tout ça sans risquer de compromettre la collimation
Le bloc optique est vissé sur l'adaptateur 31.75 de la cam

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant