Cyrille

Et maintenant on fait comment ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Il y a peu, j'ai terminé mon p'tit observatoire construit à partir d'une forme de type "abri de jardin" avec un toit roulant.
Maintenant, je peux enfin commencer à observer et à profiter un peu plus d'un télescope de 300mm sur une monture NEQ6 : autant dire que la stabilité est limite limite, mais sous abri, ça ne vibre plus à cause d'une simple brise
Je ne suis pas un grand adepte de l'imagerie planétaire, mais c'est par là que j'ai commencé l'expérience de l'acquisition d'images. C'est fait à partir d'une webcam ToucamPro un barlow 3x et c'est tout...
Au pif j'ai utilisé Registax V6.1.0.8 sans rien comprendre à son fonctionnement, et j'ai obtenu ça sur une vidéo de 60 secondes à 15 images/s

Les vidéos et mes premiers essais sont sur mes pages web http://perigourdini.eu et j'aimerai vraiment avoir des avis sur ce qu'il me faut faire maintenant avec mes vidéos avi obtenues lors de mes tests.
Il y avait pas mal de turbulence, mais je crois que certaines vidéos ont du potentiel...
J'ai récupéré Registax V6.1.0.8 mais franchement, j'ai du mal à comprendre par où commencer !
Si une âme charitable peux me soumettre un tuto alors se serait parfait

[Ce message a été modifié par Cyrille (Édité le 30-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir mon Cyrille, et bien c'est déjà un super début en imagerie planétaire, bravo pour une première je ne pourrais pas trop t'aider dans ce domaine mais rassure toi il y à beaucoup d'astroseurfeurs qui vont pouvoir d'apporter de l'eau à ton "observatoire"
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon début Cyrille. Moi non plus, je ne suis pas très "planétaire" et en plus je ne connais pas Registax... difficile de t'aider !

Le pb c'est de savoir quel "post-traitement" a été appliqué après les traitements de base (normalisation, registration, addition). Pour faire sortir les détails, il y a plusieurs fonctions (notamment dans Iris), genre "masque flou" ou "ondelettes". C'est en jouant (avec doigté) sur leurs paramètres qu'on arrive à faire sortir le meilleur de l'image...

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre d'exemple, j'ai repris ton image et j'y ai passé un p'tit coup d'ondelettes sous Iris :

Bien sûr c'est 100% débile de faire ça sur une image JPEG mais c'était juste pour illustrer les détails que peuvent révéler ces méthodes en "gommant" numériquement le flou de l'image (y'a rien de magique là-dedans, ce sont juste des méthodes d'augmentation du contraste basées sur des algorithmes mathématiques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a vite fait de se faire reléguer dans les tréfonds des posts Astrosurf !
Pas facile de se faire aider sur une question technique comme celle du traitement des images planétaires.
Pourtant il y en a beaucoup qui postent de magnifiques images, mais les détails sur le traitement, les outils utilisés, bref le protocole permettant de reproduire une logique dans le traitement... bein c'est plutôt délicat pour un novice !
Alors, c'est au petit bonheur la chance, en bidouillant, sans vraiment comprendre le réel fonctionnement de tel ou tel manip que je retravaille mes vidéos de Jupiter pour en sortir une image

2 octobre A 2h15 TU
Newton de 300 FD 5 sur NEQ6
Philips ToUcam Pro II (PCVC840K) avec le firmware de la Philips SPC900NC !
Barlow 3x
60 secondes à 10 images/s
Traitement "pifométrique" absolu avec Regixtax 5.1.9.2 car la 6 je n'y comprends pas encore grand chose

J'espère faire mieux et progresser jour après jour...

[Ce message a été modifié par Cyrille (Édité le 03-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors Cyrille, "difficile de trouver de l'aide sur le forum" ? Et ceux qui s'y essaient, alors ?!? Ils comptent pour du beurre ???

En tout cas, avec cette réponse de plus... ZZZOOOOUUUU ! Le "post" remonte en début de liste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as raison
J'en remets une couche, car des images magnifiques il y en a, mais pour essayer, un jour, de faire quelque chose de bien comme on voit en ce moment en planétaire sur astrosurf... bein y'a pas foule pour aider ou donner quelques conseils sur le traitement des vidéos.
Je sais que je n'ai pas de CCD, que ma mise au point est perfectible, que la turbulence est certainement une des raisons de la qualité médiocre des résultats ; mais au final, j'essaie quand même et j'espère vraiment arriver à maitriser la chaine... depuis l'acquisition jusqu'au traitement.
Et pour l'instant je reste sur le planétaire

Et pour en remettre une couche, voilà ma participation à ce remarquable moment du 3 octobre avec la passage de l'ombre de Ganymède et la Grande tache rouge
Oui je sais, il ne faut surtout pas regarder ce qu'ont fait les copains d'à coté... c'est à vous morfondre
J'ai pas mal de progrès à faire.


Webcam Toucam Pro + barlow 3x et tirage
Newton 300mm FD5
60 secondes à 10 images / sec
Regitax 6 cette fois-ci, sans chercher à comprendre... et surtout je n'ai pas fais de sélection des meilleurs images...

[Ce message a été modifié par Cyrille (Édité le 04-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo cyrille,ta deuxième image est très bien traitée,et la troisième montre du potentiel sur ton matériel!
pour traiter tes images ,tu as plusieurs logiciels ,iris,avistack et registax ! c'est vrai que débuter dans le traitement n'est pas facile et on fait son chemin grâce aux différents tutos trouvés sur le net et avec de l'aide sur le forum,la qualité de ta deuxième image le prouve,on progresse vite !
un tuto sur rv5: http://micromegas.over-blog.com/article-tutoriel-registax-v5-utilisation-en-planetaire-et-reduction-du-bruit-59834055.html
sur la version 6 ,je n'en connait pas pour l'instant!
bon courage !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo0258
C'est encourageant
J'ai bien compris qu'il fallait prendre des initiatives sans attendre une aide "clée en main "
C'est vrai qu'il est possible de progresser rapidement en prenant un peu de temps... et en surfant sur les tutos en ligne !

C'est qu'avec mes vidéos réalisées ces derniers jours je vois tout le potentiel des images... les détails sont tellement accessibles parfois ; je vais essayer de ne pas être trop pressé...
Encore merci pour les encouragements de chacun...

Je vais tenter de passer voir le club astro périgourdin du Flep histoire de collecter les conseils... faut que je trouve le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu peux voir dans un club,c'est la meilleure solution ,tu vas bien trouver quelqu'un pour t'expliquer les différents tutos et tu gagneras en plus en échange
allez !bon courage
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant