Guillaume Lafarge

Nébuleuse de la bulle - 80ED - Atik314L+

Messages recommandés

Bonjour,
La nuit de samedi dernier était bonne, j'ai pu enfin tester la nébuleuse de la bulle!
Config:
Optique : Lunette Orion 80ED F=600mm
Auto-guidage : Aucun
Monture : Celestron CG5
Prise de vue : Atik 314L+ à -12°C
Poses : L:19x40s R:16x40s V:17x40s B:19x40s Ha:21x40s
Binning : LRVB:bin1 Ha:bin2
Offset : 15x0,001s
Dark : 3x40s
Flat : 15 par filtre
Traitement : IRIS puis GIMP : seuils, niveaux, ajout de la couche H-alpha, désaturation du bleu des étoiles et du coeur de la bulle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image limitée certainement par tes poses de 40s !
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il va falloir te mettre à l'autoguidage, pour des poses Ha beaucoup plus longues, 40s c'est trop peu, 5 à 10mn semble un minimum avec ce filtre, sinon ton signal final sera peu élevé

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@polo0258 et Bigcrunch
Oui je ne pouvais pas vraiment faire de longues poses, parce que je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'autoguidage. J'avais un diviseur optique mais impossible de trouver le point focal sur l'axe de guidage, avec une LodeStar. C'est un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré plusieurs essais. Je pense essayer en plein jour pour trouver le bon réglage optique...
En attendant je me contente de ces courtes poses, parce que la CG5 n'est pas terrible en suivi je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, une fois le problème du diviseur réglé se sera tout bon.
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

Comme Polo, je trouve l'image présentée très bonne pour des poses unitaires de 40 sec ... sur la full il y a peut être un peu de bruit ??

Pour la MAP de la lodestar sur le DO ça DOIT marcher. Un point le backfocus de l'atik est court (#12mm) si elle est branchée directement derrière le DO le foyer sur la sortie du DO est peut-être trop à l'intérieur. Essaye donc de mettre une ou plusieurs bagues allonge entre le DO et l'atik. Sinon tu peux essayer de jour de visualiser les foyers images avec du papier calque.

Si tu as l'opportunité de passer sur Rennes on peut regarder cela.

A+

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Fred18
Merci! j'ai encore du travail pour arriver aux résultats fabuleux de christian_d par exemple !
@Rémi
Salut Rémi, merci pour le conseil. Avec le diviseur optique d'Orion, j'ai pleins de bagues pour pouvoir ajuster, il doit forcément y avoir une possibilité. Il y a aussi la roue à filtre qui recule le capteur...
Pour Guichen, avec plaisir, il faudrait que le super beau temps qu'on a eu revienne !
Pour la full : http://astrosurf.com/glafarge/astrophotos/NGC7635_01102011.jpg
A+

[Ce message a été modifié par Guillaume Lafarge (Édité le 05-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant