AlSvartr

ngc7673 au MT200

Messages recommandés

Hello,

Profitant d'une des dernières nuits clémentes de l'anti-cyclone qui vient de partir, je me suis amusé à imager un objet qu'on voit rarement sur les fora, il s'agit de NGC7673, une petite (~40" d'arc) galaxie active dans pégase. N'ayant pas encore réussi à résoudre mon problème d'oscillation en déclinaison lors de l'autoguidage, je vous livre une version après légère déconvolution utilisé pour corriger un peu le défaut de suivi. J'ai aussi très largement croppé l'image car l'instrument n'était plus collimaté...

Donc 25x3min au MT200 et ST2K refroidie à -10°C, avec des brutes qui tournent à 2.2" d'arc de résolution.

Pour m'amuser j'ai agrandi l'image et mis la comparaison avec l'image prise par Hubble...

A refaire sans lune et sans brouillard et sans ville juste à côté :-)

Cordialement


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette image de cette galaxie particulière!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Object totalement inconnu, Merci de me l'avoir fait connaître cette galaxir fort originale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon

Original cet objet, en prime une belle résolution. Il marche bien ce 200 ; )

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,


Merci pour ces commentaires! Oui c'est un objet rarement vu... Et il est assez clair que dès que de bonnes conditions se représentent, je vais y passer un peu de temps!

@Christian: Oui il marche toujours bien le 200 :-)

a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, voici un objet rare, c'est bien vrai.. Sans doute est il boudé par sa petite taille car il faut un peu de focale pour lui tirer le portrait.
C'est également Markarian 325.

Beau shot avec du détail. La petite galaxie vue de profil est perceptible.

Je l'avais faite en 2007 avec le C8 et la Tique 16, un bon souvenir.. http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n7673.jpg

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 09-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, objet rarement vu, et certainement pas facile vu son diamètre, un beau challenge.
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Christian: après avec fait l'image j'ai un peu cherché et suis tombé sur ton image, nettement plus détaillée et profonde que la mienne! Il faut vraiment que je la refasse dans de meilleures conditions. Comme les nuits sont à nouveau longues, je la tenterais bien en couleur, histoire de faire apparaitre le rouge de la spirale vue par la tranche et le bleu de 7673.

@Fred18: merci ;-)

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant