stéphane

grosse animation halpha à la ls35 du 22/10

Messages recommandés

re,

suite aux images que l'on peut voir là : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/031958.html

j'ai fait une grosse animation avec 62 films de 20s pris toutes les minutes entre 14h32 HL et 15h33 HL
traité avec registax 5.1, photoshop et virtualdub
LS35 + barlow x2 + dmk41 recadré et réduit à 75%
le tout fait 5Mo pour 5 fps

je le ferais pas tous les jours!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous

jean-marc> si, c'est très facile à faire ...... par contre, c'est très très long à traiter!
faudrait que je trouve un moyen d'automatiser ça sur registax ... je suis à peu près sur que ça se fait!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

superbe travail cette animation ! Suggestions pour les prochaines :
- abandonne le GIF pour des animations très longues, un GIF lourd rame dès le milieu sur pas mal d'ordis et du coup tu perds une grosse partie de la fluidité ! C'est dommage en regard du boulot derrière !
Préfère l'AVI qui sera de meilleure qualité ( DIVX, Xvid, ou autre avec Virtualdub ). En plus tu peux proposer une version large sans réduction de certaines zones préférées, pour un poids ultra raisonnable !
- enchaine tes AVIS sur quelques secondes d'intervalle, tu obtiendras une fluidité maximale.
Je compense un peu pour limiter le boulot en diminuant le temps d'acquisition à 15 secondes voire des fois 10 ( si j'arrive à faire du 30 ips avec la DMK et que les conditions s'y prêtent ), le traitement de chaque AVI est ainsi très rapide.
Quelques gifs rikikis pour illustrer :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle animation Stéphane

Pour ce qui est d'un mode batch, tu as un excellent soft qui s'appelle BUI_REGISTAX, développé par notre ancien de service, j'ai nommé Jean-Paul Godard, et qui traine souvent ici !

Il fonctionne avec Registax 4, mais c'est du full automatique, il t'avale 100 ou 200 avi comme qui rigole

Concernant les intervalles sur les avi, j'utilise un autre soft de Jean-Paul, appelé Click-Auto, ça clic sur ton bouton 'Enregistrer Avi' à intervalle régulier, c'est parfait pour des belles animations

Perso je filme à 30 images/sec, je fais généralement des avi de 15 secondes à intervalle de 30 secondes (soient 15 secondes entre chaque avi). Ce sont les meilleurs réglages que j'ai trouvés personnellement, pour une animation finale à 12 images/sec qui reste bien fluide.

Concernant le GIF animé, attention Internet Explorer les lit très mal, il faut absolument les visualiser sous Firefox pour ne pas subir de saccade, mais ici chez moi les GIFS animés réalisés sous VirtualDub fonctionnent très bien sous Firefox. Et c'est moins de 20Mo l'animation en couleur et en 1024x768, ce qui reste abordable (et je n'ai qu'une connexion à 4Mo ici).

Les animations en elles-mêmes, je les fais directement sous Registax 6 (ya un mode pour les créer, à partir des images BMP), ça marche généralement bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces nouveaux commentaires plein d'à-propos!

je l'avais fait en gif car il n'était pas trop lourd (surtout réduit à 75% et bien recadré) et en plus ça permet de le voir en direct sur le forum!

sinon, j'ai aussi un version xvid moins lourde, sans réduction et le minimum de recadrage : http://astrosurf.com/n4/astro/S20111022-12h32UT-13h33UT-LS35-bx2-dmk41-xvid.avi

je me suis aperçu qu'en xvid (ou divx), il faut que la hauteur soit un multiple de 2 et la longueur de 4 (ou inversement ... en tout cas, faut faire gaffe quand on recadre avec virtualdub! ).

Avec la dmk41, je ne peux pas dépasser 15img/s, c'est pour ça que 20s (300 brutes) me semblait pas mal!

colmic> merci pour les indications des utilitaires.
j'ai trouvé le site de jean-paul godard : http://astrosurf.com/dslr_automat/accueil_bui_registax.htm où on trouve aussi click-auto (je crois me souvenir que tu parlais aussi sur un autre forum d'un utilitaire "reticle" pour garder centrer l'objet filmé, tu as un lien pour ça?)

je me sers de ton tuto sur l'autre forum avec registax 5.1 qui fonctionne bien pour faire l'animation (et registax 6 m'énerve pour le traitement, j'ai souvent des artefacts qui apparaissent...).

En tout cas, en automatisant tout ça, je referais peut-être plus facilement une animation future...

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Stéphane, dans ces conditions j'aurais fait à peu près pareil.
J'ai téléchargé ton Xvid, ça m'a permis de voir ton boulot dans sa qualité d'origine, joli !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane
superbe animation, c'est un régal de pouvoir visionner ses protu merciii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant