kev07

Région de vdB 4 et assemblage avec IC 63

Messages recommandés

Salut,

Encore une image de la période parfaite de la dernière lunaison.
La nébuleuse par réflexion bleutée sur la droite de l'image est van den Bergh 4, catalogue que je complète progressivement et qui contient des merveilles. L'amas ouvert qui l'accompagne est NGC 225. Pas mal d'autres amas ouverts dans l'image, comme souvent dans Cassiopée, avec notamment le trio NGC 133, 146 et King 14 sous l'étoile brillante qui est Kappa Cas, mag 4,13. La nébuleuse en haut à gauche est LBN 592 et 593.

55 poses de 5 min à F/D 4.2 et le 450D

Image plus grande: http://img833.imageshack.us/img833/2232/rgiondevdb4web.jpg

Plus grande: http://img708.imageshack.us/img708/2232/rgiondevdb4web.jpg

L'image s'assemble avec la région de IC 63 et IC 59 que j'avais fait l'année dernière:

Plus grande: http://img31.imageshack.us/img31/2122/champcassiopeweb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe
non seulement le traitement est parfait mai le raccord aussi
en plus avec une région pas connu à l'APN
te reste plus qu'a maitre celle avec ngc.281 (pacman)
bravo mec

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 23-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jérome
En fait elle ne s'assemble pas avec NGC 281. Mais Cassiopée commence à être criblée à force, autant l'année prochaine je peux envisager une mosaïque plus grande avec quelques shoots pour couvrir le W. Mais c'est vrai qu'il reste moins d'objets intéressants à faire, juste quelques uns sympas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quelque chose que l'on pourrai faire ensemble tiens ?
une mosaïque de deux appareils vue le matos ?

en tous cas c'est très chouette
amicalement
jerome

ps: ta réussi un truc avec mon fétus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pourquoi pas? Par contre on va avoir des difficultés pour assembler, mais c'est toujours le cas de toute façon.
J'ai attaqué ton image. Je te tiens au jus bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, superbe traitement. Mais avec ta production effrénée en ce moment, tu risques effectivement de vite arriver au bout des cibles possibles. Il te restera à changer d'optique ou passer à la CCD pour t'ouvrir de nouveaux horizons

C'est vrai qu'une mosaïque sur la constellation entière, c'est une chouette idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une image riche et une mosa doublement plus riche
pétillant et coloré
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre passage.

Whathefok merci. En fait oui à force il y a de moins ne moins de cibles et j'aurais bien rentabilisé ce set-up quand même, d'ici à ce que j'en change

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
elle est très belle aussi celle là.
Quelle démarche utilises tu, car j'ai beaucoup de mal à obtenir des fonds de ciel identique lors de l'assemblage donc le raccord se voit toujours ...grrr


Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mérope

Bboulant, merci aussi. Pour ce qui est de l'assemblage, j'utilise des fonctions finalement assez simples. Je n'utilise plus du tout photomerge dans photoshop en raison de l'effet "escalier" et de la modification sur une des deux images qu'entraîne cette fonction. Par contre il peut m'arriver de m'en servir par fainéantise, pour repérer rapidement la zone commune et passer à l'assemblage manuel (certaines de mes images contiennent vraiment beaucoup d'étoiles...).
En gros j'utilise la méthode manuelle, en tout cas c'est ma méthode, il y a surement plus simple, mais ça marche:

-j'ouvre une des deux images (celle que je veux garder "droite").
-j'ouvre la deuxième que je duplique (Ctrl J)
-je fais une rotation paramétrée (estimée bien sur), puis en me plaçant sur le calque du dessus, je le sélectionne et le copie.
-J'agrandis la taille de la zone de travail de l'image "droite", et colle l'autre image, que je mets en mode superposition. J'évalue de combien et dans quel sens je dois faire imprimer une rotation à l'image pour que les deux se superposent au mieux (attention à la courbure de champ, il faut la prendre en compte).

Après plusieurs itérations, j'arrive enfin à un bon assemblage.

Vu que j'ai désormais deux calques sur la même zone de travail (et côte à côte en plus), je peux facilement visualiser et appliquer les réglages pour harmoniser le tout, ce qui n'est pas toujours évident, car ça dépend de beaucoup de facteurs (qui fluctuent pour certains) :temps de pose, transparence du ciel, température du capteur, traitement, hauteur des objets dans le ciel, homogénéité des poses, vignettage, taille de la zone de raccord, type d'objet (et donc de traitement, le pire c'est les nuages sombres, qui nécessitent un traitement assez lourd), etc.

En gros à chaque mosa son lot de difficultés. En tout cas, voici quelques petits trucs que j'utilise pour assembler mes images:
-veiller à ne pas trop saturer le fond de ciel, les dominantes mêmes infimes se voient rapidement entre les deux images. Je désature très souvent une des deux images voire les deux, parfois aussi les parties en contact, en veillant à respecter l'homogénéité de l'image quand même.
-ne pas hésiter à tester plusieurs "recouvrements", genre l'une qui recouvre l'autre et inversement, voir appliquer soi même au pinceau les parties qu'on veux voir entre les deux images (suis clair là?). Lorsqu'il y a un "trait", il s'élimine avec le tampon de duplication, en prenant le temps par contre.
-une bonne partie du travail doit pouvoir être faite avec "niveaux", autrement c'est que quelque chose ne va pas et la différence va être dure à gommer.
-personnellement si une des deux images paraît plus "poussée" que l'autre, c'est celle ci que je modifie, car si je ne l'ai pas fait avec l'autre, c'est que le bruit m'en empêchait.

Et pis là, il y a rien d'autre qui me vient

[Ce message a été modifié par kev07 (Édité le 26-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kevin,
mais quand va tu redescendre de ta montagne?

c'est superbe....les contrastes entre IC63 et les nuages sombres offrent un relief unique....
bravo pour cette mosaique...

petite question subsidiaire : que penses tu du Mont Mezenc en terme de pollution lumineuse, seeing, etc....?????
j'aurais peut être un coin sympas limite Haute Loire près de "les Estables" ....
peut être images tu du côté Ardèche????

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Stephane. Oui la mosa est tentante

Merci JFS.

JC, je connais très bien le ciel des estables pour y avoir imagé de nombreuses fois (j'y retourne d'ailleurs les week end où il fait beau depuis Ucel). Le ciel y est très bon, sauf au nord, mais on s'en fout. Par contre la météo y est capricieuse, mais quand il fait beau, c'est un délice. Il y a le col de la croix de peccata, 1550m, avec pas mal de possibilités pour éviter les passages de véhicules. Franchement c'est un site à recommander, il y a de belles choses à faire là haut. Pour ce qui est du seeing, je n'ai pas d'info très convaincante, dsl.
Je me souviens surtout d'une nuit d'été assez exceptionnelle où la VL restait très contrastée jusqu'à l'horizon, avec un seeing qui était probablement exceptionnel (aucun scintillement, même à l'horizon...). 16 poses plus tard, le ciel se voilait, mais j'avais ça:
http://img132.imageshack.us/img132/1907/rgiondelalaguneweb.jpg

L'image n'est pas terminée, ce n'était qu'un avant-gout (traitement moyen, bruit...), mais à ce jour je n'ai pas encore complétée.

Vue la hauteur de l'objet et le cadrage, le fait qu'on ne devine pas mieux de gradient en dit long sur le ciel ce soir là: la meilleure (courte) nuit de ma vie, en tout cas celle où le ciel a été le meilleur (devant le Lautaret, le col de Menée, Valdrome...). Mais bon, lorsque les conditions sont exceptionnelles, n'importe quel bon site devient extraordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup Kevin pour toutes ces précisions....
caprice du temps???? c'est vrai qu'on est plus à l'est....au Rocher du Caire, c'était top.....j'imagine qu'à cet endroit, il fait moins beau statistiquement parlant....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant