frank-astro

Jupiter au C9 et à la ToUcamPro...

Messages recommandés

Bonjour,
Une image toute simple de Jupiter prise le 12/11 dans des conditions moyennes (passage brume et humidité exécrable). Mais il faisait beau !

Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 14-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On "travaille" avec le même matos!! Ton image est sympath, peut'être un peu trop contrastée à mon goût.En tout les cas tu as une bonne netteté et moi j'ai du mal pour faire la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, je viens de diminuer un peu le contraste.
Sinon, quand je regarde certaines images défilées sur le forum, je ne suis jamais très content de ma netteté. Et pourtant, j'essaie à chaque fois de collimater mon C9 le mieux possible (toujours un peu difficile de juger de la qualité de sa collimation sur une étoile, je trouve).
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est idem!! La collimation doit être faite aux petits oignons!!! Ce que je n'ai jamais fait. Je vais y consacrer du temps la prochaine séance! Sinon de la bué sur la "vitre" devant la capteur??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté une étoile artificielle pour la collimation. C'est vraiment pratique pour dégrossir la collimation. Ensuite, je bascule sur une étoile au zénith pour vérifier et en général, je suis obligé d'y retoucher. Mais c’est pas évident quand ça turbule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frank,

Jolie Jupiter.
L'humidité est pénible mais moi j'aime bien car la turbulence me laisse plus tranquille.
Pour la collimation mieux vaut se limiter aux anneaux en intra et extra focale si ça turbule. La tâche Airy, je la réserve lorsque ça bouge pratiquement pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je pensais qu'une fois ma collimation réglée aux petits oignons, j'étais tranquille pour un bon moment vu que mon C9 est en poste fixe.
Mais en réalité, je n'arrête pas d'y toucher. Je pense toujours faire un peu mieux mais finalement, je dois revenir toujours à peu près aux même réglages.
Ce changement de collimation doit peut-être venir des différentes dilatations thermiques que subit le tube (jour/nuit), des différentes inclinaisons de celui-ci etc...
Bref, pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant