Fred_76

Iota Cas à la webcam

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai tenté de filmer une étoile triple (en fait quintuple) avec ma webcam ce soir.

Mon matériel :
- HEQ5 Pro Synscan
- télescope Newton Skywatcher 150/750
- projection oculaire Televue 15 mm, tirage de 130 mm
- webcam Microsoft Lifecam Cinema défiltrée et refiltrée avec un IR Cut.

Acquisition en 320x240 à 30 i/s pendant 30 s (900 images).

Les 3 étoiles A, B et C ont respectivement des magnitudes/types de 4.6/A, 6.7/F et 8.7/G. Une quatrième étoile non liée au groupe est de magnitude 10.7 mais elle est restée invisible à la webcam (je suis rassuré, avec un LX200 et une ToUcam modifiée, d'autres ne l'ont pas eu non plus, cela dit existe-t'elle vraiment ou bien estce un bug dans la base de Stellarium ?).

Les séparations angulaires sont de 2.3" entre A et B, et de 7.3" entre A et C. Mon télescope est donné pour une résolution de 0.9" et ce soir le seeing (Meteoblue) était annoncé à environ 2"-2.5".

Sur le film, ça donnait ça :


(meilleure image V d'après Iris BESTOF).

Et le résultat final :


La résolution de l'image est d'à peu près 0.10"/px

On arrive bien à isoler Iota-C Cas, et on distingue aussi, mais moins nettement Iota-B Cas.

---edit---

J'ai repris un film avec moins de tirage et en retirant le filtre IR. L'image est bien plus nette et cette fois ci on distingue parfaitement les 3 étoiles (en réglant bien son écran) :


La résolution de l'image est d'à peu près 0.10"/px

Le petit renflement sur la droite de Iota-A Cas de l'image ci-dessus serait-il un embryon de trace du compagnon très rapproché Iota-a Cas tel qu'on le voit avec des télescopes pros comme sur l'image ci-dessous ?


image infrarouge+optique adaptative prise avec le télescope de 3m de l'Observatoire de Lick, USA, auteur Jack Drummond.

J'aimerais bien pousser plus loin encore avec l'interférométrie des tavelures, qui a essayé ?

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 15-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau terrain de jeu.
avec google on trouve des pages sur le sujet, en particulier un certain BTregon au Pic, beau travail.
tu comptes le faire avec ton 150 ?
si j'ai bien compris il faut un masque avec 2 trous pour faire des interférences ?
il vaudrait mieux un petit C14
mais pourquoi pas commencer avec des couples écartés.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jlucolas : Oui, je compte le faire avec mon 150 vu que je n'ai rien d'autre. Il faut que je profite des soirées qui ont des mauvais seeing car le nombre des tavelures est directement proportionnel au carré du seeing. Donc plus le seeing est grand plus je verrais de tavelures.

A priori pas besoin de 2 trous. Les interférences se font entre les tavelures. J'ai essayé sur un film pris depuis le Pic du Midi (mission A. Rondi) et sans ces trous. On distingue très bien les doubles qu'ils ont visées.

Par contre c'est vrai qu'avec mon 150 et ma webcam, ça sera acrobatique et probablement chimérique : mais bon, qui ne tente rien...

@seagull : merci

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 15-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant