Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Tout comme Thierry Demange, j'ai également fait mon premier essai trichro CCD avec mon Alta U 8300, mais nettement moins bien réussi.

Pour cela, j'ai jeté mon dévolu sur NGC 1333. Lors des prises de vue en luminance le ciel était vraiment pas mal du tout, mais hélas pour les couches RVB, j'ai eu une apparition de la buée sur la lentille qui a fait diminuer le rapport signal sur bruit de façon catastrophique surtout sur la couche bleue.

Matériel utilisé : FSQ 106 avec Alta U8300 et tourelle à filtre AFW8 + filtres astrodon LRVB.
Poses : L 11x600s , R 8x600s, V 8x600s et B 4x600s.

Il est clair qu'il manque du temps de pose, mais c'est un coin du ciel très riche en petites nébuleuses obscures et à réflexions.

Vus pouvez noter deux astéroïdes qui croisaient dans le champ : un faible juste sous NGC 1333 et un plus brillant en haut à gauche. Il s'agit de 1018 Arnolda (mv 13.3).
Je me suis donc amuser à faire une analyse photométrique des 11 poses pour mettre en évidence la rotation de l'astéroïde.

[IMG]http://www.astrosurf.com/jcdalouzy/forum_astrosurf/1018Arnolda.png(/IMG]

Bonne soirée,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai essayé de voir quel était le champ de l'image (car l'étendue de cette NGC est assez difficilement identifiable sur ma carte habituelle), j'ai eu beaucoup de mal à retrouver le champ stellaire. N'y aurait-il pas une inversion droite/gauche (ou haut-bas peu importe) de l'image par rapport à la position "naturelle" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couche bleue est décalée c'est dommage. Le fond de ciel est trop clair, faut baisser tout ça et l'image sera nikel.

Avec un astéroide en prime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant