Christophe87

Nebuleuse de la Rosette avec FSQ85 + EOS 40D en Ha

Messages recommandés

Bonsoir,

Après bien des galères ces derniers mois, je sors enfin une image !!!

Cette année, j’ai changé de monture équatoriale et me suis lancé à la découverte du grand monde de l’autoguidage. Impensable, il y a moins d’un an ! Apprentissage des différentes techniques et maîtrise des logiciels.

Mon EOS 40D m’a posé qqs soucis avec des trames visibles sur les bruts impossible à enlever. Le problème venait du mode live-view laissé trop longtemps entre les poses. Le pré-ampli n’est pas coupé et génère donc une belle trame !!! Merci au passage à Richard Galli pour sa disponibilité, gentillesse et ses précieux conseils.

J’en profite aussi pour remercier tous les astrams de ce forum sur la transparence de leur traitement des images et réglages du matériel. C’est fou ce que l’on peut progresser en vous lisant !!! Merci à tous.


L’an dernier, le ciel du Limousin ne m’avait pas permis de shooter cet objet. Revanche cette année avec une trouée les soirs du 14 et 16 janvier.
La série du 14 a un peu de rotation de champs du à un écart de 7min sur le TU. Corrigé le soir du 16, plus de rotation. Ca venait bien de là ! Je ne pensais pas que qqs minutes pouvaient avoir autant d’incidence !

Bonne condition avec un SQM à 21.30 et le set-up suivant :

- Taka FSQ 85 EDX
- Canon EOS 40D modifié réglé à 400 ISO
- Filtre astronomik clip EOS 12nm
- Losmandy G11
- Autoguidage sur Mak 90 avec réducteur 0,5 et Orion SSAG
- PHD guiding avec 1 sec de pose pour le guidage au ½ pixel
- RMS : 0,36 au plus bas. Si qqu’un peut m’expliquer ce RMS ?
- 24 poses de 15 min soit 6h00

Ne pouvant pas faire une bibliothèque de dark avec mon APN, 15 min de pose unitaire me semble être un bon compromis pour le moment surtout que je suis en itinérant. Et en plus passer plus d’une heure sur le terrain pour faire rien que les darks, çà fait un peu long, mais c’est le prix à payer pour ramener une image !!!

Assez parlé, je vous laisse à vos critiques afin de m’aider à progresser…

La full en jpeg, 8 bits : http://img805.imageshack.us/img805/5797/rosettefull.jpg


Amicalement, Christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 19-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe !
D'autres pourront peut être te donner des conseils, moi je me contente d'admirer...
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement avec un APN elle est superbe ! difficile de faire mieux dans ces conditions, tu perds en résolution mais ça tu n'y peux rien c'est le problème du Ha avec un APN.
Bravo et bonne continuation
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Christophe, c'est franchement la plus belle image Ha que j'ai vue réalisée avec un APN.

Et ton ancienne GPD2 s'autoguide parfaitement avec une MTS3, elle marche vraiment du tonerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image,finalement ça marche bien le h@ à l'apn!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un peu de retard, je vous réponds :

- Merci Jean-Marc. Oui avec l’APN ca marche très bien une fois les bons réglages trouvés.

- Merci Eric78

- Thierry, merci pour votre passage sur ce post et votre avis d’expert. Votre image de la rosette m’a servi d’exemple C’est sur qu’avec l’APN on n’a pas toute la dynamique qu’avec une CCD mais je m’amuse comme un fou. Quand l’écureuil aura assez de noisette, il basculera du côté obscure de la force avec une CCD…

- Merci Laurent pour votre commentaire.

- Hello Whathefok !!! Merci et très content que l’image te plaise. Suis ravi que la GPD2 ronronne bien, elle ne m’a procuré que des satisfactions. T’amèneras un petit bout de moi au Chili !!!

- Merci Stemm

- Merci Polo, oui le Ha marche bien et j’espère pouvoir faire du HaRVB prochainement même si la technique s’avère plus hardue que je ne pensais…


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rarement vu aussi bien avec un APN Christophe !

C'est du beau travail et la preuve que la tenacité paie en astro

Bien joué,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Elle est excellente cette image.
Et je ne vois vraiment rien à critiquer
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Richard, Merci infiniment pour votre commentaire ça fait vraiment plaisir !!!
C’est pas encore le ciel du CDF (la barre est haute avec vos derniers SQM) mais je pense qu’on est quand même des privilégiés par chez nous

- Merci beaucoup Alexandre ! Pour tout vous dire, je vais faire de l’astrophoto à 30 km à l’est de chez moi. L’avantage du Limousin, c’est qu’on est vite à la campagne avec de très bon ciel

- Merci beaucoup AG. Content que l’image vous plaise


Bien amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!

C'est tout simplement remarquable . Je pensais qu'il était impossible de poser 15 min à l'APN, la gestion du bruit devenant insurmontable au traitement...

laurent
www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Merci de benedictis (désolé connais pas votre prénom ?)

- Laurent, merci beaucoup
Oui des poses 15 min sans problème en baissant les ISO. J’ai aussi fait des tests de 30 min unitaire à 400 ISO. Pas de soucis majeurs niveau bruit et point chaud. Mais trop long pour faire les darks en APN. 15 min est ma limite en itinérant


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant