messier63

essai de HDR sur orion

Messages recommandés

Voici un cliché pas fabuleux mais c'est mon premier essai de HDR...
Pour le fond 2h de pose puis pour le centre 7sec , 20sec, 60sec, toshop.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie aie aie, trop beau, ç' a me fait mal, j' essaie de faire ça avec deux poses, et j' y arrive déjà pas !!!
tu es un artiste
Merci pour cette image, moi j' en rêve...
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour la saturation! j'étais sur mon ordi portable là c'est mieux non?

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jérôme
elles sont parfaites tes photos, et le jour ou je suis capable de faire aussi bien , je vais être heureux.
Le aie aie aie: c' est pour ta maitrise, la qualité de ton image, de ton savoir et la beauté du résultat.
Nulle critique chez moi, mais comment fais tu pour ne pas avoir de dérive !!!
tu as un truc de pro, c' est tout
Bien à toi
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non , une P2Z de takahashi, sans suivi elle tiens 5 min avec 200mm de focale.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Jérôme, et bien , c' est trés beau.
Et tu as quels temps de pose en détails?
merci
Bonne journée
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
35x4min soit 1h20, puis 1 pose de 2seconde, 1 de 7sec, une de 23sec et une d'une minute le tout fusioné.
les satellites géostationnaires partent pas même avec une addition en médiane!!!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la version croppé pour éviter les satellites géostationnaires.
Peut être encore trop saturé!
Pas évident ce HDR!
Je mets aussi la version non HDR (poses de 4x35min)


jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
si la médiane n'est pas suffisante, il faut passer à l'addition 'sigma clipping' quitte à augmenter aussi le nb d'itérations.

Il reste aussi pas mal de pixels chauds...mais l'intérêt c'est que l'on voit bien le sens de la dérive

Franchement il y a du potentiel, il y a de quoi varier les traitements.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bon, je sais que je suis pénible mais pour du HDR, je trouve ta M42 un peu cramée dans le centre. Sinon les extensions et la tête de bourin c'est bien.

Bravo

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi aussi déçu par le centre mais c'est la seule fusion HDR qui donne des couleurs "fidèles"....
vais essayer autre chose en espérant en tirer mieux! Mais bon je débute en HDR et suis pas royal en classique lol
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu changes rien Jérôme, tu changes rien, et tu vas voir un peu la mienne, pour que tu relativises sur la tienne !
Au plaisir
Gérard
tu descends pas dans le sud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, mon dernier essai aujourd'hui!
J'arrive pas à mieux...

si quelqu'un peut m'aider je suis prêt à lui envoyer mes images de "base".
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, quand je vous dis que je débute en HDR, je viens aussi de découvrir l'outil magique des tons clairs sous toshop!
ça ajoute un mieux surtout dans le coeur de M42.
Ce coup ci je crois que j'arriverai pas à mieux. Va falloir que je prenne des cours de toshop...

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,
quand tous les pixels chauds se décalent de la même manière (ici à 45°) c'est bien la conséquence de la dérive .....
A température égale, Iso égal, durée égale , des pixels chauds n'apparaissent pas subitement sur un capteur.



Tout est normal docteur, ta monture suis bien, ta MES est correcte mais sans guidage au bout de 15 minutes (par exemple), un décalage finit par se produire.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j'ai pas envoyé la bonne!
Désolé pour cet amas d'essais, mais il neige, j'ai eu plein de temps cette après midi et mon enthousiasme de débutant en HDR a prit le dessus...
En espérant pas charger trop le serveur!
Hésitez pas à commenter et critiquer et donner votre avis sur le meilleur essai d'après vous, ça m'aidera à progresser.
merci.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, moi ça me plait

Enfin, l'idée me plait ! Pour la réalisation il y a effectivement plein de choses à revoir. Tu pourrais dire à partir de quel logiciel tu bosses ? J'ai cru comprendre Photoshop, et c'est loin d'être le plus pratique pour le HDR.
Je suis débutant en astro (je n'ai même pas encore vraiment de matos, c'est dire), mais j'ai pas mal étudié le HDR en photo diurne

Le gros problème sur tes images c'est que tu ne parviens visiblement pas à gérer à la fois les hautes et les basses lumières, alors que c'est justement le but principal de cette technique.

Si je devais choisir, je dirais que la première est finalement la meilleure de la série. Le cœur de M42 est cramé, mais la transition des bras vers le centre se fait en douceur contrairement aux autres où la transition est brutale.

Tu peux essayer Photomatix, ou mieux Oloneo PhotoEngine qui fait des merveilles. SNS-HDR est pas mal également.

Si tu as des problèmes de fidélité des couleurs, tu peux tenter un traitement en deux fois. Un premier pour la couleur, sans HDR, et un traitement pour la luminosité en noir et blanc ou non, et combiner les deux sous Photoshop.
Si tu ne t'en sors pas tu peux toujours m'envoyer tes images, je me ferais un plaisir de voir ce que je peux faire et ça me fera un bon exercice avant de pouvoir travailler les miennes

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est traité avec photomatix pour le HDR les tons clairs avec toshop.
Le problème pour la couleur viens avec le traitement de photomatix!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tromat2 envois moi un email je te passerai les originaux.
messier63@hotmail.com

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien noté ton adresse, je te réponds dans la foulée.
Par contre tu ferais mieux d'éditer ton message pour supprimer ton mail, ce n'est pas très prudent de le laisser en clair, ça t'éviteras de recevoir des spams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant