messier63

essai de HDR sur orion

Messages recommandés

Bon. Ben c'est quand même loin d'être simple cette histoire !
J'ai testé avec Oloneo et Photomatix en mode fusion d'exposition.

Autant j'ai une large préférence pour Oloneo de jour, autant là le résultat s'est avéré catastrophique.

Photomatix 4.1 s'en sort donc plutôt bien. Si tu ne l'a jamais utilisé s'est plutôt simple (surtout comparé à une logiciel astro !), tu glisses les différents fichiers sur le logiciel et tu lui demandes de fusionner tout ça.

Il n'y a pas d'exifs dans les photos, il va donc falloir les préciser manuellement (en seconde) pour chaque photo.

Comme les images sont déjà registrés/alignés tu peux décocher toutes les options relatives. Même chose avec les images fantômes. Tu peux éventuellement cocher la réduction du bruit sur les images sous exposées uniquement, même chose pour les aberrations chromatique (je ne l'ai pas utilisé pour le test).

Maintenant que l'image HDR 32bit est calculée, la conversion 16 bits peut commencer.
Photomatix propose deux choix : Tone mapping ou fusion d'exposition.

Le premier est sans doute plus efficace pour contrôler la compression des tons, mais le résultat est difficilement naturel. J'ai opté pour la deuxième option pour son résultat plus propre, mais rien n'empêche de tenter la première. Faut tester

Maintenant il faut jouer avec les curseurs pour régler l'image. Chaque fonction est expliquée directement dans le soft en laissant le curseur dessus. Le paramètre sur lequel il va falloir être le plus fin est sans conteste le "blending point", c'est lui qui équilibre le "poids" des images dans le résultat final. Vers la gauche, les photos sous exposées prennent le dessus, réduisant les hautes lumière mais affaiblissant les faibles détails comme les nébuleuses sombre. Vers la droite c'est l'inverse, les détails dans les ombres sont révélés mais les zones brillantes finissent par cramer. Il faut y aller en douceur.

Les autres paramètres sont bien expliqué et relativement moins importants dans le résultat final.

Sinon, j'ai remarqué que le fort gradient nuit un peu à l'efficacité du tone mapping il aurait fallu l'éliminer plus efficacement dès le début.
Je me suis permis un petit passage par Pixinsight LE pour le virer.
Ensuite un petit passage par Photoshop pour réajuster d'un poil les courbes et ça roule.

Le centre de M42 est un peu plus cramé que ce que j'espérais, mais j'ai surtout fait ressortir les nébuleuses qui parcourent l'image et c'est je pense le plus important.
Et pour bien faire il aurait fallut partir des fichiers sources à la place des jpg, mais bon on est pas encore équipés en fibre optique


Edit: il y a juste un chouilla de vert en trop, faudrait juste baisser de 2 points la courbe verte et c'est bon.
Edit2: finalement j'ai changé la photo, l'ancien lien: http://img141.imageshack.us/img141/9875/01pips.jpg

[Ce message a été modifié par Tromat2 (Édité le 02-02-2012).]

[Ce message a été modifié par Tromat2 (Édité le 02-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout. Très saturé à la Gendler mais pas mal.
j'ai du mal en virer le gradiant. J'essairai quand j'aurai plus de temps un retrait manuel sous iris.
merci encore à toi.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la saturation c'est une affaire de goût, et ça se règle facilement

Tu devrais essayer PixInsight LE pour le gradient, c'est le même principe qu'Iris mais en plus abouti et facile à utiliser. Le soft n'est plus dispo dans sa version gratuite, mais en cherchant bien.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jérome pour ces belles images,
pour ma part ta première version est très bien,la sixième aussi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant