Jean-Christophe Dalouzy

Observations de fin 2011

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai été pas mal occupé ces dernières semaines entre la naissance du second, un déménagement et le boulot,.... tout cela ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour faire de l'astro et encore moins pour poster sur le forum.

Dans ce post, je vous propose en vrac mes observations que j'ai faites (et traités) durant les derniers mois de 2011.

Tout d'abord 2 images en Halpha :
- IC 410 dans le cocher.
Image prise dans le Calvados avec la FSQ106 et l'AltaU8300 à travers un filtre Halpha.
L'image est le résultats d'un compositage de 11 poses de 20 minutes
réparties sur 2 nuits.

- La classique tête de cheval
Cette image a été réalisée dans la nuit du 28 au 29 décembre dernier. Le ciel était très dégagé contrairement à ce que je m'attendais au vu de la journée. Cependant, le vent était très violent par moment. La qualité du suivi s'en est forcément ressentie : 2" d'arc de précision contre moins d'une en temps normal avec des étoiles allongées sur l'image finale car le KAF8300 ne pardonne vraiment rien malgré les 530 mm de focale..... je n'ose imaginer avec une focale supérieure à 1000 mm.
Bref, j'ai quand même additionné 22 poses de 10 minutes (soit un peu plus de 3h30) réalisée avec l'apogee Alta U8300 au foyer de la FSQ106 et à travers un filtre Halpha de 5 nm.
Acquisition avec Prism 8 bien au chaud à l'intérieur de la maison.
Prétraitement avec Prism 8 et traitement avec PhotoShop.

Contrairement à ce que qu'on pourrait croire, 3h30 de pose est encore
insuffisant. En effet, les nébulosités situées sous la tête de cheval sont
vraiment très faibles et nécessiteraient des temps de pose de plusieurs
heures supplémentaires.


Enfin, voici une observation que je tenais à faire depuis quelque temps : le transit d'une planète extrasolaire. Après avoir suivi l'année dernière HAT-P-13 dans le but d'essayer de voir pour la première fois le transit de HAT-P-13c en vain, je voulais faire une observation positive. J'ai donc choisi un grand classique et un cas d'école, à savoir HD189733b juste à coté de M27.
J'ai utilisé le même matériel que pour les images du ciel profond, à savoir la FSQ 106 et l'Alta U8300 mais sans filtre (grosse erreur que je ne reproduirai plus !).
Voici la courbe de luminosité fitée grâce au site ETD :

Voilà, c'est fini pour le moment,
Bonne soirée à tous
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 06-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe, belle moisson stellaire ! Le seul truc où j'accroche en ce moment c'est l'aspect des p'tites étoiles qui sont vraiment très ponctuelles et brillantes. Mais bon, je m'aperçois aussi que c'est le cas sur beaucoup d'images postées.
J'espère que les nuits se passent bien...Bonjour à toute la p'tite famille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

Merci.
Oui cela se passe plutôt bien.

Au sujet des petites étoiles, cela vient simplement du fait que l'image montrée sur le forum a une taille d'environ 20% de la taille d'origine. Donc sur les images full, les étoiles ayant une taille de 3 pixel environ (mis à part pour les plus brillantes) se retrouve à être plus que sur un pixel blanc sur l'image réduite à mort. Cependant, je suis d'accord avec toi, je n'aime pas trop le rendu, sans compter la perte de résolution dans la nébuleuse, mais c'est hélas le prix à payer pour avoir une vision d'ensemble de l'objet enfin sur le web.... car moi, je ne prive pas de me balader sur la full .

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah tu penses bien que je ne parlais que des réduites ! Mais bon, comme pour le lunaire, l'effet de pixalisation est normal, je vais m'y faire voilà tout.
Par contre, tu es bien le seul à pouvoir regarder les fulls, tu n'aurais pas oublié les liens par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FSQ et l'Alta font bon ménagé, sur ce site
Belle démonstration que la courbe de lumière sur le transit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires. C'est vrai que l'alta et la FSQ vont très bien ensemble.

Ok, Valère je comprends ce que tu veux dire. Pour ma part, je n'ai fait aucun traitement de renforcement sur mes images, mais avec de bonnes optiques et un contrôle régulier de la MAP pour s'assurer d'une bonne focalisation, les étoiles sont très fines et apparaissent donc très piquées. Pour les full, je les posterai prochainement.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 09-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant