jm lecleire

Retraitement des images de l'éclipse de soleil de 2010

Messages recommandés

Magnifique
ET vraiment je me demande comment tu fais pour bien aligner les images avec ce soft car moi, j'y pige rien et ça m'énerve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit ren@rd :
Pour aligner les images posées 1/125 et 1/250s, j'ai utilisé les protubérances avec la fonction PREGISTER.
Ensuite, pour aligner les images prises avec un temps de pose de 1/30 et 1/60s, j'ai utilisé la fonction REGISTER car il y avait une étoile dans le champ.
Pour les images posées plus longtemps (1/15 à 2s), j'ai utilisé les étoiles et la fonction RREGISTER pour corriger à la fois les déplacements et la rotation de champ.

Toutes les images alignées sur les étoiles doivent ensuite être réalignées sur la couronne, car le soleil se déplace par rapport aux étoiles durant les 4 minutes de totalité. J'ai donc utilisé la fonction "Mosaïque" dans Iris (menu Géométrie > Mosaïque...). Pour chaque série d'images (classées par temps de pose) je charge une image de référence (image 1) et je compare les autres images une par une (image 2). A chaque fois, je coche le bouton "différence" ce qui fait apparaître les décalages entre les images sous forme de bas relief. Les corrections se font ensuite manuellement avec les boutons DX et DY et un pas de 0.5 pixel.
Une fois les images alignées par temps de pose, elles sont compositées, puis les images résultantes sont alignées par la même méthode (la 2s par rapport à la 1s, puis la 1/2s par rapport à la 1s, puis la 1/4s par rapport à la 1/2s, etc.). C'est long mais au final ça donne de bons résultats.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vallait le coup de se creuser les méninges ! quel résultat !

Bravo ! les protubérences ajoutent un certain cachet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est original je trouve,en plus dans des teintes froide,ça le rend encore plus doux
on dirait même avec l'effet des voiles autour de lui, qu'il est prit dans un sillage , ça devrait donner grave sur un miroir en laissant les transparences! bravo mister jm jolie découverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant