mcn66

Soleil du 29 fevrier 2012

Messages recommandés

Bonsoir
Conditions pas terrible ici car malgres le soleil , le ciel est legerement voilé et limite les observations et les acquisitions de plus il y'a peu de jolies protu:

DMK 41 disque entier:
DMK 41 disque entier:


DMK41 Barlow televue X3:






Michel

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 29-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michel,
chez moi aussi il y avait un voile sur le soleil.
j'ai bien vu les petites protus que tu as imagées, bravo en tout cas, avec ce voile c'est pas facile.
sur la surface il y avait des filaments et une mini tache qui m'ont fait sortir la caméra (je vais publier l'image).
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notre étoile n'est pas très ébouriffée en ce moment
merci pour le partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tout les deux,
Jean Luc , j'a vu aussi une petite tache , le probleme c'est qu' a cause probablement de la sensibilité du capteur j'ai plein de saletés(comme des petites bulles sur l'image) avec la barlow X3, je vais donc faire des essais a nouveau pour voir ce que c'est.J'arrive donc a faire apparaitre les details de surface avec barlow X2 et X3 mais pas sur la totalité du globe, je n'ai pas encore trouvé les bons parametres avec IC Capture(je connais bien mieux astrosnap mais un un probleme de pilote m'empeche pour l'instant de l'utiliser)
A plus
Michel
Je vais jeter un oeil si il y'a quelque chose d'interressant sur notre soleil.
Soleil du jour sur Soho:


[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 01-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les taches es-tu certain que ça vient de la sensibilité du capteur ?
ou plutôt de poussières sur la vitre qui protège le capteur ?
dans ce cas un petit nettoyage s'impose.
cela peut aussi provenir de la barlow.
perso j'utilise le Purosol : http://www.ovision.com/Optowipes.html
leurs lingettes ont l'air très bien aussi, je n'ai pas encore essayé.
pour le capteur il y a sensor swab (miss numerique ou autre), c'est cher, mais on peut s'en faire soi-meme avec des petits carrés de microfibre optique.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Luc
J'ai passé un bon moment a chercher cette apres midi est c'etait bien le capteur de la DMK41 neuve !!!!!!!
Du papier microfibre speciale optique avec un grain tres tres fin pour les optiques fragiles avec un peu d'alcool 95 ou 98% devrait faire l'affaire aussi en attendant j'ai utilisé un coton tige speciale optique imbibé avec un peu de nettoyant vitre, il reste une ou deux poussieres tout de meme comme tu as pu le constater sur l'une des images de surface de cette apres midi.(il y'en avait une bonne douzaine tout de meme , pas bien normale pour du matos neuf !!!!)
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant