Lucien

Phobos et Deimos : on s'y colle ?

Messages recommandés

Bonjour,

toujours dans l'euphorie martienne, on en oublie que Mars possède deux très discrets satellites.
Il n'est guère difficile de les photographier avec une instrumentation modeste.
Les lunettes et leur meilleur contraste sont avantagées à ce petit jeu.

En fait, il faut patiemment attendre qu'ils soient suffisamment loin de la planète et pour ceci, l'aide des logiciels de simulation est indispensable.

En attendant de reproduire ce frisson, je joins ci-dessous un extrait de mes cahiers d'observation de 2003. On y perçoit effectivement Déimos.
Phobos je l'avais accroché un autre soir.

Et pour finir une autre planche martienne en toute simplicité; pas de RRVB ni autre combinaison, de la couleur avec un seul capteur couleurs !
Faut pas tuer le bonhomme !

et hier soir...

Bon ciel les amis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard !

Bon visiblement la perspective CE SOIR vers 23h (heure locale) de photographier PHOBOS et DEIMOS, n'intéresse pas grand monde !

Bon, vous me ferez du nettoyage d'oculaire pendant 2 heures au moins, petits galopins !

D'un autre côté ce ne sont que quelques misérables pixels...on peut comprendre aussi.

Bonne soirée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbdb, merci pour ces rappels, j'avais raté ça.

Lucien, j'ai deja essayé de voir Phobos et l'autre sur mon écran, meme en forçant à mort je ne les vois pas du tout, ils sont de magnitude 12.
en compositant non plus ça ne donne rien.
ils étaient peut-être trop proches de la planète.
leur position est bien visible dans CdC.

bravo pour tes images très réussies.

jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles prises et beau challenge Lucien !!
Pour moi ça sera en visuel....avec mon mewlon 180 ce soir si la configuration est favorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Lucien,

Bon, ben alors on s'y colle
Celà dit, très belles images au passage.
Phobos et Deimos, c'est un truc que j'ai fait fin 2005.
Mais j'avais mis une bande d'astrosolar de quelques mm à peine plus grande que la taille de Mars sur le ccd pour en diminuer la luminosité et choper les satellites.
Alors bonne pêche pour cette nuit.
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : c'est superbe et intéressant: comme quoi on peut se faire plaisir avec peu de pixels !


Jean-Luc :
je dois dire qu'à l'écran je ne voyais rien à l'époque. Les satellites sont ressortis au traitement uniquement. Avec les nouvelles CCD, c'est à essayer.

Alain : tu as pensé à la rustine, c'est astucieux si l'on a des doigts de fée; merci pour le conseil et bien à toi, cher ami.

La clé de la réussite dans cette 'petite" affaire est d'avoir une bonne transparence du ciel. Sinon la diffusion de la lumière de Mars va noyer nos deux bouts de cailloux.

Je devrais m'y coller ce soir mais je ne sais pas. Demain; je travaille tôt et je viens d'imager Vénus alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant