chonum

M101 à la TSA120

Messages recommandés

Bonjour,

non non je ne remplace par mon CN212 adoré pour un réfracteur, il s'agît juste de l'image de test pour l'article pour Astrosurf magazine.

Comme j'ai largement laissé dériver la MAP il a fallu que je tape très très fort dans le SNR pour sortir des détails sur la galaxie. C'est donc assez bruité. FWHM entre 4.5 et 6(!)", 20x10mn en L sur QSI583WSG. TSA120 + réducteur TOA sur l'AP900.

La full : http://astrochonum.com/Astro/CP/Galaxies/M101/M101.jpg (léger crop des coins pour cause de vignettage des filtres)

Un crop sur le centre :

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 01-04-2012).]

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 01-04-2012).]

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 01-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Frédéric

Sympa cette photo malgré la turbu.
Mais attention aux (petits) yeux de merlan autour de certaines étoiles
Ca se voit sur un écran calibré.
Ah la map des taka avec la température... ça se surveille comme le lait sur le feu

J'espère bientot monter à un échantillonnage de 1.4" à f/5.3 sur la TSA120 (au lieu de 1.73 à f/7.5 actuellement) pour pouvoir gagner un peu en résolution. On verra si le ccd Sony tient ses promesses.

Philippe

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 01-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sympa cette M101, dommage pour la turbulence et la map qui traine (pas bien), sinon je pense que cette lulu aurait un peu mieux exploité les petits détails...
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais ! faire un test pour un magazine et laissé dériver la MAP !!
je ne voudrais pas être désagréable mais je trouve ça plus que limite !
et les conclusions du test ça va être quoi ? que la lunette ne pique pas !
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Le but du jeu n'est pas forcément de faire une super image (surtout que faire une super image du premier coup avec un set up qu'on ne connaît pas bien est ambitieux) : pas de microfocuser, backfocus pas tout à fait parfait malgré les efforts de Rémi, et surtout pas de sujet parfait en cette saison de galaxie pour cette focale un peu bâtarde (672mm).

Pour tester le piqué il y a le Haso, le test terrain sert justement au reste : faclité de MAP, dérive de MAP selon la température, contraintes sur l'objectif dues au froid, mise en oeuvre, poids, tilt et qualité du PO...

Du coup il y aura une belle courbe de FWHM/temps(erature)

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Alors on se distrait pendant les poses hummm ?
Pour la peine tu pourras nous tracer une ch'tite courbe
de dérive de map selon la tempé hein ?
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi.

Pour la petite histoire j'ai mis le bazar en place et peiné pour faire la MAP (avec le réducteur et sans microfocuser c'est chaud) puis je suis allé boire le café avec Micka.
Quand je suis revenu cela avait très fortement dérivé, du coup j'ai une courbe à montrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon la MAP c'est dit, on y reviendra pas... , reste que tu as eu la main un peu lourde sur le traitement, les étoiles ont pas aimé, c'est ballot, il y a de la résolution malgré tout.
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo tout de même ,avec une grande focale ce n'est pas évident et la galaxie montre de nombreux détails!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant