kev07

M101 à la FS60

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pas mal d'images à traiter mais je manque de temps. Voici la dernière, M101, faîtes en fin de lunaison lors de deux nuits consécutives. Comme d'hab, le ciel de la Montagne de Praloubeau (1400m en plein coeur de la Drôme) est très correct, et j'ai d'ailleurs battu mon record de transparence, avec un fond de ciel mesuré à 2,98% sur une pose de 5 min, avec une optique ouverte à 4.2, lors de la première nuit! Bon il faut prendre en compte que l'objet est très élevé au méridien, mais aussi que le champ ne comporte pas de nébulosités ou autres poussières (qui font logiquement monter les valeurs de fdc).

Le "défi" était de chopper les extensions extrêmement faibles de la galaxie (celles situées entre 12h et 3h) plus que de livrer une version haute def (on s'en doute...). Certaines d'entre elles restent parfois invisibles avec des set-up bien plus conséquents, mais la transparence propre au site et l'ouverture de la fS60 rendent la tache possible (bon c'est ténu quand même!).

J'ai failli cadrer de sorte à pouvoir la relier à M51 grâce à une image de jonction, mais l'idée de passer encore beaucoup de temps sur une image telle m'a dissuadé, je suis donc allé cherché les galaxies Holmberg IV et surtout V, à l'extrême gauche. Les observateurs reconnaîtront l'habituel sentier céleste qui les conduit tranquillement à M101 constitué des étoiles 83, 84 et 86 UMa.

72 poses de 5min avec la FS60 et le 450D à F/D4.2.

La full: http://img694.imageshack.us/img694/4269/m101webi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
toujours admiratif je suis... et tu as le don
c' est un vrai plaisir de venir voir tes images
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kevin,

bon tu sais que j'aime bien ce que tu fais mais pour être honnête, là je suis moins emballé, je trouve M101 assez bruitée compte tenu du temps de pose avec un ciel trop noir
Bon courage
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe grand champ, bravo, pour le fond de ciel essai de remonter un peu et se sera parfait.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre passage.

Gérard, je suis flatté, et ravi que tu apprécies mes images

Thierry, j'apprécie vraiment ta sincérité C'est vrai que niveau bruit, ce n'est pas tip top, ces fichues extensions sont vraiment très faibles, et essayer de les faire ressortir a certainement nuit à l'image.

Fred, merci pour ton passage.

Compte tenu des remarques, je vais surement revoir un peu ma copie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très zolie comme image, mais le FDC est trop sombre, et la galaxie en full est un poil bruité

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de ce champ autour de M101!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kevin ,

Magnifique champ ! beau cadrage , très beau travail !

Même remarque de Fred , niveau du fond ciel un poil dark chez moi , mais c'est une histoire de goût

A+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant