Philippoïde

soleil du 10 mai

Messages recommandés

Alléluia, j'ai vu le Soleil

Journée agréable mais ciel encore bien chargé de cirrus. Les images sont donc légérement zébrées et de résolution moyenne.
La tache qui arrive au méridien central est tres facilement visible à l'oeil nu (+ filtre)
L'étendue de la facule est de l'ordre de 25 milliards de km², soit 50 fois la surface de la Terre ou 3.5 10 puissance 12 terrains de foot (qui constitue l'unité de surface préférée des média). Joli nuage !

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo glob pour ces belles images! la tache est déjà arrivé au méridien ......et ici nuages...nuages
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images ! On voit bien l'étendue de la tache dans le K3.
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué, belle planche solaire, en effet
c'est quoi ces barres verticales sur l'image 1?

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Olivier, l'acquisition d'une image se fait en "scannant" le disque solaire et ça prend environ 2m30s. Si, pendant ce temps, des nuages passent devant le soleil, ça fait baisser la lumière sur la portion de l'image en cours de scan, d'où les barres verticales.
C'est inhérent à la méthode d'acquisition. Meme problème chez les pros : http://bass2000.obspm.fr/onlineproc/zoom.php?host=ftpbass2000.obspm.fr&disk=pub/&ftp=meudon/Haprotu/1205/&name=mq120510.124847&format=.jpg&zoom=0.5

Christian, cette image est cramée au niveau de la facule. J'en ai une autre moins cramée mais la chromosphère est sombre. Faudrait que j'essaie du HDR
Ci-dessous un profil photométrique sur image brute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant