TC_Fenua

Quelques photos de Ciel Profond prise de l'hémisphère Sud

Messages recommandés

Salut la compagnie

Voici quelques objets bien connus des astronomes amateurs. Ce sont essentiellement des essais, me faisant la main sur le scope et surtout en plein apprentissage des différentes techniques mises en jeu. Je ne les trouve pas fantastiques ( sauf Omega qui sort vraiment mais c'est un objet facile ), et si je les poste ici, c'est plus pour avoir des critiques et des conseils. Je n'ai pas utilisé d'autoguidage, étant un total néophyte dans ce domaine ( je suis en train d'apprendre ).

Caméra : 5DmkII non modifié
Télescope : Celestron C14
Temps de pose : 30 sec pour toutes les prises de vue
Traitement : stacking avec DSS et correction couleur/contraste Photoshop CS5 ( Iris me donne beaucoup de mal, surtout avec des fichiers aussi gros i.e "cliquer sur l'image à zoom x1 pour selectionner une zone", ben voyons ... 5616x3744 pixels pour les images, comment je fais moi avec mon écran à 1920x1200 ... )


2 minutes 30 de pose ( 5 photos )


3 minutes de pose ( 6 photos )


3 minutes de pose ( 6 photos )


4 minutes 30 de pose ( 9 photos )

Je sais plus ou moins ce que je dois faire : poser plus longtemps et faire plus de photos par images. Et réapprendre à utiliser Iris ( arghh ... ).

Amicalement
Teva

[Ce message a été modifié par TC_Fenua (Édité le 10-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, tu me donnes l'occasion de me racheter !!!
Ton amas bordel, il est magnifique ( il manque juste un peu d'air ) !!
Les autres images sont belles aussi, mais ton amas est hypnotisant, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
sans guidage et à cette focale ....pas d'autre choix que de multiplier le nb de poses de 30 s (20, 30,... poses)
Les premières images manquent de pose et Omega est ...toujours incroyable

Oui en Iris, il faut être un X1 mais UNIQUEMENT pour la registration (choix d'une étoile ou d'une zone).Autrement tu peux choisir "appariement global" plus facile et redoutable dans les cas difficiles mais c'est plus lent.

Il y a 20 ans, j'ai passé 15 j entre la "Pointe de Venus", le "BeachComber", Tahara'a, Tétiaroa...quel ciel et quelle ambiance.

Bravo encore

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme est dit par bernard,tu fais un seul objet et tu fais 1 heure de pose cumulées ou plus et le résultat sera au rendez-vous! un appariement global
te corrigera une rotation de champ éventuelle !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série pour des poses de 30s avec un C14 ET sans guidage, bravo.
A mon avis, travail pour autoguider tout çà et tu vas vraiment voir la différence .
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et surtout faudrait faire défiltrer l'APN, sinon tu vas plafonner...
si tu as peur de le faire sur un 5DmarkII, tu te trouves un boitier d'occase modifié pour l'astro.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est au foyer du C14 à f/11???
la collimation est pas top dans le coin en haut à droite de ton amas ou c'est les limites du champ d'un C14 sans correcteur?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère Et c'est encore plus beau à la bino sur le 660mm

Bboulant : Je peux pousser à plus d'une minute de pose mais là c'est l'APN qui fait la gueule, il n'est pas réfrigéré et on est sous les tropiques, et le bruit devient vraiment un problème ( il faut chaud, même la nuit, haha ). Faudrait que je réessaye le stacking sur Iris , étant donné que DSS me crée une sorte de bruit en diagonale dont je ne connais pas là cause. Merci du tuyau
Les choses ont énormément changé en 20 ans ici, vous seriez surpris

Polo0258 : Faut que j'essaye, yapluka :p

Fred18 : Oui, il me faut un ordinateur portable ( en projet )

Yapunu Tolo : merci, mais j'ai énormément de chemin à parcourir encore !

Thierry Demange : absolument ! J'ai un 1000D en vue là, maintenant faut que le copain veuille bien s'en séparer

Messier63 : oui, sur le C14 à f/11. Et la collimation est relativement approximative et il n'y a pas de correcteur de champ non plus ( et je ne sais pas comment faire un flat avec l'engin ... Mais je vais trouver ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'ai du mal m'exprimer, c'est le nombre de poses qu'il faut augmenter pas le temps unitaire

Pour les flats avec un tel monstre (C14) il faut les faire sur le fond de ciel.
tu soignes ta MAP sur une étoile lumineuse avant.
tu shootes un coin de ciel (sans trop d'étoiles de préférence) en ajustant le temps de pose pour que l'histogramme de ton APN ne soit pas saturé (entre 50 % et 75 % de la valeur du signal en X).
C'est un coup à prendre mais c'est simple.

Pour éviter la trame(classique avec un APN), il faudrait te décaler de 1, ou 2 pixels d'une manière ALEATOIRE toutes les 3 ou 5 poses.Un coup à droite, un coup en bas, un coup à gauche, etc..
A la registration cela ne posera pas de pb pour réaligner tout cela.

En autoguidage on appelle cela du 'Dithering'

Oui je me doute que tout à du bien changer, j'irai à Huahine, Raiatea ou Rangiroa chercher la tranquillité et le ciel noir.

Bravo encore et A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oops, haha, j'ai mal lu, Bernard, désolé ( brain fart comme ils disent outre Atlantique ). Ok, faire plus de poses. Mais est-ce que je peux mélanger les temps de pose dans une même procédure de stacking ( genre des poses de 20 + 30 + 10sec etc ) ? Ou dois-je m'en tenir à la même longueur de pose pour un stack, puis passer à un autre ( 20 + 20 + 20 , puis 30 + 30 + 30 etc ) ?

De plus j'ai lu quelque part que ça ne sert à rien de pousser les ISO à plus de 400 car cela n'apporte rien de plus au niveau dynamique. J'ai des doutes, mais je demande quand même

Sinon j'ai fait un test de mettre plus de temps de pose, ainsi que plus de prises de vue, pour donner un équivalent de 9-10 minutes de pose ( je trouve ça pas terrible, mais bon, j'ai besoin des critiques ) :

A pluche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
vu le peu de différence entre tes temps de poses, aucun pb pour tout additionner en un même stack.
On général on ne le fait pas pour des différences importantes (3 mn et 5 mn par exemple) pour bien gérer le bruit thermique (les pixels chauds) avec les darks équivalents en temps et température que ses brutes.

Pour les Iso pour faire "ultra simple" si tu doubles le signal et que bruit double aussi...peu d'intérêt.
400 ou 800 iso c'est parfait, pour vérifier MAP et cadrage là on peut y aller carrément 6400 iso

Si ton image de Centaurus est une image finale après addition de tes brutes UNIQUEMENT, il y a un réel potentiel même sans guidage.
Par contre sans Flat, le vignetage (assombrissement) est considérable, masque toutes les extensions subtiles..faudra donc y passer
Je t'ai décris une méthode de flat sur le fond de ciel...essaye

Autrement sur les images finales, derrière il faut:
avec des softs astro essayer "Log" ou "DDP" ou ....
avec Photoshop/Gimp travailler sur les niveau/courbes, les calques, balance des couleurs, etc..

Bref, c'est impossible de sortir du 'haut niveau' sans passer par PS ou Gimp

Bien tu progresses vite , le jour tu passeras au guidage, ça fera mal.

Au fait, as tu un mail, je te poserai bien 1 ou 2 questions
Mon mail est en bas de mon site(suggestions), si tu préfères
www.astrosurf.com/bboulant


A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 14-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant