astronome

M27, premièr essai avec le c11 edge hd

Messages recommandés


Les images sont faites avec une sbig st2000xm
il y a 15 poses de 2 min
la FWHM va de 1.59" à 1.95"
les ADU de 4210 à 6157
le traitement est fait avec ccd stack et pixinsight
Bon c'est vrai que ce n'est pas une image de superbe qualité. Il t a moyen de faire largement mieux.
le seul problème c'est que je suis une vrai tête en l'air car j'ai oublié de mettre ma résistance chauffante
je ne pensais plus au temps humide que l'on a actuellement. c'est pour cela que je n'ai pas fait plus de poses

qu'en pensez-vous?

franck http://franckastro62.skyrock.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est étrange c'est ta valeur de fwhm faible avec des étoiles pas rondes...
Je pense que tu devrais affiner le guidage car c'est la base de l'astrophotographie.

Sinon pour la composition en elle-même, le résultat est satisfaisant pour une première lumière.

Le edge n'est-il pas une formule optique exempte de coma ? lol

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 19-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dommage les étoiles étirées sinon beaucoup de potentiel!sinon faire des poses d'une minute si tu ne fait pas d'autoguidage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

A ta place je travaillerais sur l'autoguidage. Je pense qu'il faut d'abord tordre le cou aux p'tites zétoiles allongées, qu'en penses tu ?

Cela confirme un peu mes propos sur le fil qui tu as posté dans l'autre rubrique : si je peux te suggerer une chose, gardes ta ST2000 et optimises ton autoguidage avant d'envisager une CCD plus grande. C'est une simple suggestion.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian
je vais suivre cette idée qui d'ailleurs m'a été suggerée par un ami
comme tu as une g11, tu vas peut etre m'aider
apparement le problème de guidage viendrait du paramétrage
-soit de la vitesse de guidage du gemini
-soit des paramètres de calibration de ccd soft

pour la g11, la vitesse de guidage est de 0.5 vitesse sidérale. Peut etre pas assez
il y a aussi le backlach qui était à 5 et que j'ai mis à 0 sur avis de franck d'OV

pour ccdsoft, un ami qui a la même ccd m'a conseillé de mettre un temps de 5 sec pour la calibration et de régler l'agressivité en fonction du rattrapage de la monture.

Si certains parmi vous connais les bons paramètres aussi bien pour la g11 que pour la ccd, je suis preneur

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Le C11Hd est donc arrivé!! Félicitations!!

Bon, c'est une première image qui ne doit que t'encourager...
Si tu voyais mes premières images faite avec ce tube...

Quelques pistes:
- Optimiser le guidage... pas évident de commencer avec ses 2800mm, on est d'accord...
- Tu as fait le shoot avec l'Optec monté? Le BF est-il bon (146mm)? bon avec un plus petit capteur tu as de la marge...
- Un red faciliterait la prise en main... je te fais un bref rappel, mais je pense que tu les connais... tu as le choix entre 3 solutions:
1) Le red AP.67, faible backfocus...
2) le red Optec Lepus 0.62 pour C11 (cercle image 22mm et BF 105mm)
3) et le futur gros cailloux Celestron 0.7 (couvre un capteur 24x36, BF pareil qu'à F10) il est sorti pour les C14 et donne d'après les dernières infos d'OV de très très bon bons résultats... Pas de raison de croire que ce ne sera pas le cas avec le C11.
Si tu comptes absolument garder ton PO, et s'il passe bien au niveau BF, pas le choix faut attendre encore un peu le celestron...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut stef
pour le réducteur, je me suis orienté sur l'astrophysics ccd67
il est commandé mais chez OV ils sont en rupture de stck
donc j'attends aprés
C'est qu'avec le c11 à F/10 c'est pas evident mais cela doit marché
il suffit que je trouve les bons parametres
en plus avec le temps que l'on a en ce moment, on ne peut pas observer comme on veut
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,


"....apparement le problème de guidage viendrait du paramétrage
-soit de la vitesse de guidage du gemini
-soit des paramètres de calibration de ccd soft...."

La 1ere question que je suis tenté de te poser : avais tu un bon guidage à F10 avec ton ancien Celestron ?
C'est cela qu'il faut voir en fait. De souvenir tu avais un C8 ou un même un C9 (?). Bref, avec 2 metres ou 2.4 metres de focale avais tu des étoiles ponctuelles en longues poses ?

Je veux dire que le fait de passer au C11 sous entend que les acquisitions en longues poses étaient bien maitrisées avec ton ancien tube. Sinon, c'est clair, tu traines un probléme de calibration ou autre qui s'amplifie avec le C11.

En revanche si tout "baignait" à F10 avec un C8 ou un C9 tu peux pointer du doigt la monture, un peu juste pour la focale du C11(?), ou la calibration, pourquoi pas. Je ne possède pas la Gemini et il est difficile de te conseiller sur ce dernier point.


Cependant je peux te dire que le choix du temps de déplacement pour la calibration est fonction de la déclinaison de l'objet. Il faut réaliser un déplacement sur un minimum de pixels pour que le coeff soit représentatif. Si l'objet est situé aux déclinaisons élevées, il faut augmenter le temps de calibration en X.


Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 20-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant