Whathefok

IC 1396 (palette Hubble)

Messages recommandés

Bonjour (soir),


Après une très longue période sans astro, je suis finalement monté à l'observatoire de l'AAA hier soir où la météo s'annonçait très mitigée. C'était sous la lune, pour faire du SHO (pas le choix) en une seule nuit par 21°C, sous un ciel très laiteux. Mais bon, quand on est en manque et quand on vient d'acheter du matos, on tenterait n'importe quoi

J'avais fait il y a quelque temps de ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036279.html .

Aujourd'hui, les investissements sont faits : je me suis équipé d'une Borg 71FL avec son réducteur (F3.9) et d'une Atik 314L+ (cf ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/034052.html ).

Voici le résultat : 17*10min Ha 7nm, 12*5min S2 bin2, 12*5min OIII bin2 (filtres Baader) (4h50 au total). Avec ma Borg 71FL @F3.9, Atik 314L+, Vixen GPD2 avec raquette Boxdoerfer MTS3-SDI, RAF Atik EFW2.

Ca manque de pose (surtout en S2), et ca ne vaudra jamais l'image légendaire de N. Outters de l'année dernière. Mais bon, je suis assez content du résultat final (c'est ma première image SHO !), surtout vu les conditions (nuit très courte, lune,...).


En plus grand : http://www.helloduf.info/astro/ic1396_web.jpg

Edit : V2 (j'ai retrouvé le signal S2 perdu !)

En plus grand : http://www.helloduf.info/astro/ic1396_web2.jpg

Voilà. Dites-moi ce que vous en pensez, car je ne sais plus à force d'avoir le nez dans le guidon : trop de turquoise, pas assez de vert, trop de jaune....

La version Ha :

En plus grand : http://www.helloduf.info/astro/ic1396_ha.jpg

Merci pour vos retours

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 01-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette magnifique image! difficile de donner un avis sur les couleurs ,chacun voit de sa manière
je l'aurais cadré plus sur le bas de la trompe pour mieux voir les fantômes
mais cela est un détail
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfaitement adapté aux courtes nuits d'été !!
Pas mal de pouvoir sortir une image SHO en cette saison et en une nuit !

Bravo, vivement que le ciel se remette un peu au beau pour confirmer avec d'autres sujets !
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WTF !
Super ce bleu !
Tu es aussi bien parti pour réaliser une image de référence

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours

Comme il pleut, je me suis repenché sur mon traitement et j'ai retrouvé le signal S2 qui me manquait : j'ai fait une grosse erreur lors du premier traitement. Il en ressort une image avec plus de couleurs, mais moins bleue... J'ai ajouté l'image dans le post d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
omg, wtf, personne pour répondre à cette nouvelle image ?
Un petit effort ffs
C'est sûr que le bleu était très sympa, mais là tu gagnes en détails.

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleurs sont très bien, et le piqué est excellent ! J'aime les deux versions et la Ha est très sympa aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci de me prendre en référence, j'ai les chevilles qui gonflent

Le plus sympa avec cette image c'est d'essayer de mieux mixer le Ha et le SII ce qui au final donne un peu plus de jaune et d'aller dans ce sens. Cette recherche te permettrait d'obtenir une plus grande variation de couleurs entre le vert et le jaune.
Donc donc mon avis serait d'essayer de remonter un peu plus le vert du Halpha pour retrouver ce jaune qui manque dans ton image.
Alors après il faut aimer le vert quand même !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol lionello, merci

Merci pour vos retours.

Nicolas > merci pour les tuyaux. J'avais déjà essayé de mélanger mes couches sous PS, mais je n'ai pas réussi (en tout cas avec l'opacité des calques). Comment procèdes tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Oui, Nicolas, dis nous comment tu fais pour avoir le peps qu'on connait dans tes images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca fait plaisir de voir des nouvelles images de ta prod
Du beau SHO comme je l'aime. La V2 est top.
BRAVO car c'est loin d'être la technique la plus facile !!!

Amicalement, Christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 03-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe ! Regarde comme elle marche bien ton ancienne GPD2, après une mise en station seulement au viseur polaire. J'étais surpris vendredi soir, par moments les valeurs RMS des corrections descendaient à 0.11 !! J'en suis amoureux de cette monture ! Bon elle n'a que 4kg sur le dos, mais quand même


Nicolas > et peut-on faire cette manipulation de mélange de couches (faire 80% d'un calque plus 20% d'autre), juste avec PS (quand on n'a pas MaximDL, Prism ou autres ?) ? En tout cas je ne l'ai as vue sur l'article que tu as fait dans Astro Mag'

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial le suivi ! Ah cette gpd2, que du bonheur

Tu peux faire un mixe des couches sous IRIS. Fonction/melanger. Avec le curseur tu decides du % de la couche
par rapport a l'autre.

Envoi moi un MP si tu moulines.

christophepointmercier4atfreepointfr

Bon courage, christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 03-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rédaction d'AstroMag m'avait demandé de tout faire avec Photoshop, la manœuvre est complexe et cela fait déjà un bout de temps que je procède avec Maximdl pour créer mes mappages.
Avec Pixinsight on peut manipuler les couches encore plus facilement car avec PI on peut mélanger en % les 3 couches entre elles.

Dans les deux cas (Maximdl et PI) on voit très vite ce que cela va donner en traitement et cela leur donne ce coté interactif que j'aime bien dans un soft.

Laurent Bourgon est en train de préparer un ensemble de vidéo-tuto sur PI pour très bientôt sur AIP.
PI devient progressivement le logiciel de référence pour le traitement d'images.

Pour ma part je m'y mets tout doucement en commençant par certaines fonctions introuvables ailleurs et qui changent la vie

Sur Maximdl je commence toujours avec ces coefs là :
- SII = coef 6
- Halpha = coef 1
- OIII = Coef 12

et ensuite je change les coefs par rapport à :
- la nature de l'objet SHO que je fais (M27 ne donne rien avec ces coef par exemple)
- Le rendu du jaune que j'aime bien en général.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant