Jean-Luc Mairlot

IC 5146 la Nébuleuse Cocon

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Je vous présente la célèbre nébuleuse du Cocon capturée depuis La Fosse (Manhay) dans les Ardennes belges le samedi 11 août dernier avec un astrographe ASA de 305 mm de diamètre ouvert à 3,62 (focale de 1104mm) sur monture ASA DDM60 autopilotée, le tout appartenant à un ami. Comme les réglages de la monture ne sont pas encore au point, les poses sont pour le moment limitées à 2 ou 3 minutes car il n’y a pas d’autoguidage (cette monture se pilote via un fichier de pointage qui, normalement, permet une précision de suivi telle qu’un autoguidage n’est pas nécessaire).
L’image a été réalisée au foyer du télescope muni d’un correcteur dédié avec un APN Canon 350D baaderisé. 88 poses de 2 minutes à 400 ISO en mode RAW ont été retenues et traitées – bias dark et flat – puis régistrées et enfin compositées par sigma clipping avec 2 itérations sous IRIS et le résultat sauvegardé en fichier .Tiff 16 bits. Ensuite passage dans Photoshop pour les réglages courbes et niveaux en équilibrant au mieux les trois couches et ensuite passage dans Paint Shop Pro pour régler la saturation, la luminosité et le contraste plus un petit coup de "filtre antibruit préservant les contours" pour adoucir le tout.
L’image est présentée ici à sa taille d’acquisition avec un premier traitement et plus bas (cf Fred) un deuxième traitement à 50% de la taille d'acquisition.
J-L

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 15-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
elle est est sympa, belles couleurs tout en douceur.

Manque les balises IMG à la place de URL

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 14-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette belle photo du cocon
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage qu'elle n'ai pas plus de message le cocon ne doit pas trop plaire . Et pourtant tu as réalise une belle image . J'en profite pour remercier à nouveau ceux qui sont passé et laissé un petit mot, sur le mien.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 15-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta visite Lucien. Bah, je ne me formalise pas. Personellement, je commente rarement les photos publiées, car la plupart du temps je ne peux que les admirer.
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je la trouve très bien ta version de cocoon tout en douceur, très bonnes couleurs !

bravo !!

(du coup j'ai commencé la mienne cette nuit ! mais en N&B...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ton cocon est sublime, nos traitements se ressemble beaucoup (je l'ai magé également la semaine dernière. Bravo

OreL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit mot encourage la publication , d'autant plus lorsqu'il est critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bah j'aime bien ton affaire, même s'il y a encore pas mal de bruit et un fond de ciel un peu trop noir

Joli

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements. Je viens de refaire 2hr30 ce vendredi. Je vais donc recommemcer le traitement et voir si je peux sortir les nuages obscurs et diminuer le bruit.
Marc, j'essaie de ne pas trop assombrir le fond de ciel, mais je dois encore améliorer ce point. Quand au bruit, je vais y rajouter une couche et voir ce que ça donne.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La neb du cocon est rarement imagée et pourtant elle est très jolie et cette photo la met bien en valeur! Bravo. Un petit bémol, mais c'est peut-être mon écran, le fond du ciel est un peu trop noir.

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous. Je viens de poser la nouvelle version sur le post d'à côté. Allez-y voir et dites-moi ce que vous en penser.
Salut Djorge. Sorti de mon cocon? Yes, et bientôt la quille (enfin, en mars 2013). J'aurai le temps de faire de la photo en bon papy heureux.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant