baroche

Perséides Jpeg

Messages recommandés

Bonsoir,

Après bien des déboires de traitements d'images RAW, dûs principalement à mon inexpérience , j'ai traité deux poses que j'avais prises en même temps en Jpeg (format RAW+JPG)... c'est beaucoup plus facile pour moi et le résultat me convient assez bien, enfin ...

Il s'agit de deux poses de 1 minute registrées et additionnées avec Iris et qui montrent deux étoiles filantes dans la nuit du 11 au 12 et dont la plus lumineuse en tout cas, est une perséide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pierre Alain, ton résultat n'a rien à envier au raw.
Par contre as tu pu utiliser tes dof ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Christian, non, l'image est brute de dof! j'ai juste tamponné 4 gros pixels chauds avec Toshop et fait un retrait du gradiant avec Iris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'ai aussi pu registrer mes jpeg, mais sans les dof (avec je n'y arrive pas) et pour une quarantaine de poses...ça manque !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

1:j'ai traité deux poses que j'avais prises en même temps en Jpeg (format RAW+JPG)... c'est beaucoup plus facile pour moi et le résultat me convient assez bien, enfin

2:Bravo Pierre Alain, ton résultat n'a rien à envier au raw !!!!!!!!!

On n'a jamais autant parlé de JPEG, de difficulté de DOF, de registration avec Iris depuis longtemps sur Astrosurf

Suivez EXACTEMENT ce tuto et tout sera parfait http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

Franchement:
où trouvez vous une difficulté dans ce TUTO ?
où voyez vous l'avantage des JPEG sur des RAW ?
pourquoi n'avoir fait que 2 poses de 1 mn ?

Bon courage, les Cygnid arrivent puis le Aurigids, soyez prêts

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pierre-alain,une belle image du ciel avec la galaxie d'andromède ,la voie lactée et ces deux étoiles filantes!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci les gars ...

Astrotech, c'est un des tutos que je consulte, je trouve néanmoins que ce n'est pas si simple, j'ai vraiment du mal à obtenir les bonnes couleurs notamment. Ma balance des blancs est pourtant paramétrée pour mon Canon 600D mais ça me donne des résultats bidons complètement trop dans le vert. Je vais néanmoins m'obstiner avec Iris qui est évidemment un très bon programme mais pour moi ce n'est pas du tout instinctif et je trouve qu'on a pas droit à l'erreur, il n'y a pas de fonction pour annuler une fausse manip et revenir à l'état de l'image précédant par exemple et ça c'est vachement dûr au début ...

J'ai fais en fait des poses de 1 minute sur près de 3 heures mais il y en a seulement deux qui ont capturé une filante, j'ai limité à 1 minute par pose car à 16mm ouvert à 2.8 et à 800 ISO, le fond du ciel et la PL montent vite ...

Je suis convaincu qu'Iris donne des excellents résultats et que le format RAW est largement supérieur au JPG, mais il faut apprendre à maîtriser tout ça voilà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
aucun logiciel astro(Iris, Prism, etc...) ne peut trouver automatiquement la bonne balance des blancs de ta cible pris par un APN ou une CCD.

Un APN ayant 2 fois plus de pixels verts que rouge et que bleu, le vert est la couleur dominante et NORMALE de l'image finale.

En shootant une feuille blanche en plein soleil, tu en déduiras rapidement(en 10 mn) et définitivement, la bonne balance des couleurs de ton APN.

Une fois l'image finale empilée tu la sauvegardes et tu reviens sur elle à chaque fois:
save base
faire la balance
save baseBAL
faire DDP (par exemple)
save baseBALDDP

si mauvais rendu
load baseBAL
autres essais ....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour tes précieux conseils bboulant ...

J'avais essayé le coup de la feuille blanche mais évidemment même cette manip de base et facile pour le commun des mortels me donnait des résultats qui me semblaient bidons et non fiables, suite à plusieurs essais ... mais je retenterai l'aventure pour en avoir le coeur net ... en fait j'ai simplement trouvé sur le net une liste des paramétrages à introduire dans Iris pour toute une série d'APN et pour mon 600D les données sont : R= 2.300, G= 1.000 et B= 1.700... j'ai donc introduit ces réglages de base ... maintenant tu me mets un doute, est-ce qu'il y a des différences d'un APN à l'autre du même model, pour que l'on s'acharne ainsi à vouloir nous faire faire le test de la feuille blanche, plutôt qu'à nous transmettre simplement ces valeurs de base selon le modèle? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ré,
Non, les valeurs sont les mêmes pour tous les capteurs d'un même type monté sur des boîtiers différents(500d, 550d, 600d , etc)

Le test perso sur la feuille blanche ET rigoureusement mené(feuille grise ou
Réellement blanche, - offset) doit donner des coefs approchants.
Là, tes coefs semblent corrects pour un fond de ciel NORMAL donc pas envahi
par la pollution ORANGE.

Quel est ce site ?

À+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai la chance d'avoir un ciel peu affecté par la PL ... ça part un peu dans les orange quand c'est légèrement brumeux...

au fait, question de débutant , pour les prises de vues faut-il régler la balance des blancs sur une certaine température de couleurs ou laisser en automatique comme je le fais? merci d'avance pour la réponse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
en astro, on shoote des objets en "lumière du jour" comme notre étoile

Maintenant, certains "TOP GUN" jouent, dès l'acquisition, avec la balance de blancs donc faut pas se louper, c'est définitif.
Perso, je ne le fait pas car il est facile avec les softs Canon livrées avec l'APN(ou PS) de la modifier plus tard au traitement.


Je ne pige pas cette phrase, où as tu introduit ces réglages APN ou Iris?
----------------------------
R= 2.300, G= 1.000 et B= 1.700... j'ai donc introduit ces réglages de base
-----------------------------
Dans Iris, il suffit de le faire dans 'Photo numérique-Balance RGB'

Quel est le site où tu as trouvé tes coefs ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Baroche
ben pour un débutant,jtrouve bien joli,c'est trés fin! et belle étoile filante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci bboulant et MissBlues ...

Je ne retrouve plus le site où j'ai trouvé les coefs, désolé bboulant... ben ces coefficients je les ai introduits dans les réglages préparatoires, soit dans la page où l'on doit indiquer le modèle d'APN utilisé, tout en bas de page dans la rubrique "Balance du blanc" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci Antoine et Gérard ... intéressant ce lien Gérard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant