JP-Prost

Bandes sur Uranus depuis Calern

Messages recommandés

C'est vraiment fascinant. Dans les années qui viennent, le pôle nord va continuer à pencher de plus en plus vers le Soleil. La surbrillance du pôle va prendre de plus en plus de place sur le petit disque, et être vraisemblablement détectable avec de plus petits diamètres.
Faut absolument que je retente le coup mais entre le 610, le 630 et le 700 mon coeur balance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JP, c'est excellent!

Par contre je risque de paraître un peu dur, mais:
- celle du 19 août me semble suspecte: la "bande noire" au pôle sud ressemble plus à un artefact comme sur le limbe de mars, et n'a pas une forme conforme à une bande équatoriale. La surbrillance en bas vers la droite fait plus réelle, semblant confirmée par les 2 autre simages.

- celle du 25 août 00h44U; il me semble que les détails sont beaucoup trop fins (sans doute le traitement, est-il identique à celui de 2h24UT ?), même si on devine un bout de bande sombre en haut, et la zone en bas est claire

- celle du 25 août 02h24UT, alors là on y est: la bande sombre en haut est parfaite, et on devine bien deux bandes sombres en bas, le limbe plus clair, très cohérent avec les images du Pic (http://www.astrosurf.com/delcroix/images/planches/u20120808-PIC.jpg), on y est!

M'enfin, la critique est facile, j'ai jamais ne serait-ce qu'effleuré ces résultats avec mon télescope amateur ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est une découverte pour moi que cette imagerie d'Uranus en IR. Cela en rajoute une à faire au cours de l'année ...

Tout à fait d'accord avec ton analyse Marc, pas dure du tout mais factuelle

Sur la RG610, la bande sombre du haut est à mon avis aussi un artefact. L'IR685 de 00h44 est assez suspecte de partout car la turbu était assez notable mais il doit y avoir 1 ou 2 bandes de réelles.

C'est celle de 02:24 qui est la plus satisfaisante : là la turbu était plus clémente et j'ai un peu modifié les réglages. Je suis passé de 500 ms à 650 ms de temps de pose, et j'ai un peu poussé le gain. Visiblement, ça a amélioré les choses. Je pense que je repartirai sur ce réglage la prochaine fois .... car il y aura une prochaine, suis motivé maintenant !!

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 28-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant