LANTHA

la bulle depuis St Luc : STL6303 et fs152

Messages recommandés

Hello coucou bonjour tout le monde,

me revoici avec une image depuis les montagnes, image qui en précède une autre qui arrivera d'ici peu.

En effet j'ai pu imager un peu ces derniers temps. Pas grand chose mais de quoi faire quelques tests notamment des tests d'un gros diviseur optique et puis des tests d'une STL-6303E, gentiment prêtée.

J'ai aussi testé le pilotage de l'EM400 par le système temma-2 et je retire une grande partie de ce que je pouvais dire ou de ce que je pensais de ce système. Le seul défaut qui lui reste, pour moi, c'est une raquette Goto autonome, qui doit exister, mais qui pourrait être directement avec.

En fait le système EQ-dir est un temma-2 pour monture chinoises. Ceux qui connaissent le système EQ-dir savent que c'est bien, et ben Temma c'est pareil. Avec peut être un driver un petit peu plus chatouilleux. Faut bien procéder dans l'ordre mais sinon c'est assez complet. Autoguidage directement par le cable de pilotage donc pas besoin de boite-relai, donc un fil de moins.

Mais revenons au test en lui même :

je m'excuse d'avance pour la tête des étoiles, il n'y avait pas de correcteur devant la caméra et y a un peu de courbure de champs. Sur le Kaf1603 ça passe, là déjà moins. En plus j'avais un montage non pas vissant mais avec des coulant 2" et j'ai même été obligé de mettre une bague allonge donc il y avait un tilt qui a évolué pendant les acquisitions. La turbu a changé aussi. Météoblue annonçait un super seeing : en début c'était nickel, j'étais à 1.8pixels et une demi-heure après je descendais pas en dessous de 2,7 pixels :/

Oui le champs est plus petit que ce que ça devrait mais y a eu un problème de guidage. Je pense que le câble d'alimentation de la STL est tombé et a donné un coup à la lunette et le guidage est devenu fou. J'ai perdu 3 poses de 10 minutes de ce fait ... Ben oui ça s'est passé juste après que je sois venu vérifier que tout allait bien, Murphy il s'appelle l'autre blaireau qui fait ce genre de blagues

Donc voici le "résultat" :

et la full :
http://www.casimages.com/img.php?i=120909030804262233.jpg

Détails de prise de vue :

FS152
EM 400 pilotée et guidée par Temma2
STL 6303E pilotée sous MaximDl 4.5 à -35°
guidage par diviseur optique
DMK41 pour guidage par guidemaster
Filtre Halpha Astrodon 5nm
10 poses de 10 minutes ( j'ai pas pu faire plus parce que la caméra allait taper le pied de la monture)
11 offset
7 dark
0 flat ( pas bien je sais)
prétraitement sous Iris SANS la commande convertsx2
addition sigma clipping
traitement toshop : niveau/courbes, filtre passe haut en incrustation et masque de fusion et c'est tout.

Maintenant le but c'est de mettre un aplanisseur, on a celui de la TOA mais marche ce? faut faire des pièces pour le savoir mais ça serait embêtant de tout faire pour rien. Ou alors trouver un aplanisseur pour FS152. Faire un montage plus costaud pour éviter les flexion et le tilt
Et me faire à l'idée que dans une lulu à f8 on a moins de lumière que dans un 300 f4 donc faut poser bien plus ^^

A vos claviers pour des avis ou des conseils, je prends

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe image, j'adore toujours autant tes traitements ! je vois que le froid suisse ne t'a pas complètement gelé les doigts !! bravo
ps: J'ai perdu ton mail, j'ai besoin d'un renseignement !
jerome_and@yahoopointfr

A+
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage qu'il n'y ait que 10 poses, ça méritait plus mais une première c'est déjà très sympa.
On vois les limites de l'absence du correcteur !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré relief sur cette image, on a l'impression que la bulle va crever l'écran Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant