Christophe87

Jupiter Meade 10'' + DBK21

Messages recommandés

Bonjour,

Après mes premiers pas en photographie planétaire avec une Orion StarShoot AutoGuider http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/035461.html , j’ai eu envie d’aller plus loin et d’acheter une DBK21AU618.AS

Je suis bien conscient que je n’aurais jamais la qualité d’une caméra N/B mais pas vraiment envie d’investir dans une caméra N/B, des filtres + roue à filtres. Un peu trop compliqué pour moi (pour l’instant)

Voici donc ma première lumière avec cette caméra sur Jupiter et Callisto au Meade LX 200 ACF 10’’ UHTC + Barlow X2 Télévue + tirage + DBK21AU618.AS

Traitement avec AutoStakkert2 (Merci à Gilles MEIER) Trop complexe avec IRIS, j'ai laissé tombé

Merci également à PPAQ et AG pour leurs infos


Amicalement, Christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 14-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe ,

Mode "Tu" [ON] stp
Bravo, très belle première lumière !, ça promet !
Autre avantage d'AS!2, le mode batch, il suffit d'en traiter un complètement, de définir les bons paramètres puis d'appeler le reste du lot et de cliquer directement sur l'étape 3 !
Et ce que j'apprécie particulièrement, c'est que toutes les images traitées soient déjà parfaitement alignées !
A+ et encore Bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, très belle image ! Pleins de détails...
Je viens d'acquérir aussi une DBK21 car tout comme toi, pas le courage d'utiliser une RAF (et pas envie de remettre encore de l'argent).
J'ai discuté aussi PPAQ concernant cette caméra suite à mes premiers essais qui m'ont généré une superbe trame.
Tu peux me dire avec quel logiciel tu as fais tes prises (Ic Capture, Firecapture ?), le codec utilisé et l’algorithme de Bayer ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ben voilà, c'est parti !
Et bien parti ! Très bonne Juju, agréable et pas surtraitée.
Bon week à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Merci Polo et Sergit pour vos messages


- Gilles, merci pour votre commentaires et conseils
Comme j’utilise juste AS!2, je ne connais pas le mode batch. Je vais essayer de bosser dessus. Y’a pas un tuto complet (en francais) sur ce logiciel ?


- Franck, merci à toi.
C’est ma première image avec cette caméra donc je n’ai aucune expérience dessus ! Pas de trame de mon côté. J’utilise IC Capture livré d’origine avec la caméra.

Pour le format, j’en ai essayé plusieurs (de jours) et je capture en BY8 (pour avoir une cadence à 60 img/sec) et codec RGB24. Normalement, il s’agit d’un format brut (RAW) sans compression et codec non compresse également. Tout comme le Y800 sauf qu’IRIS n’en veut pas (du moins avec moi !)
Avec IRIS, j’obtient une image noire et blanc (avec le BY8) même en la convertissant en CFA couleur. Les 3 niveaux colorimétrique sont identiques.
Avec un pré-traitement sous AutoStakkert2, je laisse le logiciel géré le mode. Je suis sur color/Auto Detect et ca marche !!!
Pour les paramètres caméra, j’ai pas noté mais je pars sur une base de vitesse d’exposition de 1/60 ou très proche afin de conserver les 60 img/sec pour passer dans un trou de turbu.
Ensuite réglage du gain en dessous de 800, lumière à fond, gamma à 100.

Je regarde la courbe et règle la fin de celle-ci sur le point milieu (grace au gain). Idem pour la balance des couleurs calées sur le point milieu pour le RVB.

Je ne sais pas si c’est le bon cheminement mais vu le résultat je ne vais rien toucher de plus car ca me convient très bien.


- Merci AG. Oui c’est parti. C’est comme le vélo, le plus dur, c’est de se lancer !!!


- Merci de benedictis. Comme disais l’autre « pourvu que ca dur »


Christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 15-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

"Je suis bien conscient que je n’aurais jamais la qualité d’une caméra N/B", ça va pas tarder à se discuter à mon avis.
Très joli coup cette première Jupiter ! Je trouve qu'il lui manque un p'tit peu de peps au niveau résolution pour un 250 ( conditions moyennes ? ).
Est elle postée à la taille d'acquisition ? Ou sa taille est dû au F/D résultant du Meade que je ne connais pas.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très belle première lumière car maitriser un nouveau matériel demande un petit rodage...

Vivement la prochaine

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour ton retour d'expérience.
Je vais tester ça demain matin car la météo semble jouer le jeu.
A +
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Merci VL Pour le débat Caméra couleur-N/B, je ne sais pas. J'ai vu pas mal de discussion à ce sujet sur le forum.
En tout cas, pour moi c'est plus rapide et sans tracas. Et puis c'est quand même un investissement (caméra+filtres+roue à filtres). Mon budget pour une caméra planétaire n'allait pas jusque là d'ou ce choix...

Oui, je trouve qu'elle manque un peu de peps aussi.
Le Meade 10" est à 2500mm de focale. Avec un peu de tirage et une barlow x2, je ne sais pas à combien est mon F/D final ?
L'image est postée en taille d'aquisition

J'accepte volontiers de l'aide sur le traitement. Voici le lien de l'image brut sortie de Autostakkert2. Stack de 1227 images (à + de 50% de qualité) sur 1348.
http://imageshack.us/a/img41/8556/jupitervideo12091404171.png

- Merci artemis. Oui faut un peu de rodage pour prendre son rythme de croisière

- Frank, y'a pas de quoi. J'attends tes prochains essais avec intéret


Christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe87 (Édité le 15-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autres Jupiter un peu plus tard dans la soirée. Les bruts semblent un peu meilleur donc un peu plus de détails...


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Christophe,

la dernière est meilleure effectivement. Tu as choppé comme moi un "nuage" allongé d'un rouge très prononcé !
Ton F/D résultant est donc supérieur à 20, je me demande donc si je ne suis pas au delà de 30 de mon côté, ne sachant pas exactement quel est le F/D initial de mon scope. La différence de taille de nos Jupiters m'étonne un peu. Attention, il existe un type de barlow où le tirage a pour effet de diminuer le F/D résultant !
Je vais essayer de traiter ton image entre deux lunes.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a un soucis sur l'image couleur envoyée, je ne peux rien en tirer sous Iris ( elle reste floue sur les 3 couches ), pourtant elle parait normale quand je l'ouvre sous Iris ?
Je n'avais pas vu ton ratio d'images, sur 1348 images je te suggère plutôt un stack de 600 images maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, merci pour ton aide.

Concernant la barlow X2, il s'agit d'une Télévue et elle grossit bien. J'ai pu le vérifier dans mes tests de jour

Pour l'image brut envoyée, je te confirme qu'elle est flou chez moi aussi

Dans IRIS, je fais :
- Réglage du seuil de visualisation (0-20000)
- Masque flou (finesse 2,5/contraste 15)
- Ondelettes (fin, moyen et large à 1,5)

Sauvegarde en JPEG.

Sous Photoshop :
- Calque de teinte/saturation (sat à 20)
- Calque en mode incrustation à 75% d'opacité (filtre passe-bas à 2)
- Aplatir les calques

Enregistrement en JPEG.

Le résultat


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stemm

En revoyant ma derniere image, je me rends compte que j'ai eu la main lourde sur le traitement. Faudra que je corrige le tir pour la prochaine fois...

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant