martial figenwald

Prems IC 410 en Halpha avec la 460ex

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Une nouvelle caméra, ça n'attend pas ....
Et j'avais vraiment hâte de voir l'Atik 460EX à l'oeuvre sur le BRC 250/1268. Tant pis pour le brouillard en plaine d'Alsace, les premières lumières et galères se feront en altitude, dans les Vosges, au CDF, sous un ciel de feu au SQM de 21.5, c'était jeudi dernier.
Bon, l'échantillonnage des pixels de 4.54µ à 1268mm donne du >0.70"/pixel, plustôt sportif vis à vis de l'optique, entrainement, montage mécanique et MAP, un défi pour le bonhomme en somme !
L'optique du BRC; tranquille. L'em 500; pas de soucis. Le montage mécanique pas top par contre ; au coulant 2" sur l'OAG Atik et trop long sur le back focus métal de 3-4mm, j'attend sur les adaptateurs vissants. La MAP; peut mieux faire que ce 1er shoot, merci la turbu.
J'aurai bien aimé complèter encore les poses par une seconde nuit en plaine mais le brouillard ici bas ne veut décidément rien entendre. Et pourtant l'Atik 460EX le vaut bien
Voici la vignette, 13x30mn, astrodon 5nm Halpha, Atik à -19°C

Le lien vers la full :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/147362943
Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 21-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Martial, une belle première !! comme tu dis à cet échantillonnage ça va être sportif mais de belles résolutions en perspective
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très belle image des Tétards, traitement au poil, mais il faut vraiment la full pour ce faire une bonne ballade, de belles images à venir avec setup, bravo.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gros plan sur cette nébuleuse vaut le détour!!bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Martial, sacré courage de monter tout le barda là haut pour faire la 1ère lumière de ta nouvelle caméra ! ça laisse augurer de très belles choses !

Vers quelle FWHM tournes-tu sur les meilleures images ?

Bien joué,

Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 22-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Merci Thierry, j'espère effectivement pouvoir mieux détailler certaines néb ou galaxie avec le BRC, on verra bien
>Merci bcp Fred de ton avis, la full reste bien sur le seul juge de paix.
>Polo, merci pour le détour
>Salut Riton, merci pour tes encouragements La virée était très très sympa, un trip de 14hres30 dont 12hres sur place, ça file incroyable ; l'occasion d'avoir ses premiers repères/réglages avec la caméra et ses accessoires, de voir les points à améliorer, en plaine j'attendrai tjrs ...
La fwhm sur les poses de 30mn variait de 4.5 à 4.1 avec un 3.8 au mieux en fin de nuit après le passage du méridien. A revoir en plaine, je vise un 3.0 ... pas gourmand pour un sous le gars
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martial
Dommage que l'on se soit loupé, à chacun sa nuit..
Les pixels sont vraiment petits...
tout est dans l'exigence pour ce setup

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Salut Boris, oui, on s'est loupé de qq hres, dommage. J'aurai bien aimé zieuté juju dans ton TSC, un régal j'en doute pas.
>Je t'en prie Riton. Le 1x1 est à réserver aux soirées à faible turbu, pas d'intérêts à avoir des patatoïdes
Le mode 2x2 pourra servir dans les autres cas mais avec un rendement en Halpha bien meilleur que celui de ma STL 11002. A tester. Amitiés
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
il faut être motivé pour monter tous ces kilos...

l'image en vaut la peine avec des points d'améliorations qui ne t'auront pas échappés.

un setup qui ne pardonne pas l'erreur.

bravo

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc, merci pour ton avis. Oui, la motivation est tjrs là ..., mais si les résultats ne suivaient pas, .... pas sur qu'elle ne se fasse pas la malle ...! Naaaann ! Ca va rouler, a pas peur!
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial, comme pour Riton, quel passion et quel courage pour monter l'ensemble au CdF! Vraiment bravo!!
Quand tu parles de la FWHM, c'est en sec d'arc ou en pixel?... si c'est en pixel, c'est pas mal, disons juste limite pour une tel résolution. Si c'est en sec d'arc, oui la nuit était assez moyenne.

En tout cas, la 460EX semble te donner de la pèche malgré les petits pixels, au final, ca se complète bien.

Bravo!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent
C'est bien des fwhm en pixels, en seconde d'arc on est à 2.7-2.9. Comme tu dis, c'est limite pour la configuration.
J'ai repris le traitement en recadrant sur les tétards et en faisant une sélection de 11poses sur 13.

Bon ciel à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant