mcn66

Premieres images de la Lune avec DMK41 le lundi 19/11/12

Messages recommandés

Bonsoir
Voici les premiers essais avec ma DMK41 normalement dedié au soleil avec Celestron C9 sur CG5
entre 600 et 900 images avec environ 300 images retenues sous registax 6
Je maitrise pas trop ce genre d'images mais c'etait l'occasion d'essayer ce lundi soir 19 novembre 2012 avec un ciel degagé mais pas mal de turbulence et lune positionnée assez basse avec 33% de visibilitée.
Phase de la lune le 19/11/12
http://www.calendrier-365.fr/lune/calendrier-lunaire.html








Michel


[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 22-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle serie Michel. Bravo pour ces premirs essais.

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois faire des avi avec plus d'images, tu peux monter à 3 - 4.000 images, et en retenir 800 - 1000 (selon la qualité du ciel).
300 images c'est pas assez, tu verras vite une différence en augmentant leur nombre.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sergi
Merci Marcus je ferais des essais avec plus d'images ceci etant c'etait un peu bas lundi.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon début avec cette caméra. Le début d'une longue série

Même remarque que Marcus


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements Christophe
Salut Michel comme tu vois y'a un debut a tout , j'ai un peu delaissé le solaire pour faire un peu des images lunaires.Je vais peut etre passer au double stack d'ici la fin de l"année.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

très jolis coups ces images ! Un peu de lune ça fait du bien !
300 est peut-être même trop dans le cas présent...C'est une question de ratio, ici il est un peu large avec 50% des images retenues pour certaines de tes images postées. Le bon compromis c'est 400-500 images mais avec un ratio plus sévère autour du 1/3 voire 1/4. Il faut donc augmenter le nombre d'images brutes, comme le préconise Marc, au moins à 1200-1500 images, pourquoi pas beaucoup plus ( je suis un peu flemmard, je dépasse rarement les 1200 en fait avec 300 retenues en général ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valere pour les infos je vais en tenir compte.
J'ai repris un des traitement en retenant 200 images sur les 300 retenues par registax 6.




[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 22-11-2012).]

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 22-11-2012).]

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 22-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah nan, c'est moins bon il me semble( contraste de certains détails ), mais c'est une belle démo comme l'avait fait Claude il y a quelques temps, pour montrer qu'au delà de 400-500 on ne gagne plus rien à l'oeil, ici 200 est insuffisant mais tu t'approches pas mal du bon compromis que tu avais trouvé au départ !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va falloir revoir tout ca tranquillement de toute facon c'est certain faut beaucoup plus d'images ca me change tout de meme de la petite SPC900.
Allez un dernier essais avec cette fois ci 450 images retenues

a falloir revoir tout ca tranquillement de toute facon c'est certain faut beaucoup plus d'images ca me change tout de meme de la petite SPC900.
Allez un dernier essais avec cette fois ci 450 images retenues


Michel

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 23-11-2012).]

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 23-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça commence à prendre forme.
Le fait d'être bas dans le ciel ne justifie pas la courte durée de la capture, au contraire, si les conditions sont "mauvaises" autant faire de longues captures pour espérer choper plus de bonnes images.

VL,tu as tout à fait raison, c'est plutôt le ratio, et quand le ciel est "parfait", tu peux augmenter le ratio, parfois jusqu'à 50%.
Pour la taille des .avi tu ne fais pas plus d'images que ça ?

J'ai fait 2 - 3 "retouches" sur Ps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marcus
Voici pour la derniere le setup utilisé:
Sous registax 6
Best frame(%) a 35%
Mini distance between:10
Min distance from edge:12
intensity selection:3X3
LO:31 Hi:230
Multipoint: normalement 1000 mais j'ai pris le max soit 2000 en en rajoutant sur les endroits interressants
Alignementbox size:30
max alignpoint movement:5
align by centre of gravity:0

sur 200 images retenues j'en ai pris finalement 450(sur un total de 600)

Limit puis stack avec comme parametres:
Maximized coché
use nearestby Alignpoint : 4
Normalization of frame intensity et correct geometry cochés
average of :5 frames
Drizzling selectionnée avec : 2.0

Wavelet: Linear et gaussian
use links Wavelets : coché
premier rangé a fond a droite
avec denoise:0,20 et sharpen:0,15

Michel


Une derniere pour la route:

Merci encore a Valere et Marcus pour tout ces bons conseils

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 23-11-2012).]

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 23-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frederic
La Map pas certain car de toute facon les reglages sur un celestron pour affiner c'est pas le top mais ce qui certain c'est que l'instrument n'etait pas en t°(moins de 30mn).
C'etait de toute facon les premiers essais avec la DMK41 et cette camera contrairement aux Baslers s'en sort beaucoup moins bien au niveau de la turbulence.C'est pourquoi aussi que tout les avis m'interressent afin d'ammeliorer mes prochaines acquisitions futures.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

oui, mes acquisitions lunaires dépassent rarement les 1200-1300 images en gros, que ce soit avec le scope ou la lulu. Je prends le 1/4 la plupart du temps. C'est juste une question de poids et temps à gérer dans le traitement ensuite ( par partition, c'est plus long ), car c'est souvent toute une série pour une mosaïque souvent importante. Possible que je fasse des films plus longs pour des plus petits morceaux ou des champs uniques, quand l'envie reviendra ou pas...( y'a cette météo de merde depuis plusieurs mois qui n'aide pas non plus ! ).
L'idéal serait une acquisition de 2000 images pour un ratio porté à 1/5 avec 400 images retenues pour moi, tout ça dans de bonnes conditions.
C'est sur Jupiter que mon ratio n'est pas terrible, il tourne autour de 50% pour un compromis avec le bruit. ( Canon )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant