eddie

IC1283 dans le sagittaire à l'ATIK4000

Messages recommandés

bonsoir à tous,
comme beaucoup, vu la météo, j'en profite pour fouiller les fonds de disque dur pour traiter ce qui ne l'a pas déjà été.

Il s'agit d'IC1283 dans le sagittaire, que l'on voit assez peu sur les forums il me semble.
Bien moins célèbre que ses copines M8 ou M20, le cliché fait apparaître la nébuleuse à émission IC1283 ainsi et les 2 nébuleuses à réflexion NGC6589 et NGC6590 (petites tâches bleues).
Ce complexe de nébuleuses est entouré par un environnement assez photogénique, des nuages sombres à la forme caractéristique d'un coude.
On voit davantage cette région en visu HaRGB, qui lui rend plus hommage,mais le temps m'a manqué pour davantage que des couches en Ha et O3. 90 min au total.

En synthèse :
lunette meade 127 à F/D 5.2 – réducteur OPTEC 0.7 -
monture EQ6 Pro Evolution Pierro Astro
ATIK 4000 – guidage vesta pro n&b sur orion80ed
Acquisition à -20 degrés.
filtres astrodon Ha 5nm et astrodon OIII 3 nm
6x10min Ha – 3×10 min OIII
Traitement complet sous PixInsight

Lien vers la full : http://fwhm.fr/wp-content/uploads/2012/11/ic1283_6x10ha_3xO3_traite.jpg

Amicalement

Eddie
site http://www.fwhm.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

une très belle image ! Y'a pas mal de petites régions sombres à voir !
J'en profite pour te remercier de ton passage sur mon post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image intéressante, dommage pour les étoiles un peu vertes. Il doit y avoir moyen d'y remédier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

Je vois que ton stock d'images était conséquent !!
Beau coin que je ne connaissais pas, mais il est vrai que c'est au Sud et que depuis chez moi c'est pas l'idéal.
Gaffe, les étoiles vertes ça n'existe pas


PS: Tu vas au stage AIP à Besancon??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@VL Hep Valère, merci, oui les nuages sombres, c'est sympa, ça donne aussi de la profondeur aux images. A+

@Wathefok, merci pour ta remarque pertinente même si sur mon écran,normalement calibré, je les vois plutôt bleues , je vais voir ce que je peux améliorer mais avec une combinaison de seulement 2 couches, je pense que ça reste difficile.

@Polo, merci Polo sympa

@mon ami pat, comment vas tu ?? c'est vrai qu'on avait bien stocké à Valdrôme. ... comme toi ce sud là m'est un peu inaccessible chez moi ) Dijon.
OUI, je serai au stage AIP. Tu y seras donc ? ca risque d'être bien chaleureux tout ça ...A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant