psycho10

Hipparcus & Hyginus du 20 décembre dernier au C8 & DFK31

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voici mes dernières images pour cette année. 2 morceaux de lune avec des conditions médiocres, même soir que ma dernière Jupi, turbu moyenne à assez forte avec une lune pas très haute (50° environ)


Hipparcus:

Hyginus (version moelleuse):


C8&DFK31 + Barlow2X - F/D30.
Avistack2, Iris & CS.


J'ai tjs un pb de doubles trames récurrent sur la lune. Une du genre dithering et une autre du genre offset, très pénible à enlever (ffdt sous Iris pour la trame de biais et antibruit pour le offset).
C'est pénible car ça ne me permet pas d'atteindre le max de réso, déjà que j'en suis loin avec ces conditions.....


Laurent PERON
www.astrosurf.com/peron


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pas mal de dégâts en effet, mais avec la turbulence, quand ça veut pas, ça veut pas! ...

Les dmk ou dfk y sont assez sensible et le traitement un poil poussé fait vite apparaître la trame des pixels... difficile de ne pas être trop gourmand quand on devine les fins détails!!!...

Espérons que la météo soit clémente à nouveau pour faire de bonnes images!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'Hyginus est pas terrible en fait! Je l'ai posté trop vite.
Je suis en train d'essayer avec Autostakkert pour voir si les trames restent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo laurent pour ces images ! ici toujours du mauvais temps!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo!
Mais j'ai tjs du mal avec cette cam couleur sur la Lune.
Je crois que je vais passer à ma DFK21AU618 et faire des mosaiques...

J'ai remis Hyginus dans l'autre sens. Je trouve que c'est mieux... allez savoir pourquoi...
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère.

Je pense sincèrement à passer à mon autre cam.... j'en ai marre de perdre mon temps à faire du FFTD sous Iris puis des filtres passe bas je t'avouerai.

C'est pas sain tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est curieux. Mais ta dfk618 n'est pas une cam couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, mais au fait, tu as utilisé une cam couleur pour la lune, donc tes fichiers étaient en couleur. J'ai remarqué que la conversion AVI d'un film couleur en images NetB est beaucoup moins efficace que la conversion AVI en trois couches puis traitement de la couche verte ou rouge en tant qu'image NetB. Je ne sais pas quel protocole tu as utilisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ,c'est une cam couleur mais bcp plus sensible et moins bruitée. Le gain sur Jupiter est notable.

Alors, pour les cam couleurs, c'est le bordel. 3 solutions:

Soit tu traites en RVB l'ensemble et tu as un TIFF en couleur que tu traites comme ça et tu fait le cght en NB sur CS.
Soit tu n'utilises que la couche R ou couche V sur la brute finale non traitée et tu fais le vancittert après.
Soit tu utilises Iris sur la registration sur une couche .... mais il y a un pb de taille de fichier de l'AVI et de codec.

Méthode N° 2 pour les photos de ce post. Couches V.

J'utilise un filtre jaune, mais je me demande si c'est judicieux....
Faudrait que je me penche sur toutes ces méthodologies différentes (Capture/Traitement) avec plus de soin. Je peux largement améliorer le truc si ça se trouve.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, donc tu importes ta compositée brute verte sous Iris pour faire le vancittert. Et bien à une époque, j'avais ce genre de trame dont tu parles quand j'utilisais R4 pour registrer des jupiters difficiles ( et/ou pour trouver un moyen plus rapide de traiter ), puis j'importais cette compositée brute sous Iris pour la traiter ( ou un nouvel AVI constitué des images registrées exécuté sous Registax ).
Quelque soit la méthode, au fur à mesure de l'application des ondelettes sous Iris, je voyais apparaitre une trame à la con tout le temps de biais dès la première passe en scale 3 2 2 ! L'importation sous Iris en FIT, BMP ou PNG n'y changeait rien du tout. J'ai dû abandonner ce type de protocole. Ensuite venait R5, pareil. Puis enfin R6 ou là pour des raisons qui m'échappent, aucun problème pour traiter une couleur brute importée en PNG ! ( ma dernière animation est issue d'un patch R6/Iris )

Si tu n'as pas vraiment d'objectif en colorimétrie pour tes vues lunaires, le plus simple est probablement de la filmer avec une cam NetB ?
Pour finir, je trouve comme par hasard une similitude dans la texture ( noirs bizarres, un p'tit côté hamiltonien chais pas ) entre les images de ce post et celles qui proviennent des fichiers couleur de mon Canon...Quand je fais la lune au Canon, faut tout le temps que je fasse des retouches de densité, contraste sur l'image finale traitée en sortie d'Iris. Ce n'est peut-être qu'une fausse idée de ma part.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

tu peux directement sortir des AVI N&B avec cette caméra en choisissant un autre CODEC, par exemple le Y800.
Les AVI seront sensiblement plus maigres.

Concernant le choix du filtre, ben par assez forte turbulence privilégier un filtre rouge améliore sensiblement l'affaire.
Ensuite, c'est à Registax 6 et son morphing de faire le reste du travail. C'est rapide en plus.
Il n'y a quasiment plus rien à faire sauf éventuellement recadrer ou faire des mosaïques.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, je n'ai pas de beau noir en effet, le réglage du gamma à la prise? J'étais aux alentours de 100. Trop élevé?
La trame de biais est visible à la prise hélas.... suivant la luminosité de l'objet et la cadence de la cam. Par contre, je n'ai jamais eu ce pb de trames (offset & de biais) avec Jupiter !!


Si je change pour un codec qui affiche en NB, il y a une forte dégradation de l'image (texture bizarre), je n'ai jamais été plus loin.
Impossible de mettre un filtre rouge avec ma config. Trop sombre! faut que je passe à 7 ims et à 1/11s voire moins.
Aucune version de Registax 6 ne marche pas sur ma bécane, sys Vista . (???) Impossible d'ouvrir les AVI, ça bloque après.

Mais bon, il y a Autostakkert maintenant.

Merci à vous.

Voili!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de problèmes en effet !
Bon, pour le filtre pardon, j’oubliais que ta camera possède un capteur couleur.

Concernant la trame en mode Noir et Blanc c'est surprenant par contre.
Lorsque je possédais une DBK21 (couleur sans filtre AntiIR) je n'ai pas constaté cet effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pas mal de pb mais j'ai fait qqs images assez sympas qd même!
Je ne suis pas simplement au top des possibilités mais comme la turbu est généralement pas très bonne quand je fais la lune...

C'est pas vraiment une trame mais une sorte de pixellisation, mais il faudra que je tente le coup en changeant tous les paramètres, on ne sait jamais.

Laurent
www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant