ValereL

Premier essai de l'objectif Canon 85mm sur Orion

Messages recommandés

Salut les amis,

ayant récemment acquis cet objectif ouvert à 1.8, j'ai profité d'une petite accalmie le soir du jour de l'an pour me taper le Baudrier d'Orion et sa nébuleuse.
338 poses de 10s à 1600 iso et F/D 2.8 ( sinon c'est blanc avec mon ciel ). Il me parait pas mal du tout sur les bords, mieux que le 50mm F/D 1.4 en tous les cas.
Le Canon 500D étant monté sur la monture CG4 ( MES très approximative ).

Voici une brute à 27% :

Traitement sous Iris : coregister2, composit, retrait du gradient ( estimateur polynomial ), léger masque flou stellaire et log pour une 100%.
Retouche des niveaux dans les 3 couches. Je dois avoir encore du gradient mais c'est pas fastoche l'imagerie CP pour moi.

Version à 30% ( 150x10s ) :

Version à 50% ( 100x10s ) :

Version à 100% normale ( 100x10s ) : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/orion-100-.jpg

Version à 100% plus mieux selon moi avec log :

Et pis comme j'avais 338 images, pourquoi pas faire une vidéo ?
Je finis la zizique qui va dessus ( chuis content, j'ai enfin trouvé un son qui se rapproche beaucoup de la nappe planante souvent présente dans les morceaux de Coldplay, ça fait longtemps que je tripote les claviers et les boutons nom di diou ), je la poste dans un autre post dès que c'est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, pique bien cet objectif , assez peu de chromatisme mais un fort gradient dû au capteur ou à la PL?... j'ai essayé un black et un relèvement des couleurs avec Iris...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 04-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie ta retouche Pierre Alain ! Je vois mieux du coup le gradient encore fortement présent sur celle avec log. Comment fais tu le black sous Iris ? Je le fais pour les planètes et la lune mais ça doit être dangereux pour les p'tites pétouilles qui se cachent dans le fond ? Tu fais un carré sur une zone où tu vois rien ?
Bon bah j'ai déjà posté ma première ( petite ) vidéo de l'année...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Valère, je fais un petit carré sur une zone où il n'y a rien , puis ici j'ai fais un offset 10 pour que ça ne soit pas trop noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année VL

J'ai eu cet objectif:
il pique bien partout(même en FF),
il a très peu de chromatisme,
mais par contre beaucoup de 'purple fringing (halo magenta)' sur les objets contrastés...même en plein jour.(eau, chrome, etc)

C'est très bien décrit dans tous les tests d'objectifs et c'est dur à contrer sous F4....évite les étoiles brillantes

Objectif photo et astro......difficile et/ou cher.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année à toi aussi !
Oui il était pas trop cher je trouve alors je l'ai a-che-té.
Merci Pierre Alain, ah OK pour l'offset je connais la fonction. Un truc à noter encore en plus pour Iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère: ça y est ,une plongée dans le cp ton ciel sature vite en 10s de pose ......la pl c'est quelque chose et avec les illuminations de noël
c'est encore pire!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère en ciel profond, c'est rare...et j'aime bien ! Effectivement, il pique bien cet objectif.
N'avais tu pas une petite idée derrière la tête en en faisant l'acquisition ? (2013, année à comètes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant