Nicolas Outters

Faut bien s'occuper ! les dentelles encore

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ben oui, on en remet une couche ! mais l'expérience est intéressante pour comparer les couches et voir que les dentelles en HII forment vraiment une belle bulle ronde.


En Halpha seul http://outters.fr/images%20site%20astro/dentelles-Ha-neg16bits.jpg


En SII seul http://outters.fr/images%20site%20astro/dentelles-S2-neg16bits.jpg


En OIII seul http://outters.fr/images%20site%20astro/dentelles-OIII-neg16bits.jpg

Un petit MP4 des 3 filtres en animation (9Mo) http://outters.fr/images%20site%20astro/animation-dentelles.mp4

Tout a été fait sur Pixinsight avec :
- Retrait gradient
- Niveaux en 32 bits en une seule passe
- HDR Multiscale transform : 6 layers - 3 itérations - Lightness mask coché et deringing coché
- Curve transformation pour baisser le noir
- Négatif
- Sauvegarde en 32 bits IEEE float

Passage sur Photoshop :
- Retouche du curseur noir
- Passage en 16 bits
- Correction niveaux

Aucun traitement des détails, j'ai préféré laisser comme ça
Aucun antibruit pour laisser les images assez brutes.
- Sauvegarde en Jpeg

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique animation de cette transition entre les trois couches !
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Tu devrais l'assembler avec PI et le super script de Laurent, on pourrait comparer avec ta version Toshop ?

Le fait que les trois gaz ne soient pas au même endroit a-t-il une explication particulière d'un point de vu astrophysique ?

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Patrick,

Attention, les 3 images sont tirées au maximum pour essayer de mettre en évidence les extensions. Un script SHO made in Lolo donne de mauvais résultats car les niveaux sont trop tirés sur ce coup là.
L'idée c'était surtout de mettre en évidence la forme ronde du rémanent et je crois que c'est réussi de ce coté là. Maintenant de là à en trouver l'origine c'est une paire de manche.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas de nous faire partager ces trois vues très instructives.

Petite question, l'intensité du signal sur les trois vues est elle la même ?

Autre chose, à quoi correspondent les deux "taches" que l'on voit sur l'image OIII diamétralement opposées en diagonal près des bords ?

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Bien rentré de vacances ou encore au ski ?
Le signal est quasiment le même, d'ailleurs mes ratios pour l'image SHO est à 1/1/1 pour les 3 filtres.
Pour les deux spots sur le OIII ça ressemble à un mauvais flat, encore deux moustiques de Sirene qui ont chié sur le capteur sérieux, je vais regarder mes brutes pour comparer ! ou alors deux NP de plus je pense plutôt à deux beaux artefacts quand même !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non Nicolas, pas encore parti en vacances (ça commence le 23/02).

Oui je pense plutôt à des poussières (laisse tranquille les moustiques!)
L'une d'elles apparait également un peu en SII, à droite de l'image.
Par contre je suis surpris de leurs dispositions. Ca ressemble à des reflets liés au setup qui sont vus par le filtre OIII (ou qui sont crées par ce filtre), mais je me trompe peut être.

En tout cas encore bravo pour cette superbe image et peut être à bientôt, si tu peux te libérer!


Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal,

Le flat OIII fait apparaitre la tache en haut à droite, sur les images rien ! le spot en bas à gauche doit apparaitre sur les images après méridien, enfin le binz quoi.
Vu les brutes j'aurais eu presque intéret à ne pas diviser les flats.
Si j'ai le temps je les refais.

Pour me libérer ça va être coton j'attaque ma grosse période boulot et on a un gros chantier en cours là où tu sais.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant