leneant

Premier shoot de Jupiter avec I-Nova PLA-M

Messages recommandés

Bonsoir,
N'ayant pas trouvé de fil pour me présenter, je profite de ce premier post pour le faire.
45 ans, étant à Montauban, j'avais envie d'avoir mon premier télescope depuis que j'étais gamin.
Il y a un an j'ai sauté le pas et j'ai acheté un dobson skywatcher 250.
Mais j'ai rapidement été limité pour faire de la photographie planétaire. A part vénus, le rendu n'était pas terrible. Jupiter avec un Canon 550D, au foyer donnait une petite boule verte/grise.
Du coup j'ai opté pour un CPC 1100 XLT.
Et depuis 3 jours j'ai acquis une I-Nova PLA-M dans le but de faire du planétaire avant de reconvertir la caméra en cam d'autoguidage.
Jusqu'à présent j'utilisais un Canon EOS 550D. Mais je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat qui me convenait.

Voici le résultat du premier shoot avec l'I-Nova. Résultat du traitement d'une vidéo de 1000 frames :
- Empilement Autostakker
- Wavelets avec RegiStax 6
- Post traitements (taille + netteté) The Gimp


Comparé au dernier résultat obtenu après plus d'un mois d'essais avec le 550D :

Les deux shoots ont été réalisés avec un CPC 1100 xlt, barlow powermate 2,5x et prise au foyer.
Par contre la seconde a été empilée avec RegiStax 6.

[Ce message a été modifié par leneant (Édité le 02-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo et bienvenue sur le forum ! très belle jupiter ,tu peux la mettre à l'horizontale avec la fonction"flip and rotate" de registax6
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre accueil.

Concernant Autostakker, RegiStax et Iris, je suis encore en pleine découverte de leurs fonctionnalités et de leur potentialités.

Dernièrement j'ai fais des tests pour savoir s'il est préférable d'utiliser les wavelets ou vancittert.

Sur Jupiter je trouve vancittert inadapté alors que les wavelets donnent de très bons résultats. Jamais je n'aurai pensé obtenir ce résultat sur la photo couleur de Jupiter.

Par contre sur les surfaces lunaire, je trouve vancittert mieux adapté car il ne "surexpose" pas les bords des cratères illuminés par le soleil.

En tout cas tout conseil sera le bienvenue.

Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N/A - Redite du post précédent

[Ce message a été modifié par leneant (Édité le 04-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N/A - Redite du post précédent

[Ce message a été modifié par leneant (Édité le 04-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N/A - Redite du post précédent

[Ce message a été modifié par leneant (Édité le 04-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous RegiStax impossible d'enregistrer la rotation qui apparait à l'écran.

Par hasard j'ai activé les wavelets sur le précédent résultat obtenu avec RegiStax et en désactivant les layers les uns après les autres, alors qu'il ne restait plus que les deux derniers d'actifs, j'ai commencé à voir apparaitre un résultat sympa.
J'ai affiné sur le layer 5 et 6. Ensuite dans The Gimp j'ai mis Jupiter à l'horizontal, j'ai fais un zoom pour passer de 640x480 à 800x600. Puis un petit filtre pour améliorer la netteté afin de compenser la perte due à l'agrandissement.

Pour obtenir çà :

Image d'origine : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=75&u=17894115

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça marche très bien avec registaxv6 ,as-tu fait un "do all"?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui.

Mais dès que j'enregistrais le résultat au format de fichier "fit", Jupiter retrouvait son angle initial.
J'ai donc fais le boulot sous The Gimp.

PS : Désolé pour les posts en redites, mais rien ne s'affichait :-(

PPS : Y a-t-il un moyen pour que je supprime mes posts en triples ?

[Ce message a été modifié par leneant (Édité le 04-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Leneant,


Bienvenue!
Je pense qu'il serait sympa qu'on se rencontre, voisin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui

Surtout que je débute.
Ca fait un peu plus d'1 an que je suis à Montauban et je ne connais pas de bons coins pour observer. Du coup je fais tout de mon jardin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

un beau premier essai ! L'image avec le Canon est sympa aussi. Tu pourrais essayer le soft EOS MovRec, très simple d'utilisation. Tu auras une taille comparable à celle de la cam en mode 5x et en couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoie moi un mail sur almoutet arobase yahoo.ca

Je ne suis pas non plus une flèche, et en ce moment je n'observe pas, mais j'aurai bientôt de nouveau un jardin.

On s'en dira plus en mp et de vive voix.

A bientôt,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL :

J'ai utilisé EOS movie Recorder avec le zoom numérique x5 pour la Jupiter en couleur. Le tout derrière mon CPC 1100 + ma barlow powermate 2.5x

Mais avec cette technique la MAP est difficile à faire et on voit le grain dans la vidéo.

Ceci dit, utiliser le zoom x5 permet de lutter en partie contre la perte de signal résultant de la compression vidéo faite par EOS Movie Recorder.
Les intérêts de l'I-Nova par rapport à l'EOS :
Capteur noir et blanc CCD avec une bonne dynamique
Pixels de 5,4 microns
Le soft est prévu pour le planétaire et fait des AVI non compressées.

Par contre la résolution n'est que de 640x480.

Mais là c'est une contrainte budgétaire qui m'a fait opter pour la M et non pour la Mx...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En comparaison, voici un retraitement de ma toute première vidéo de Jupiter réalisée avec l'EOS (sans le zoom numérique).

L'empilement a été réalisé sous RegiStax, seul soft qui est capable de lire le format de vidéo issue du logiciel d'acquisition. Sous Vista impossible d'ouvrir la vidéo avec autostakker.

J'ai procédé en plusieurs phases pour le post traitement numérique :
1- wavelets traditionnelles sous RegiStax. Enregistrement du résultat au format png
2- Ouverture sous RegiStax du résultat précédemment obtenu. A partir de là je joue sur les wavelets uniquement des layers 5 et 6 avec les facteurs de denoise respectivement à 0,25 et 0,35. Puis rotation et zoom. Enregistrement du résultat depuis la fenêtre de zoom en bmp (là la rotation est prise en compte ???)
3- Avec TheGimp je joue sur la saturation, l'amélioration des contrastes et de la netteté. J'améliore un peu la dynamique en jouant sur la lumière et le contraste.

Ce qui permet d'améliorer un peu les couleur et la dynamique, mais pas encore terrible à mon gout.

Néanmoins ce processus de traitement permet de mettre en évidence pas mal de détails. Mais le résultat reste bien en deçà de ce que permet d'obtenir l'I-Nova avec ses pixels de 5,4 microns.

Ha oui le résultat :

[Ce message a été modifié par leneant (Édité le 05-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais après Jupiter on va avoir Saturne.
Enfin si la météo le permet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, je pensais, vue la taille moyenne de Jupiter, que tu avais utilisé le mode vidéo .MOV du Canon...Méa culpa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La même faite à partir de deux autres vidéos prises le même soir mais avec des traitements plus doux :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant