ricounet

Saturne du 25/04/2013 ... un peu meilleure que la précédente !

Messages recommandés

Bonjour,

Grosses galères avec mon EQ6 cette nuit : malgré une mise en station polaire (que je pense être bonne, refaite 3 fois) j'avais une dérive de ouf en AD ! Première fois que cela m'arrive ... et je ne comprends pas pourquoi. Soit j'ai merdé quelque part dans la MESP ou dans des paramètres, soit la monture a vraiment un problème (mais elle est neuve, c'était sa 4ème sortie !).
Bref j'ai fini par ressortir ma "vieille" SE2 alt-az du NexStar 6 pour pouvoir imager un minimum Saturne, d'autant que les conditions étaient plutôt correctes globalement (peu de turbulence par moments et bon seeing).
Voici le résultat de ma meilleure prise sur un total de 9 acquisitions :

A 100% :

A 130% :

Setup : C8 sur SE2 + barlow x2 + PLA-Mx avec filtre IR Cut.

Données d'acquisition :
[SIZE="1"]FileFormat=SER
Camera=i-Nova PLA-Mx
BeginRec=2013-04-25T01:32:17.125
EndRec=2013-04-25T01:34:19.348
ExpTime=40ms
ImageDimensions={Width=640, Height=480}
Resolution=FULL
SavedFrames=3000
ReadoutMode=8,FAST
Gain=694
BlackLevel=0[/SIZE]

Traitement : AS!2, 85% des images conservées. Linked wavelets sous Registax 6. Cosmétique sous Microsoft Office Picture Manager.

A 130% on voit quand même bien les défauts : sans ADC, ça bave ! Peut-être une collimation pas parfaite non plus (faut dire que j'ai été plus occupé à essayer de comprendre pourquoi cette put'$£% d'EQ6 dérivait en AD que de peaufiner la collim' !)

Bonne journée à tous.

[Ce message a été modifié par ricounet (Édité le 25-04-2013).]

[Ce message a été modifié par ricounet (Édité le 25-04-2013).]

[Ce message a été modifié par ricounet (Édité le 25-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo éric! malgré tes problèmes ,tu nous sors une magnifique saturne!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image!
Une préférence pour la 1ère, à cause de l'absence d'artefact sur l'anneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Saturne Eric !
Tu dis avoir une dérive en AD, c'est donc le suivi qui ne va pas et non pas la MES ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère !

Oui mais j'ai eu l'explication après un appel au secours chez Pierro-Astro. Après une MESP, lorsque l'on n'initialise pas le GoTo, il faut absolument demander un suivi sidéral (ou lunaire, ...) sinon le moteur en AD n'est pas activé. Et il est vrai que lors de mes 3 sorties précédentes, j'avais activé le GoTo et ça fonctionnait au poil. Hier je me suis dit que le GoTo était bien inutile pour pointer une planète dont je connais pertinemment la position (!!) donc j'ai pointé Saturne manuellement, serré les freins et ... dérive maousse costaud. Faut dire que la doc n'est pas précise à ce sujet, je me suis fait avoir comme un bleu ... que je suis avec cette nouvelle monture pour moi. Mais c'est en se plantant qu'on apprend !

Merci Bruno !

Une tentative de colorisation :

Eric

[Ce message a été modifié par ricounet (Édité le 25-04-2013).]

[Ce message a été modifié par ricounet (Édité le 25-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bah moi je merdouille dans le suréchantillonnage de mes zones lunaires du 18, ça avance mais en donnant des coups de pieds dans le derch à Autostakkert qui n'aime pas qu'on lui mâche le travail ce p'tit ingrat !
Très cool ta colorisation, j'aime beaucoup, elle donne normalement dans le jaune et c'est le cas ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant