polo598

Emission sur les chasseurs de meteorites sur Arte

Messages recommandés

Si vous avez toujours rêvé de connaitre le milieu des chasseurs de météorites, suivez ce reportage sur Arte qui, j'en suis sûr, vous passionnera.

En voici le programme :

samedi, 18 juin 2005 à 21:40
Rediffusions :
19.06.2005 à 14:55
25.06.2005 à 11:25

60° - Le Reportage Geo
Reportage de Mary Crisp (Royaume-Uni, 1999, 26mn)
Titre : "Fous de météorites"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Suite à mon post sur astro générale http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/001149.html

Je vais regarder attentivement cette émission sur Arte et observer le comportement des dits "chasseurs"… viandards de météorites pour certains, passionnés pour d'autres.

Il paraît aujourd'hui de plus en plus important de se pencher sur l'éthique de tels amateurs qui nuisent à l'image des passionnés sympathiques mais un peu naïfs, à travers leurs livres, leurs films, leurs reportages dans la presse magazine et récemment une émission le dimanche matin sur France Inter qui encourage la prédation et le prélèvement des ressources naturelles et patrimoniales des pays pauvres ou en voie de développement.
De toute évidence cette attitude rejaillit sur tout le monde…

Ceci concerne aussi les chasseurs de fossiles, nombreux au Sahara, les pilleurs de sites paléolithiques ou néolithiques (des Allemands viennent d'être sévèrement condamnés à Tamanrasset par un tribunal algérien)

IL EXISTE UN PB GENERE PAR LES VIANDARDS DES METEORITES :

Après avoir discuté avec un libyen, qui vit en France et connaît bien le problème, celui-ci m'a indiqué que les autorités de Tripoli...
-suite à la parution d'un livre sur les chasseurs de météorites il y a quelques années-,
n'autorisaient plus le hors piste dans le pays pour quiconque, sauf accompagné par un militaire.

Elles veulent supprimer le quadrillage du terrain auquel certains individus se livrent chez eux pour récupérer les précieuses météorites et alimenter le marché juteux de ces produits.

Cette interdiction à cause de quelques uns rejaillit sur l'ensemble des voyageurs qui visitent la Libye et le Sahara en général.
Une des conséquences visible est que lors de l'éclipse de soleil de mars 2006, il semblerait bien qu'il y aura une interdiction formelle aux groupes de faire du hors piste et également de mettre en place leurs instruments d'observation de l'éclipse hors du parc d'observation réservé à cet effet.
On parle actuellement de 35 000 personnes qui seront cantonnés sur le site du Waw en Namous dans le sud libyen. Bravo la promiscuité !!!. Certains d'ailleurs renoncent à cette destination pour aller côté du Niger dans la région de Bilma planter leurs instruments.

Dans l'état actuel des choses je ne sais pas qu'elle sera l'attitude définitive des Libyens en 2006, mais il est certain que l'attitude de certains chasseurs de météorites sur place qui ensuite publient leurs "exploits" dans la presse et sur des bouquins grand public contribuent de façon notoire à indisposer les autorités de ces pays.

Ceux ci enfin prennent des mesures drastiques vis à vis des voyageurs, fouilles à fond des véhicules ou des bagages, fouilles à corps…
--la découverte du moindre échantillon de roche pouvant vous conduire au mieux à une amende au pire en prison.--
Ne pas oublier le cas, il y a quelques années, d'un Français en Turquie qui avait eu la bonne idée d'acheter un fossile dans un souk…et qui a fait un séjour notable en prison .

Ceci n'est pas une crise de bile vis à vis des passionnés des météorites mais le constat de dérives sur lesquelles il faudra bien un jour ou l'autre se pencher. Et se pencher aussi face au silence sur le sujet des grandes associations d'astronomie qui font actuellement comme si elles n'étaient pas concernées.

Merci de vos avis sur ce sujet d'actualité.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais me répondre à moi-même vu que ce post apparemment ne branche pas les astronomes, mais quand on commence à enfoncer un clou il faut aller jusqu'au bout. Il en restera de toute façon toujours quelque chose.
Merci à notre collègue qui a signalé cette émission sur Arte.


Billet d'humeur.

"Fous de météorites sur Arte".

J'ai regardé 2 fois l'émission, samedi soir et dimanche après midi sur Arte pour être sur de ne rien avoir perdu et de faire un contresens dans mes commentaires éventuels.

L'émission a été à la hauteur de mes attentes.

1°/ La recherche des météorites a lieu aux Etats Unis dans le désert de l'Arizona.

Les EU sont comme chacun sait le pays du nec plus ultra, où les gens sont les plus intelligents, les paysages les plus beaux, les météorites les plus exceptionnelles, les chercheurs les plus expérimentés…
Bref un commentaire lénifiant à la manière de National Geographic, où tout ce qui n'est pas issu des States c'est de la m…
Là encore le fond du film ressassait les mêmes poncifs.

2°/ Tout commence avec la découverte par 2 retraités d'une nouvelle chute.

- Le grand-père, BCBG est un ramasseur de caillou…Il arpente avec sa poêle à frire, détectrice de métaux, le désert de Tucson dans tous les sens avec une détermination qui frise l'hystérie.

- Il est accompagné par une copine manucurée directement sortie de chez le coiffeur Figaro, véritable égérie du vieux, gantée et équipée comme Artaban.
Le film ne dit rien de leur complicité…mais on sent bien qu'ils partagent au-delà des météorites, une relation que le puritanisme local interdit d'approfondir. Le film est fait à leur gloire, et les fait passer largement comme des philanthropes grands pourvoyeurs de matériel pour la science. C'est l'exception qui confirme la règle, la chasse aux météorites c'est une histoire de couples.
Ces deux là sont vertueux à souhaits pour les chères têtes blondes outre atlantique qui vont regarder le film, puisque toutes leurs découvertes sont apportées aux laboratoires locaux.

Le chercheur présenté comme une sommité scientifique, en docte personnage qualifié, examine avec une loupe à 3 sous la nature de la découverte, et émet un jugement péremptoire et définitif sur la nature de la pierre.
Quand tout cela a été examiné et expertisé, moyennant quelques chutes de coupe laissées en garde au labo, les deux héros peuvent commercialiser leurs pierres.

3°/ Dans le film on a peu parlé de météorites. Le commentaire d'une rare indigence, truffé de fautes de français est à l'avenant. On sait à peine d'où elles viennent, comment elles se sont formées, comment elles pénètrent dans notre atmosphère, comme sont leurs transformations…
Bref la conversion tourne plutôt autour du business, de ce que ça vaut, de ce que ça peut rapporter.
voir un article de CNN pas récent mais qui illustre bien ces attitudes : http://www.cnn.com/US/9611/26/meteor.mania/

Le summum est atteint avec l'interview d'un dénommé Haag, meteorite man, pour les intimes. La plus grosse collection particulière de la planète conservée dans un coffre fort, http://www.meteoriteman.com/index.html
une collection issue vraisemblablement de rapines et de transactions commerciales douteuses si l'on en juge sa façon de faire qu'il décrit à propos d'une chute récente où il est allé secouer des bank-notes sous le nez de quelques américains ou mexicains, culs terreux des pampas du New Mexico.
Mal lui en a pris car les ci-devant ne se sont pas laisser piéger. Tout le monde sait aujourd'hui qu'un caillou tombé du ciel vaut plus que de l'or.
Et comme ils n'avaient pas envie de se faire gruger par le malotru au Hummer V8;6,5l, 4X4, 170 cv. Pour vous rendre compte des véhicules nécessaires pour la récolte de météorites…voir http://www.4x4-us.com/AMG_hummer_pickup.php
Bref les ploucs ont cédé leur trouvaille à un musée.
Quels c… semblait dire le Haag en questions mais la chute n'était peut-être pas si intéressante que cela. http://www.jdlf.com/lesfables/livreiii/lerenardetlesraisins

Là encore, la morale semble sauve… Les Américains aiment les films moralisateurs et il fallait une telle chute au film.
Cela n'empêche que le site d'approvisionnement des dites météorites a été conservé secret par les amoureux de Peynet jusqu'à ce qu'ils aient ratissé le secteur et amassé un nombre colossal de cailloux météoritiques (plusieurs milliers). La pénurie organisée pour les chercheurs qui viennent ensuite sur le site génère une course effrénée qui évidemment fait monter les prix. La cession de temps à autre d'un caillou entretient le marché et c'est le début de la fortune.
Du proprio du site on ne dit rien, mais vu que ce doit être une réserve indienne…!!

En conclusion un film qui est loin de convaincre de l'utilité de la "chasse" aux météorites.

Une association mal venue de la science et du business telle qu'elle se pratique outre atlantique.
Des pratiques scandaleuses que certains voudraient bien voir arriver chez nous.

(sic... -t'es naïf ou quoi ? Ici on fait pareil !!!)

Des usages qui laissent aussi entrevoir ce qui se passe en Afrique saharienne avec les météorites dénommées North West Africa que certains américains et français dénoncent depuis quelques années comme participant au financement du terrorisme. http://www.saharamet.com/meteorite/data/Sahara/NwaF.html

A quand la fin de ces trafics et la promotion de véritables amateurs chercheurs, auxiliaires véritables de la science et véritables contributeurs de la connaissance.

Un très mauvais point à Arte qui a programmé ce type de pillage au nom de la science alors qu'on est habitué à mieux sur cette chaîne.

Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends juste de voir la troisième retransmission pour donner mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PONS JLouis : "Un très mauvais point à Arte ... alors qu'on est habitué à mieux sur cette chaîne."
Oui, justement, le mieux c'était à mon avis la série des trois documentaires remarquables diffusés les mercredis 1er, 8 et 15 juin dans le cadre du Cycle Guerre Froide :
La guerre froide des étoiles
Les ovnis de la guerre froide
La guerre froide sous-marine
Le second montre très bien l'absurdité des explications des militaires et des scientifiques dans le cas, par exemple, où un policier et un controlleur aérien décrivent un disque structuré survolant un aéroport pour que tout cela finisse en ballon sonde et enfin Vénus dans les explications officielles. Un exemple parmi tant d'autres ...
Curieusement (autisme généralisé ?), je n'ai pas eu connaissance de réactions à ce documentaire aux antipodes de l'idéologie "officielle" comme quoi la limitation de la vitesse de la lumière et les distances astronomiques renderaient impossible les éventuelles visites ... malgré les faits !
Encore plus étonnant de la part d'Arte lorsqu'on sait que le sujet (et autre paranormal, etc ...) est banni sur le Service Public suite aux recommandations de Marc Tessier PDG de France Télévisions ("indiscrétion" de Jean-Marc Morandini sur Europe1, le 22 avril). Sans compter le traitement extèmement partisan fait à l'affaire dite du "Pentagate", toujours sur Arte, il ya quelques mois.

Dans "La guerre froide sous-marine", on apprend avec stuppeur l'ampleur de la désinformation qui est servie dans les médias dans le cas, qui est cité, où une manipulation de l'opinion (contre les soviets) a été montée par l'OTAN (et donc les US) pour affaiblir le 1er ministre suèdois Olaf Palme peu favorable aux thèses béliqueuses de l'administation Reagan.
Avec beaucoup de recul, l'histoire apparaît parfois très différente par rapport à ce qu'on nous servait à l'époque des faits. Et il est souvent trop tard pour rectifier le tir. Le mal est fait.
Alors donc, Arte : chapeau !
http://www.arte-tv.com/fr/histoire-societe/la-guerre-froide/881092.html http://www.arte-tv.com/fr/histoire-societe/la-guerre-froide/Toute_20la_20programmation/881094.html

Désolé, je suis un peu hors sujet, mais c'est plus fort que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bob,

Je ne peux pas te répondre sur ces émissions, je ne les ai pas vues.
Ce qui m'apparaît, c'est que depuis Reagan, l'espace, le cosmos, les planètes, la vie dans l'univers sont devenus des enjeux pour les nations "du haut du panier".

Aujourd'hui en fait il n'en reste plus qu'une, les EU. On peut dire que les autres sont larguées. Les EU y puisent seulement de la matière grise (Venant des pays anglo-saxons, Australie, GB, Canada, puis aujourd'hui du filon de l'Europe Centrale et Russie)

L'espace qui entoure la Terre est une zone de conquête et de futur business. D'ailleurs dans le film de Arte, un interlocuteur dit qu'il a déjà acheté son morceau de Lune. A qui ? Au black malien ou soudanais qui y a aussi son m² ? ou au white-businessman-klukluxklaniste-tenesseeien ?
L'Europe dans ses contradictions n'a rien compris. Elle s'est vassalisée par rapport à l'autre.

Que cherchent-t-ils dans l'espace proche, des sources d'énergies et de matières premières.

Deep Impact est à ce point de vue très étonnant et contrairement à ce que dit Maury dans un post sur ce sujet, il ne s'agit pas uniquement de tester les capacités à repousser un objet et l'envoyer sur une trajectoire de détournement de la Terre en prévision d'une future collision.
Les investigations sur Titan ne répondent pas uniquement à des buts de pure connaissance, il existe des enjeux périphériques sans doute au delà de la maîtrise technologique et de la main mise sociétale.

Les matières premières de niveau atomique élevé sont vraisemblablement concentrées plus près du Soleil, Venus (pas facile, c'est plus facile de réchauffer que de refroidir), sur Mercure, pas simple non plus pour des êtres biologiques… Autant donc rester chez nous sur cette bonne vieille Terre et creuser vers le centre, le problème sont les empêcheurs de tourner en rond qui y grouillent dessus.

20 ou 30 ans après, on a appris que lors de telle opération, le public a été désinformé (émission d'Arte que tu suggères). Aujourd'hui c'est la même chose, en 2035, tu apprendras que les rovers martien avaient un dispositif pour tester la concentration en isotopes radioactifs du sous-sol martien ou que Deep Impact avait un analyseur de virus extraterrestre…
Et pendant ce temps là que faisions nous ; Chichi se disputait avec Blairo, téléguidé par Bubu, à propos de la Pâque des businessploucs du …….je ne veux pas les nommer. C'est toujours cela de gagné en terme de liberté de manœuvre.
Nos tracas quotidiens de citadins-amateurs-astronomes face à ces enjeux, c'est de la poudre aux yeux.
La diminution des ressources pétrolières affolent les français……pas les américains, personne ne s'interroge pourquoi.

Pour en revenir aux météorites, le film nous bourrait le mou, je crois qu'il était d'origine outre Manche en plus… Ceci illustre cela.
Je regrette que Arte, chaîne franco-allemande soit obligée de passer par ces films. Je pense qu'elle a perdue une bonne part de sa liberté depuis qu'elle est retombée dans le giron direct du groupe France TV. Je note ton commentaire sur le nouveau PDG, M.T. qui me semble adapté. Il n'est pas arrivé là par hasard.
L'astronomie sous tend de nombreux avatars tels que le paranormal, les ovnis, les ummos les " Fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l'échelle de Planck".
ou de "L'épistémologie de l'astrologie à travers l'ambivalence fascination/rejet dans les sociétés modernes". etc.
Personnellement je pense qu'il en faut pour tout le monde et que pour les astronomes il n'est pas malsain d'avoir des punching-balls.
Les météorites-business-man sont en ce me concerne une cible. Car ils contribuent avec les scientifiques qui les accompagnent et justifient au nom de la planétologie, des pillages en Afrique et ailleurs, une source de préoccupation pour l'avenir de nos activités qui sans cesse entrent dans la spirale non pas du trou noir mais du fric du fric du fric du fric du fric du fric….
Cette confrontation entre les purs et naïfs que nous sommes pour beaucoup, avec les rapaces, charognards de la science-business, induit des conséquences qui à terme ne sont pas à l'avantage du plus grand nombre. http://www.saharamet.com/meteorite/data/Sahara/NwaF.html

Après avoir relu et fait quelques modifs, je pense pouvoir être compris.
A+

PS // Le post n'est pas très mobilisateur. Les astronomes restent encore peu mobilisés, concentrés qu'ils sont sur du quotidien et le traitement d'images. La pollution lumineuse commence quand même à faire un peu réfléchir, mais elle a mis un quart de siècle pour faire ce chemin. A part cela je ne vois rien d'autre.
JLP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant